CIM2000 offre vitesse, flexibilité et controle optimaux
Dès sa création, Shapes Metalworks a investi d'emblée dans le logiciel ERP du développeur Vandenbussche Software. Avec les outils du Logiciel ERP CIM2000, Shapes mise sur la transparence et les courts temps de passage. C'est ainsi que le module Calc génère immédiatement après l'arrivée en temps réel de la commande une offre exacte qui peut être envoyée au client par courriel. “L'avenir qui verra les clients effectuer eux-mêmes des calculs en ligne et demander des attestations n'est plus très lointain”, dit-on à Gullegem.
SHAPES METALWORKS
Extension
Fritz Walcarius a fondé il y a une décennie l'entreprise de sous-traitance FP Metal, qui a connu une croissance rapide. Il y a trois ans, FP Metal a fusionné avec Shapes Subcontracting à Roulers, ce qui permettait de proposer des assemblages soudés plus grands, en plus du travail à la pièce. La fusion signifiait une énorme extension du parc de machines et du personnel, de cinq à 95 salariés. Depuis lors, l'usinage, métallique de précision, le soudage et les constructions soudées sont proposés sous le même toit, aussi bien en série qu'à la pièce, soit 13.000 pièces uniques par mois. A cette fin, Shapes dispose de cinq machines laser et une poinçonneuse accouplée à un magasin de tôles automatique, de six plieuses et de sept installations de soudage robotique.
Choix pour CIM
En raison d'antécédents auprès de diverses entreprises, Fritz était familiarisé avec CIM2000. Ce fut l'un des premiers achats de la nouvelle entreprise. Pour Vandenbussche Software, Shapes était unique en ce sens que l'on pouvait partir d'une boîte vide, avoir carte blanche. D'autres clients sont des sociétés actives depuis quelque temps déjà.
UN LOGICIEL EVOLUTIF
CIM grandit avec vous
CIM a été élaboré en même temps que l'extension de l'entreprise de tôlerie et de soudage. Ceci comportait son lot de défis à cause del'explosion de la quantité de données et de l'aspiration à des délais de passage et de livraison rapides. Avec Vandenbussche, une solution adéquate a été trouvée pour chaque obstacle dans le processus de croissance. “Je parlerais même de collaboration exemplaire. Quand nous avons besoin de soutien, ceci est aussitôt pris en charge”, affirme Bernard Deceuninck, responsable CIM chez Shapes. “Dans notre communication avec les clients, nous n'utilisons pas de termes savants ou de langage CIM”, confie-t-on chez Vandenbussche. “Nous privilégions une approche plus sobre et claire, en phase avec notre profil d'entreprise.”
Ecrit sur mesure
Le fournisseur de logiciels se rend souvent chez ses clients pour présenter et implémenter les grandes et petites nouveautés dans leur logiciel existant. Avec eux, de nouveaux modules sont testés et peaufinés. Bernard préfère cette collaboration étroite: “Le service rapide dans l'adaptation pratique est pour nous plus important que la remise d'un module théoriquement au point.” L'inverse est aussi vrai. Lorsque Shapes a décidé également de proposer dorénavant du 'sur mesure' (dans certains standards), Vandenbussche a proposé un nouveau prototype de module. Lorsque le logiciel est développé sur mesure, cela se fait de manière à pouvoir aussi le proposer à d'autres clients, moyennant les applications spécifiques au client.
CIM à l'essai
Celui qui veut utiliser CIM teste d'abord un prototype, sans que ceci ait une influence sur les activités réelles de l'entreprise. Le CIM de test est assemblé selon les désirs décrits par le client. L'expérience pratique du logiciel permet aux salariés d'ajuster leurs désirs pour le progiciel réel.
Play
Current Time 0:00
/
Duration Time 0:00
Remaining Time -0:00
Stream TypeLIVE
Loaded: 0%
Progress: 0%
00:00
Fullscreen
00:00
Mute
Playback Rate
1
Subtitles
subtitles off
Captions
captions off
Chapters
Chapters
Play
Current Time 0:00
/
Duration Time 0:00
Remaining Time -0:00
Stream TypeLIVE
Loaded: 0%
Progress: 0%
00:00
Fullscreen
00:00
Mute
Playback Rate
1
Subtitles
subtitles off
Captions
captions off
Chapters
Chapters
Play
Current Time 0:00
/
Duration Time 0:00
Remaining Time -0:00
Stream TypeLIVE
Loaded: 0%
Progress: 0%
00:00
Fullscreen
00:00
Mute
Playback Rate
1
Subtitles
subtitles off
Captions
captions off
Chapters
Chapters
Formation
Pour rester au courant des développements les plus récents au sein du CIM200, Vandenbussche Software organise des formations dans ses bureaux. Elles sont spécifiques aux clients: les salariés s'exercent avec des données fournies et des postes de travail familiers. Dans les nouvelles implémentations, comme récemment le robot de recherche, des formations complémentaires sont dispensées. Il est conseillé de suivre un recyclage tous les deux ans.
POUR NE CITER QUE QUELQUES ATOUTS
Planning et suivi
Shapes utilise tous les outils qu'offre le progiciel ERP, dans l'optique d'une structure interne instantanée et contrôlée. L'un des principaux modules du progiciel étendu est le module de planification, qui offre un aperçu graphique de ce qui se passe dans l'atelier. Pour le suivi des étapes dans le flux de travail, il y a le module de suivi, qui restitue aussi chaque stade de production des pièces pour les adjudications.
