LE FABRICANT D’HUILES SHELL REUNIT LE SECTEUR
Shell Technology Forum: Connect. Experience. Share - The power of Innovation

L’adresse du jour était le Shell Technology Centre situé sur la rive de l’IJ dans le nord d’Amsterdam, un impressionnant laboratoire qui a été considérablement agrandi en 2015.
Le monde de demain
Huibert Vigeveno (Executive Vice President Global Commercial Shell) a donné le coup d’envoi de l’événement, se demandant à quoi ressemblera le monde de demain et comment Shell peut y contribuer. “On ne peut pas nier que le monde évolue à un rythme effréné. La transition énergétique et la digitalisation progressent chaque jour un peu plus et placent chacun face à de nouveaux défis. Il faut donc entrer en interaction et être ouvert au dialogue. C’est précisément ce sur quoi nous misons avec le Technology Forum. En effet, dans les dix prochaines années, la confiance entre fabricant d’huiles et utilisateur deviendra encore plus importante ...“
Après un exposé de Roger Molding (Shell Vice President Global Lubricants Marketing & Lubricants Sales), Andrew Hepher (Vice President Global Commercial Technology Shell UK) a continué sur la lancée de Vigeveno: “La croissance exponentielle de la population mondiale et l’urbanisation qui l’accompagne, nous amènent à chercher des solutions. La population mondiale devrait atteindre les 11 milliards d’ici 2050, ce qui correspond à peu près à la création d’une ville comme Milan ou Prague … chaque semaine! Cette urbanisation croissante entraîne aussi une demande croissante de mobilité. Avec les défis qui s’y rapportent …“
Et même si la demande d’énergie renouvelable augmente encore chaque jour, il y aura toujours, selon Hepher, un marché pour les sources d’énergie classiques. “Shell veut pouvoir offrir un bon équilibre entre les deux, sans négliger l’aspect durabilité. L’efficacité énergétique est l’un de nos chevaux de bataille et nous collaborons donc souvent avec des fabricants de moteurs afin d’augmenter au maximum le rendement de leurs moteurs tout en diminuant au maximum leur consommation.“
Après l’exposé de Hepher, c’est le professeur Thomas Bauernhausl qui a pris la parole. Il a souligné l’importance de la technologie de capteurs ainsi que des plates-formes digitales pour optimiser la sécurité de process.
Le rôle des lubrifiants est souvent sous-estimé
Même s’il a été démontré que de nombreuses pannes sont dues à des problèmes de lubrification, on sous-estime souvent l’importance des lubrifiants. C’est ce qu’a déclaré le Dr. Cameron Watson (GM OEM & Direct Sector Technology Shell Global Solutions). “Dans la pratique, la connaissance des lubrifiants est souvent lacunaire, ce qui entraîne indirectement des arrêts coûteux. Pas moins de 90% des entreprises sont confrontées à des arrêts imprévus et seules quatre sur dix les relient à des problèmes de lubrification. Afin d’éviter ces problèmes, il est essentiel de prévoir plus de formations afin de trouver le produit adéquat pour chaque application spécifique. Mais il n’y a pas que le choix du produit: il faut aussi surveiller avec plus de précision les performances de la machine. Bientôt, en tant que fabricant, nous pourrons proposer au client un meilleur produit sur mesure en analysant les données issues du département de production.“ Le gain de temps que nous pourrions ainsi obtenir, peut déboucher sur un feed-back direct afin de pouvoir éviter les pannes à court terme.
GAS-TO-LIQUID

L’huile GTL est produite à partir de gaz; dans ce cas-ci, du méthane (gaz naturel). Ce méthane est transformé en huile de base GTL en trois étapes. A la première étape, le gaz naturel réagit avec l’oxygène et se transforme en gaz de synthèse. A la deuxième étape, ce gaz est transformé en hydrocarbures liquides cireux via un processus Fischer-Trops. A la dernière étape, ces produits sont valorisés grâce à un processus d’hydrocraquage en différents produits: carburants de transport, huiles de base et matières premières pour l’industrie chimique.
Vous voulez en savoir plus sur le GTL? Lisezcet article!
Pénurie de matières premières
Yann Cramer (General Manager Innovation Shell) a eu l’honneur de clôturer la journée en tant que dernier orateur. Lui aussi a parlé des défis entraînés par la croissance de la population mondiale dans un avenir proche. “Nous devrons miser de plus en plus sur le recyclage, le réemploi et la réduction de la consommation en général. Et pour ça, il faut se pencher sur l’efficacité au sens le plus large du terme.“