“GARDEZ RECHERCHE & DEVELOPPEMENT ET PRODUCTION SUR LE MEME SITE"
L'approche spécifique de Picanol apporte des avantages et des défis

DEUX DIVISIONS, TROIS ACTIVITES, ...
Machines à tisser
Qui dit Picanol, dit construction de machines à tisser. L'entreprise de Flandre occidentale a vu le jour en 1936 et a une histoire riche de nombreux jalons financiers et technologiques. La technique de tissage même a à peine changé depuis les débuts: il faut toujours une trame dans la chaîne, bien que cela ne se fasse plus via des navettes, mais via une technologie à air ou à préhenseur. Les machines sont, en revanche, devenues de plus en plus sophistiquées et axées client. Une automatisation poussée joue ici un rôle important.
“Notre tâche consiste à permettre à nos clients de prendre de l'avance sur leur propre marché. Cela signifie que nous visons pour eux un rendement maximal et des coûts minimaux, qu'ils soient actifs dans le textile d'habillement, le textile ménager et d'intérieur ou le textile technique", déclare Geert Ostyn, Vice President Weaving Machines.
Industries

la plus grosse, une division 'Industries' est également abritée dans la Ville de Paix depuis les années 2000. Il s'agit ici de deux filiales du groupe: Proferro, qui propose des 'engineered casting solutions', d'une part, et PsiControl, spécialisée dans les 'custom made controllers', d'autre part. Les pièces coulées de Proferro sont bien entendu utilisées pour les machines de Picanol, mais vont aussi à des tiers, p.ex. pour des compresseurs ou des engins agricoles. Inversement, toutes les pièces coulées sur les machines à tisser ne proviennent pas de Proferro, vu que cette entreprise est spécialisée dans les grosses pièces. Pour les pièces plus petites, d'autres fonderies sont plus recommandées. Il en va de même pour PsiControl: ici aussi, il y a une interaction entre les firmes internes et externes, ce qui contribue à la compétitivité des différentes divisions.
… UNE APPROCHE
“Le dénominateur commun de tout ceci, c'est que la recherche & le développement comme la production se trouvent à chaque fois sur le même site", déclare Ostyn. “Jusqu'il y a dix ans, nous avions trois sites différents à Ypres, mais nous les avons donc à présent tous réunis. Tandis qu'avant, le contact entre ces services devait se faire par téléphone, c'est maintenant plus direct. Pour nous, cela s'est avéré être une sérieuse plus-value, et c'est le conseil que je donnerais aux grandes entreprises de fabrication pour rester compétitives en Belgique, malgré notre fameux handicap salarial."
DEFIS
Une approche tout de même particulière, sachant que 90% des machines construites sont exportées en dehors de l'Europe et que la Belgique n'est donc pas du tout le plus gros marché. Cette manière de travailler ne constitue donc pas seulement un avantage; elle comporte aussi des défis spécifiques pour l'ensemble du groupe.
Présence mondiale

Connaissance des applications
“Pour interpréter ces besoins correctement, il est important de bien connaître aussi les marchés de nos clients. Nos vendeurs doivent dès lors non seulement connaître nos machines, mais également les applications finales. Il y a donc partout et toujours une histoire de production comme de produit; une histoire globale. Cela va d'articles de volume typiques, comme des jeans ou des tissus de chemise, à de vrais articles de niche comme le textile technique. Cela exige évidemment une approche différente. Avant de mettre notre division de R&D et de production au travail, nous devons aussi pouvoir estimer correctement si une demande vient d'un client, d'un de nos vendeurs, ou d'un segment entier du marché", explique encore Ostyn.
Technologie

“Il s'agit ici de technologie de moteur, de commandes et de sensorique comme de tissage en général. La fiabilité et la longévité de nos machines constituent également des atouts majeurs face à la concurrence."
Production
“Il y a enfin l'approche particulière de la production, qui se fait, comme nous l'avons dit, via des filiales et des firmes externes, et menant même dans certains cas à une exclusivité dans les deux sens.
Le choix entre les différents partenaires s'effectue ici sur la base de leurs spécialités et des prix en vigueur sur le marché, ce qui nous garantit un avantage compétitif. L'interaction vaut évidemment aussi dans l'autre sens, ce qui implique une certaine rigueur", conclut Ostyn.