LES PROJECTEURS DE PROFIL ONT AUSSI
UNE PLACE DANS VOTRE PROJET INDUSTRIE 4.0
L’atelier de précision Nimme investit dans un rétrofit numérique de Heidenhain
Le bon vieux projecteur de profil a droit à une deuxième vie, grâce à l’introduction de systèmes pour numériser les résultats de mesure. L’atelier de précision Nimme de Lokeren a investi dans un rétrofit avec une commande Heidenhain QuadraCheck 2013 pour son projecteur de profil. Travailler avec cet appareil 'antique' est, de ce fait, désormais même plus rapide qu’avec un système de mesure vidéo. Nimme assure l’entretien et l’étalonnage de projecteurs de profil et utilise le rétrofit comme test pour présenter la Heidenhain QuadraCheck à ses clients.

PROJECTEURS DE PROFIL
“Les premiers projecteurs de profil sont apparus sur le marché dans les années 30 du siècle dernier”, raconte Andy Nimmegeers, fondateur de la SPRL Nimme.
“La technologie d’un tel projecteur est aussi simple qu’efficace. Elle est basée sur les lois de l’optique et comme celles-ci n’ont pas changé, le principe du projecteur de profil est toujours le même aujourd’hui aussi. Certains appareils encore utilisés ont soixante ans. Je connais un horloger suisse ayant un appareil datant d’avant la guerre. Les seules améliorations apportées au fil du temps sont liées à des sources lumineuses, objectifs et miroirs meilleurs, ce qui a accru la précision. Mais cette fois, avec l’add-on numérique de Heidenhain, nous pouvons tout de même parler d’un saut quantique.”
Traitement numérique de données
Heidenhain développe et produit des systèmes de mesure linéaire et angulaire, des générateurs d’impulsions, des lecteurs numériques et des commandes numériques qu’on retrouve surtout dans les machines-outils extrêmement précises. La QuadraCheck 2013 assure un traitement électronique de données de mesure, obtenues notamment par des projecteurs de profil. Le système offre un certain nombre de fonctionnalités devant rendre le travail avec le projecteur de profil plus efficace et plus rapide.
“Je travaille depuis le début avec Heidenhain. J’ai entre-temps réalisé un rétrofit de quasiment toutes les machines de mon parc avec des systèmes de la marque”, explique Andy Nimmegeers. ”Lorsque je me suis adressé à eux pour un système de mesure pour mon projecteur de Hauser, ils venaient juste de lancer un compteur électronique pour ces machines.”
A PROPOS DE LA SPRL NIMME
Andy Nimmegeers a créé la SPRL NIMME en 2001, après une carrière dans la construction de matrices et de machines. Il fabrique des pièces pour des machines spéciales et des appareils de métrologie, comme des projecteurs de profil, des duromètres et des microscopes de mesure. Il assure aussi l’étalonnage et l’entretien de ces appareils. Son parc de machines compte une cinquantaine de machines, dont quatre à commande CNC. Des appareils pour rectification plane, cylindrique, par coordonnées, etc. Cinq tours et diverses machines de mesure, dont des projecteurs de profil, font aussi partie de l’infrastructure. La firme utilise aussi une machine à électroérosion pour la fabrication d’éléments de précision pour l’horlogerie.

