UNE NOUVELLE MACHINE D’EBAVURAGE
SURE ACQUISE A LA DEMANDE DES CLIENTS
Deliconstruct investit dans une ébavureuse Loewer DiscMaster 4TD
Les affaires marchent bien pour Deliconstruct de Ruiselede. L’entreprise, spécialisée dans les pièces uniques et les petites séries, se consacre principalement à la découpe au laser, au pliage et au soudage. Depuis peu, l’ébavurage fait partie des activités. Deliconstruct a, en effet, acheté une ébavureuse Loewer DiscMaster 4TD 1500 mm chez D’hulster. “Certains clients nous demandaient d’arrondir les contours des pièces découpées“, explique le plant manager Stefaan Cornelis. “Cette machine est non seulement plus facile à utiliser, mais elle est aussi plus sûre pour les opérateurs.”
Deliconstruct Metaalverwerking
- Création: 1998
- Situation: Ruiselede
- Type de société: SPRL
- Gérant: Lieven Depraetere
- Secteurs: Construction de machines
- Débouches: Belgique, USA, Europe
- Personnel: 30
- Activités: pliage, découpe au laser, soudage et finition des pièces uniques et petites séries
HISTOIRE
Deliconstruct Metaalverwerking de Ruiselede a été fondée en 1998 par l’administrateur Lieven Depraetere. A l’origine, l’entreprise fabriquait des poêles de chauffage, mais elle s’est rapidement tournée vers la sous-traitance. Aujourd’hui, Deliconstruct emploie une trentaine de personnes et produit principalement des pièces uniques et des petites séries pour divers clients.
Différents clients
Un de ces clients est Spiessens Machinebouw de Tielt, une autre entreprise de Lieven Depraetere. “Une stratégie judicieuse qui nous permet de livrer la société sœur très rapidement. Si elle a besoin de quelque chose pour le lendemain, nous pouvons le fournir“, souligne Stefaan Cornelis, plant manager chez Deliconstruct. A côté de cela, l’entreprise compte de nombreux clients locaux et internationaux.

Plant manager chez Deliconstruct
"Cela augmente sérieusement nos débouchés
et nous pouvons continuer à nous développer."
Petites séries
L’entreprise de Flandre occidentale est techniquement capable de produire des grandes séries mais elle choisit consciemment de travailler les pièces uniques et les petites séries. “C’est notre force et nous aimons ce que nous faisons. Chaque jour, chaque heure, nous recevons une nouvelle commande, ce qui crée de la variation. Les grandes séries sont plutôt la spécialité de MSM en Moldavie, la troisième entreprise de notre administrateur“, continue Stefaan Cornelis.
Activités
Les activités de Deliconstruct sont diverses. Pliage, découpe au laser, soudage, travaux d’ingénierie et d’assemblage. Depuis peu, l’entreprise propose aussi le sablage aux perles de pièces en inox. Stefaan Cornelis remarque aussi que les clients deviennent plus exigeants. L’entreprise reçoit régulièrement des demandes pour arrondir les pièces découpées afin de limiter le risque de blessure. C’est la raison pour laquelle elle a décidé d’investir dans une ébavureuse. “Cela augmente sérieusement nos débouchés et nous pouvons continuer à nous développer“, déclare le plant manager. C’est D’hulster qui a livré la Loewer DiscMaster 4TD 1500 mm.

L’EBAVUREURSE
Le processus
Le principe de l’ébavurage mécanique est simple à expliquer. La machine est équipée de quatre brosses de ponçage : deux à l’avant et deux à l’arrière. Ces brosses effectuent un mouvement circulaire et peuvent se déplacer latéralement. Les pièces à usiner sont déposées sur un tapis convoyeur. La pression du disque de ponçage et la couche antidérapante du tapis convoyeur suffisent à les maintenir en place. Les pièces parachevées peuvent être retirées et triées à l’arrière de la machine.
Actuellement, Deliconstruct peut traiter des pièces à partir d’une épaisseur de 0,3 mm. Les paramètres de la machine sont faciles à régler et peuvent être suivis par l’opérateur sur le panneau de contrôle. Le résultat de ponçage souhaité est obtenu pour chaque pièce, indépendamment du matériau à travailler (aluminium, acier inoxydable, …), de l’épaisseur de la pièce ou de la hauteur de la forme de la bavure. Outre la vitesse de transfert, la vitesse de rotation des disques avant et arrière est ajustable. La machine est équipée d’une bande magnétique disponible en option. Elle est utilisée avec les brosses d’élimination des couches d’oxydes pour enlever la décoloration bleuâtre (peau de laser) sur les contours intérieurs et extérieurs de la pièce.
Les bonnes brosses pour le bon matériau
Il faut placer le bon matériel abrasif sur les brosses en fonction du type de matériau à usiner. “Le matériel abrasif se place facilement et il est inscrit sur la machine ce qu’il faut utiliser pour traiter l’inox, l’aluminium ou l’acier“, poursuit Stefaan Cornelis. "Il y a des disques de surfaçage pour poncer les bavures relevées, des brosses soucoupes pour arrondir les bords et des brosses à lamelles."