Système de scanning
Le système de scanning clair du CIM2000 agit selon une structure arborescente. Pour chaque pièce ou projet scanné, des icônes indiquent en temps réel le stade de production précis. Pour une tôle imbriquée complète, un 'groupe de travail' qui comporte vite cent pièces, on enregistre aussi avec un seul scan. Lorsque le logiciel s'agrandit, rien ne change à l'utilisation aisée du système, qui traite en même temps plus d'informations. Les informations incorrectes livrées ne s'expliquent que par une erreur humaine ou un manque de discipline dans le scanning manuel. Plus cette erreur est vite décelée, moins elle entraînera de coûts.
Gestion des matériaux
Outre les temps de passage, les scans enregistrent le matériau. L'enregistrement et la gestion des matériaux s'effectuent de façon si étendue que Shapes peut se targuer à raison d'être le précurseur au sein du secteur. Le système tient à jour le stock étendu et raconte quand et quel matériau doit être (re)commandé. Ceci contribue aux courts temps de passage que Shapes propose résolument. Le module tient aussi à jour de façon précise les achats de matériau, des tôles aux lunettes de sécurité, et communique la consommation des matériaux. La traçabilité jusqu'au niveau de la pièce est du meilleur acabit chez Shapes, selon l'EN 1090. Un scan raconte de quelle tôle provient chaque pièce, quelle attestation est associée à cette tôle, et à quel fournisseur elle a été commandée.
Liste WIP
WIP (Work in Progress) analyse le coût dépensé pour les matériaux et les usinages de pièces qui n'ont pas encore été convertis en recettes effectives. La liste WIP énumère ainsi les valeurs des pièces présentes dans l'entreprise avant leur vente. Si une commande est annulée, on voit clairement d'emblée la somme d'argent perdue. Plus grande est la valeur WIP d'un projet, plus grand est le risque.
OFFRES RAPIDES
'Un temps de passage rapide est la clé'
Le module d'offre Calc3000 retire vite des commandes digitales du système. Les dessins (3D) et autres données sont aussitôt analysés de façon digitale. Alors qu'avant il fallait un jour et demi pour établir une offre, les coûts, l'imbrication et le temps de production sont calculés avec précision pour chaque pièce individuelle en trois à quatre heures. L'offre générée est ensuite imprimée ou envoyée par mail au client. Après la planification, des fiches de travail sont aussitôt établies pour les programmeurs et la préparation du travail est initiée. Le système ERP gère aussi automatiquement des notes de livraison et des attestations qui sont ensuite proposées au client.
Prix uniformes
Dans ce calcul, il s'agit de prix conséquents: si une même pièce ou projet a déjà été passé en revue, on retrouve les mêmes prix. A cette fin, le module a été étendu par un robot de recherche automatique. Celui-ci scanne le nouveau dessin et avec cette connaissance, il déniche dans la base de données dxf les données de pièces commandées précédemment. Dans le cas de pièces fabriquées précédemment, une offre peut déjà être rédigée après quelques minutes.
VISION D'AVENIR
Aujourd'hui, Shapes effectue encore lui-même les calculs pour la pièce commandée: “Mais inévitablement, les clients effectueront et suivront en ligne leurs calculs dans un avenir pas trop lointain. La demande d'attestations, la traçabilité et ainsi de suite seront aussi confiées aux clients.” Vandenbussche sait aussi de quel coté le vent tourne: “L'Occident doit évoluer dans cette direction. Tout doit aller plus vite, de façon plus transparente et plus simple. Par exemple, on scannera (encore) moins mais le système de scanning ne disparaîtra jamais. Celui qui ne se tient pas au courant perd vite des clients au bénéfice de l'Europe de l'est ou de l'Asie, où la qualité du produit progresse peu à peu. ”Mais c'est une lame à double tranchant. La transparence en profondeur donne une image positive des sociétés qui marchent bien. Mais pour le client les problèmes internes sont plus clairement visibles. Un autre revers de la médaille est que des commandes impossibles seront également enregistrées lors de l'introduction manuelle. Maintenant, des programmeurs peuvent intervenir en cas de fichiers dxf irréalisables en attirantl'attention du client sur le fait que le matériau demandé ne permet pas cet usinage ou un usinage quelconque. Contrôler et écourter le temps de passage reste une priorité pour les deux entreprises.
VANDENBUSSCHE SOFTWARE
La SPRL Vandenbussche Software s'oriente depuis 1983 sur le développement de logiciels pour applications de production, à savoir les logiciels CAO/FAO pour la tôlerie et l'usinage ainsi que les logiciels ERP pour les PME. Après une période courte en tant que représentant de solutions CAO/FAO, le fondateur Johan Vandenbussche a décidé de développer lui-même des logiciels, afin de pouvoir suivre les évolutions rapides. Opérant depuis le Kennedypark à Courtrai, il se penchait initialement surtout sur le développement de logiciels CAO. Fin des années 1990 arrivait un second pilier important, le progiciel ERP CIM2000, qui est aujourd'hui implémenté par quelque cinquante entreprises, soit quelque 400 utilisateurs quotidiens.
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.