de mesure. Le compteur automatique calcule p.ex. un cercle lui-même sur la base de quatre points de mesure
RETROFIT AVEC UNE BELLE PLUS-VALUE
Sven Peetroons, managing director de Heidenhain Belgique, ajoute: “Vu qu’Andy assurait déjà avant l’entretien de projecteurs de profil de Hauser et connaît donc les clients, nous avons eu l’idée de composer un vrai kit de rétrofit et de le proposer à ces entreprises. Nous voulons ainsi offrir une seconde vie aux projecteurs de profil disséminés dans toute l’Europe de Hauser et d’autres producteurs.” Les avantages sont légion. D’après Andy Nimmegeers, le rétrofit génère une belle plus-value. “J’utilise volontiers le terme projecteur de profil ‘Plus’, car on peut faire bien plus avec qu’avant et le travail est, en outre, plus rapide. Plus rapide même qu’avec un système de mesure vidéo”, déclare-t-il. Malgré l’apparition ces dernières années de systèmes alternatifs comme la mesure vidéo, les projecteurs de profil sont encore souvent utilisés, p.ex. pour le travail de rectification. Ils permettent, en effet, de contrôler rapidement certaines mesures et de voir d’un seul coup d’œil si le profil est correct ou non.
SUPPRIMER L’INFLUENCE DE L’OPERATEUR SUR LE PROCESSUS DE MESURE
Le projecteur de profil est en fait toujours privilégié dans de nombreux ateliers, notamment pour sa robustesse, son principe simple et sa facilité d’utilisation. Mais son caractère manuel et analogique comporte aussi des inconvénients. L’opérateur doit ainsi encore effectuer de nombreux calculs lui-même et la détermination manuelle du point de mesure 'à vue' dépend fortement de l’opérateur et est donc subjective. Le kit de rétrofit de Heidenhain offre une solution réalisable sur le plan économique. Le compteur automatique reprend des tâches de l’opérateur, comme le calcul d’un cercle sur la base de quatre points de mesure. Le résultat? Un gain de temps substantiel. Le compteur contrôle, en outre, aussi si le profil tombe dans les tolérances prédéfinies.
Différentes options
Une des options les plus remarquables est l’Optical Edge Detection (OED), rendant la détermination manuelle de points de mesure au moyen d’un réticule superflue. Le système détecte automatiquement le point de mesure sur la base de contraste clair/foncé, ce qui permet à l’opérateur de travailler rapidement et avec un niveau de précision élevé et reproductible. Les résultats de mesure sont ensuite affichés graphiquement sur l’écran tactile et peuvent être rassemblés dans des rapports de mesure. “Avant, il fallait définir le zéro manuellement à l’aide d’un réticule. Cela prenait énormément de temps”, explique Andy Nimmegeers. “Avec l’OED, nous pouvons à présent parcourir les contours en un mouvement fluide et les points sont définis automatiquement.”
“Vous supprimez aussi le jugement subjectif de l’opérateur et créez ensuite des données numériques que vous pouvez lire et traiter. Nous parlons en fait de la standardisation et de la numérisation d’un processus analogique”, ajoute Sven Peetroons.

projecteurs de profil, reprenant les tâches manuelles et analogiques de l’opérateur
SANS PAREIL POUR LA 2D
Les projecteurs de profil à compteur numérique sont aujourd’hui surtout utilisés dans la rectification, un secteur où la mesure vidéo n’est pour le moment pas envisagée. Les projecteurs se trouvent à côté des rectifieuses pour les régler au moyen d’un circuit de réglage sur la base des mesures du projecteur. Les projecteurs de profil sont en général idéaux pour le contrôle de profils en 2D, comme p.ex. les plaquettes de fraises. Cela est lié au principe de fonctionnement, basé sur le contraste clair/foncé sur un plan.
“Mais le projecteur permet aussi, via la fonction d’épiscope, de mesurer un relief, p.ex. d’une pièce de monnaie”, précise Andy Nimmegeers. Outre mesurer, la QuadraCheck 2013 permet aussi de définir et construire des caractéristiques. Vous pouvez ainsi déterminer des relations entre différentes caractéristiques de contour, p.ex. la distance entre deux centres de cercle ou l’angle entre deux lignes, et définir des caractéristiques géométriques n’étant pas directement mesurables.
CONCLUSION
“La lecture numérique pour les projecteurs de profil existe déjà depuis un moment, mais ces systèmes sont aujourd’hui obsolètes, surtout en raison de problèmes de compatibilité avec les systèmes de commande actuels de PC. Un rétrofit vaut autrement dit la peine, d’autant plus que nos systèmes sont indépendants d’autres systèmes de commande”, souligne Petroons. “Le système QuadraCheck de Heidenhain a, en fait, été une vraie cure de jouvence pour mon projecteur de profil”, conclut Andy Nimmegeers.
“Grâce au rétrofit, je travaille nettement plus rapidement avec le projecteur. Il lui offre, en outre, une seconde vie et m’évite de devoir investir dans un nouveau système complet. C’est pour tout ceci et la longue relation bâtie ces dernières années que j’ai choisi Heidenhain. Ils fournissent dans cette niche la plus haute qualité possible. Le fait qu’ils développent en tant que fournisseur de composants leurs propres systèmes de mesure, indépendamment des équipementiers, joue ici sans aucun doute un rôle majeur. Des producteurs connus de nouveaux projecteurs de profil proposent aux clients, outre leurs propres systèmes, l’option d’intégrer un système Heidenhain. Cela en dit long, je pense.”