Ces brosses effectuent un mouvement circulaire et peuvent se déplacer latéralement.
AVANTAGES
Cornelis est satisfait de la Loewer DiscMaster. “Cette machine offre plusieurs avantages. Elle est facile à utiliser et exige peu, voire pas de maintenance. Nous veillons à ce que ce soit toujours le même opérateur qui la pilote afin d’éviter les erreurs. Ici chez Deliconstruct, on travaille des feuillards dont les épaisseurs varient entre 1 et 20 mm. Nous indiquons manuellement la hauteur à l’aide du volant, et la machine effectue le réglage“, explique Stefaan Cornelis. “Un autre avantage de cette machine est qu’elle arrondit les contours extérieurs et intérieurs. S’il y a par exemple des orifices dans une pièce, et bien les contours seront aussi arrondis.
SECURITE
“La Loewer DiscMaster 4 TD 1500 mm offre non seulement un confort ergonomique mais elle est aussi sûre“, nous dit-on. Une installation de dépoussiérage est placée à côté de l’ébavureuse. Pendant l’ébavurage, des fines poussières sont libérées dans la machine. Cette poussière est aspirée afin d’éviter de la respirer à l’ouverture des portes. Elle est transférée dans un bain d’eau dans la machine, ce qui neutralise tout risque d’incendie éventuel dû aux particules pyrophoriques. On évite tout danger d’explosion lors du ponçage de l’aluminium.“ La machine demande peu d’entretien, elle doit être nettoyée de temps en temps et les poussières fines doivent être enlevées.
“Avec cette ébavureuse, le risque d’accident a aussi fortement diminué“, ajoute Stefaan Cornelis. “Jadis, on travaillait avec une meuleuse d’angle, et le problème était qu’il fallait la tenir avec les deux mains. La pièce à usiner était en général simplement posée. Pour les grandes pièces, ce n’était pas trop grave mais pour les plus petites, il fallait souvent tenir la meuleuse d’une main et la pièce à usiner, de l’autre main. Il y avait des accidents. Avec l’ébavureuse, ce risque a disparu.”

a aussi fortement diminué.
MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX
En tant qu’entreprise métallurgique spécialisée dans la sous-traitance, l’entreprise travaille beaucoup pour les fabricants de machines. La demande d’arrondir les pièces découpées au laser vient de chez eux. “L’ébavureuse de D’hulster est idéale pour ce travail“, continue Stefaan Cornelis. “Pour nous, c’est le résultat final qui compte. Nous avons testé des équipements chez plusieurs fabricants et fournisseurs, mais c’est D’hulster qui a offert le meilleur rapport qualité-prix. Chez certains fournisseurs, il aurait fallu plusieurs machines pour usiner diverses pièces. D’hulster nous a proposé une seule machine.“
L’AVENIR
L’acquisition de l’ébavureuse a permis à Deliconstruct d’étendre ses activités. Comment Stefaan Cornelis perçoit-il l’avenir? “Les opportunités de développement de l’entreprise sont bien là mais, à l’instar du reste du secteur, nous ne trouvons pas de personnel techniquement qualifié. Nous sommes pourtant ouverts à toutes les personnes qui se montrent intéressées, nous travaillons avec le VDAB et nous organisons même des formations en interne.” “A côté de cela, nous avons installé un nouveau logiciel ERP qui nous permet de faire de la programmation plus facilement, selon les besoins de l’entreprise, et de coupler des documents aux produits. Cette solution permet de suivre précisément les achats et la production. Nous devenons ainsi plus efficients, ce qui est bon pour la croissance de l’entreprise“, conclut Cornelis.