“CONSTRUIRE DES MACHINES SUR MESURE, C'EST L'INNOVATION CONTINUE"
IMA envisage l'avenir avec ambition

TROIS BUSINESS UNITS QUI SE RENFORCENT
IMA est né en 1987 de la mécanique et a évolué au fil des années en un constructeur de machines à part entière. “Nous couvrons toutes les facettes de la construction de machines, et avons défini à cet effet trois business units: prototyping, automation et tooling", entame Joris Ceyssens, directeur des ventes.
Prototyping, automation et tooling

LE MARCHE
Le directeur des ventes considère l'entreprise comme un 'constructeur de machines atypique', parce que jusqu'ici le travail y est réalisé sur mesure. “Nous séduisons un marché très spécifique. Nous sommes là pour les producteurs qui ne trouvent pas de solution dans les machines standard ou les situations qui nécessiteraient au fabricant régulier d'apporter des modifications trop radicales à ces machines standard. Nos clients sont essentiellement des multinationales actives dans p.e. l'automobile, la construction, l'électronique, l'alimentation ou l'industrie pharmaceutique. 'Vous le produit, nous la machine,' est notre devise. Les entreprises manufacturières connaissent leurs produits à fond mais leurs clients sont de plus en plus exigeants. Nous livrons la technique et la technologie permettant à nos clients de créer une valeur ajoutée pour leur clients."
METHODE DE TRAVAIL

PERSONNEL
Cette méthode de travail n'est possible qu'avec l'aide de collaborateurs hautement qualifiés. “Nos ingénieurs de conception mécanique, ingénieurs de logiciels, designers de matériel et monteurs doivent disposer d'aptitudes techniques génériques, être avides d'apprendre et certainement être capables d'orienter leur réflexion vers la solution des problèmes", concède Ceyssens.
Investir dans les formations
“Comme nous travaillons sur mesure pour nos clients, nous devons rester indépendants des marques, ce qui signifie par exemple que nos programmeurs doivent maîtriser différentes plate-formes PLC. Pour être au courant du dernier état des lieux de la technique, les collaborateurs doivent en outre se recycler constamment. Un investissement essentiel qui induit de nouveaux projets et est donc rentable", estime-t-il. “De ce fait, nous demandons certes une attitude flexible à nos collaborateurs mais grâce à eux, nous avons pu nous spécialiser dans le 'sur mesure' plus complexe", poursuit Ceyssens.
L'AVENIR
Marché en croissance

Internationalisation
D'après Ceyssens, IMA est l'un des plus grands constructeurs de machines au niveau local. “La comparaison est difficile, il est vrai, parce que chaque machine est différente chez nous. En tout cas, nous pouvons affirmer que nous possédons bien des compétences dont nous pouvons peut-être faire usage au niveau international à l'avenir", confie tout haut le directeur des ventes. “Je considère nos connaissances et expérience spécifiques comme un solide produit d'exportation."
Quatrième pilier?
“Le business model actuel a fait ses preuves au cours des 29 années précédentes mais pour une entreprise ambitieuse, il est aussi important de remettre ce modèle en question", estime Ceyssens. “Les tendances sociales, économiques et technologiques sont plus nombreuses et se succèdent de plus en plus vite, ce qui nous met au défi de nous réinventer. Nous songeons à intégrer quand même une certaine répétabilité dans nos activités, comme quatrième pilier en série. Quelle que soit l'évolution de notre entreprise, le service et l'apport d'une grande valeur ajoutée resteront ancrés", conclut le directeur des ventes.