LUBRIFIANTS RÉFRIGÉRANTS: LA SANTÉ AVANT TOUT
L’entreprise de production sur mesure Mariasteen bannit les biocides
Les lubrifiants sont devenus indispensables pour un bon usinage. La qualité du produit fini en dépend, mais ces produits ont aussi toujours un impact sur l’opérateur responsable d’une machine de tournage ou de fraisage de lit. C’est pour cette raison que l’entreprise d’usinage sur mesure Mariasteen a décidé, sur les conseils de Verolub qui produit les lubrifiants Castrol Hysol, de passer aux lubrifiants réfrigérants ‘propres’ sans biocides, ni acide borique. L’entreprise s’est ainsi conformée aux réglementations REACH et CLP, qui imposent plus de sécurité et des conditions de travail plus saines pour le travailleur.

MARIASTEEN
On compte de nombreuses entreprises de fabrication sur mesure en Flandre occidentale. Mariasteen à Hooglede-Gits, ASBL filiale de Dominiek Savio, est l’une d’entre elles. “Dans les années 60, ceux qui y étaient formés, ne pouvaient pas travailler dans des organisations classiques, si bien qu’un atelier de travail adapté a été spécifiquement construit pour ces travailleurs. Les activités, d’abord à toute petite échelle, se sont progressivement développées jusqu’à former l’ensemble industriel que nous connaissons aujourd’hui”, explique Johan Janssens, coordinateur en techniques industrielles pour Mariasteen.
L’entreprise emploie près de 850 travailleurs et est active dans différents domaines sur plusieurs sites dans la région de Gits. Outre un département métallurgie et montage, Mariasteen s’est aussi spécialisée dans l’usinage du bois, dans les services verts et dans l’aménagement d’enclaves dans les sociétés existantes. A titre d’exemple, 80 travailleurs de Mariasteen travaillent dans une de ces ‘enclaves’ chez PDC Brush à Roulers.
Collaborateurs de groupes-cibles
Mariasteen gère de travailleurs en groupes-cibles. “De manière générale, nous employons des personnes qui rencontrent des difficultés dans les ateliers classiques. Il s’agit de personnes atteintes de handicaps, ou qui ont une attitude négative face au travail, de personnes à problèmes sur le plan social aussi et de travailleurs étrangers qui travaillent quelques années chez nous avant de nous quitter, une fois qu’ils se sont bien intégrés.” Johan Janssens décrit Mariasteen comme tout le contraire d’une entreprise classique qui a du travail et qui cherche des travailleurs. “Suite aux nombreuses entreprises de production sur mesure dans cette province, les travailleurs de groupes-cibles qui ont plus de possibilités, changent plus vite d’orientation, ce qui fait que nous devons nous concentrer pour trouver du travail à ceux qui peinent un peu plus.”

METAL ET MONTAGE
Le département métallurgie et montage se trouve sur un site industriel sur la Bollestraat et dispose d’un vaste parc de machines permettant toutes sortes d’usinages. “Outre le montage, nous faisons surtout du soudage, de la construction et des usinages en tout genre.” Les principaux clients de ce service de Mariasteen sont, e.a., SAPA Aluminium, Delta Light et Modular Lighting. “Nous travaillons aussi bien l’acier que l’aluminium, mais l’aluminium est clairement plus demandé.”
Parc de machines
Mariasteen s’équipe de solutions modernes de marques A comme Mazak et Mori Seiki. “Ce département tourne essentiellement autour de fraiseuses (quatre fraiseuses de lit verticales et une horizontale), de dix centres de taraudage de Brother et de deux tours. Nous avons cinq robots de soudage et quelques machines plus petites”, ajoute Johan Janssens.
Investissements
Pour Mariasteen, l’automatisation des procédés avait à première vue un goût amer. “Mais sans emboîter le pas à cette automatisation, nous serons balayés du marché”, explique Johan Jansens. “Nous ciblons donc une automatisation qui permet un emploi en parallèle, comme un système MPS qui permet la réalisation rapide de pièces, mais qui nécessite encore que l’on serre des vis manuellement. L’emballage des pièces est aussi toujours confié à nos travailleurs.” Pour la logistique aussi, il est souvent question d’automatisation de nos jours. “Chez nous, les grands profilés sont chargés sur une grue pour être rangés automatiquement. Pour une réalisation sur un banc de sciage, ils sont acheminés pour être scannés. C’est une méthode qui nécessite l’intervention de plusieurs chauffeurs de chariots élévateurs.”

LE BON LUBRIFIANT
Pour les fabricants de produits en acier et en aluminium, l’huile de lubrification est essentielle pour garantir la qualité des machines et des usinages. Chez Mariasteen, on les utilise sur les machines d’usinage, et plus précisément sur les tours et les fraiseuses.
Sans biocides
En 2017, plusieurs modifications ont été apportées à la réglementation REACH. L’Europe utilise cette réglementation pour préserver au maximum la santé et l’environnement des risques de contamination toxique. Ainsi, les biocides comme le formaldéhyde – que l’on retrouve dans les lubrifiants de nombreux fabricants – sont repris depuis 2017 sur la liste des matières toxiques qui représentent un risque sanitaire. Cela implique d’abord que tous les bidons de lubrifiants réfrigérants doivent porter une étiquette conforme à la législation CLP – des normes d’étiquetage en accord avec les normes européennes définies dans la réglementation REACH. “En tant qu’entreprise certifiée MVO, nous contribuons à préserver la santé et le bien-être de notre personnel.” Mariasteen est donc passé du Castrol Hysol XF au Castrol Hysol SL 45 XBB, une version plus propre des huiles de lubrification Castrol, sans acide borique, ni biocides potentiellement toxiques.
Contrôle des produits toxiques
“Mariasteen est rapidement passée à notre nouveau produit”, explique Dirk Roosen, directeur général de Verolub, fabricant des produits Castrol.
“Au sens strict, les produits qui contiennent des biocides et repris sur la liste REACH – comme notre gamme de lubrifiants réfrigérants XF – peuvent toujours être distribués”, ajoute-t-il.
“Ceux qui les utilisent, doivent évidemment appliquer un contrôle très strict.
En cas d’utilisation de produits contenant des biocides et de l’acide borique, il faut pallier tout risque de formation de bactéries contenant du formaldéhyde.”
Nouvelle génération
Verolub a ensuite décidé de retirer de sa gamme tous les produits contenant de l’acide borique et des biocides. “Ces produits ont été retirés et remplacés par un lubrifiant équivalent de la nouvelle génération”, poursuit Dirk Roosen. “Nous ne voulons pas que nos clients travaillent avec des produits qui impliquent des risques sanitaires potentiels. Nous donnons comme exemple le fait que cela apporte de meilleures garanties en matière de prévention et de sécurité sur le lieu de travail”, ajoute-t-il. “Chez Mariasteen, le travail se fait dans des espaces ouverts. Il faut donc qu’aucune vapeur irritante ne soit dispersée dans ce type d’ateliers.” Le SL 45 XBB est l’un de nos produits Castrol sans biocides, ni acide borique. Verolub propose depuis un certain temps déjà un assortiment de produits XBB. Le choix du produit qui conviendra le mieux pour vos activités et votre atelier, dépend de plusieurs paramètres, comme la dureté de l’eau, le type de matériau usiné et la composition du parc de machines. Chaque produit de la gamme a ses propres spécificités et son champ d’applications.

Transition
Mariasteen a commencé par utiliser le Castrol Hysol SL 45 XBB sur une seule machine à titre d’essai. L’entreprise n’a pour ainsi dire pas vu la différence par rapport au Castrol Hysol XF en termes de fonctionnement. “Nous avons remarqué que la consistance était un peu plus grasse, mais l’usinage a conservé sa qualité pour des délais similaires et des finitions plus propres”, explique Johan Janssens.
Après cette tentative fructueuse sur une machine, Mariasteen a pris la décision de travailler avec ce produit dans l’ensemble de l’atelier, ce qui s’est fait par étapes – le temps de remplir les bidons et de vider certaines machines qui nécessitaient un nettoyage en plusieurs fois. “Nous travaillons actuellement avec un mélangeur. Nous avons injecté la nouvelle huile dans le circuit de pompes qui faisait circuler l’ancien mélange. Certaines machines utilisent encore un mélange des deux, mais à mesure que les nettoyages se succèdent, il ne reste quasiment plus que le nouveau lubrifiant, et c’est déjà le cas pour 95% des machines sur lesquelles nous utilisons ce nouveau produit.”
Mariasteen vzw en bref
Fondation: 1964
Sites: Gits-Hooglede
Directeur général: Koen Staelens
Activités: Usinage sur métaux et montage, usinage sur bois, parcs et jardins, enclaves et horeca
Marché d'écoulement: Meubles, construction de machines, éclairage, construction
Personnel: Environ 850 travailleurs
Superficie: 7.000 m²