Pour certaines applications, il peut être pratique non seulement de soulever la pièce, mais aussi de la faire tourner. cela peut, par exemple, permettre d'inspecter la pièce sous tous les angles, de mieux la positionner pour l'étape suivante du processus de production ou d'optimiser le transport.
Instructions de travail numériques, cobots, écrans tactiles,... ces dernières années, nous avons vu apparaître de belles innovations ayant toutes un objectif commun: faciliter le travail des opérateurs. c'est également le cas des exosquelettes.
L'entreprise familiale perdaen-d'hooghe sise dans le waasland a franchit l'étape suivante dans son développement par l'investissement dans un centre d'usinage à 5 axes de mazak. grâce à l'échangeur de palette muni de huit stations, on peut continuer de produire sans intervention humaine la nuit, ce qui est quand même exceptionnel pour des pièces de 1,5 sur 1,5 mètre. la mazatrol smooth permet aussi à l'entreprise de découvrir les possibilités de l'industrie 4.0.
Les ponts roulants jouent souvent un rôle essentiel dans la fluidité des activités de production. toute personne ayant jamais été confrontée à une panne imprévue sait à quel point c’est vrai. la fiabilité et la sécurité sont donc le fil rouge que suivent les fabricants pour le développement d’innovations.
L'ergonomie occupe – à juste titre – une place de plus en plus importante dans la qualité du travail. les machines et les équipements qui veillent à préserver la santé se remboursent d'eux-mêmes sous la forme d'employés heureux, d'une sécurité renforcée, d'une diminution de l'absentéisme et d'une plus grande efficacité. les aides au levage sont un bon exemple de ce principe. voici un aperçu des possibilités.
Continuer d’investir, c’est ce qui a fait de stevens punching aujourd’hui un précurseur dans le domaine de l’automatisation. pas de dépenses imprudentes, mais des solutions bien pensées pour travailler plus efficacement et réduire les coûts.
Vemaro est spécialiste de la fabrication de grandes pièces mécaniques pour les applications industrielles. le gérant marc vereecke a commencé dans son garage et a œuvré à faire de vemaro le spécialiste du métal qu’il est aujourd’hui. “en misant sur le grand travail à la pièce, je ne me suis pas trouvé sur le chemin du groupe qui fabriquait du petit travail en série et à la pièce”, explique marc vereecke. récemment, vemaro a acheté une fraiseuse à portique flambant neuve avec table tournante intégrée de six mètres. une installation impressionnante qui a donné lieu à une visite de votre revue métallerie dans l’entreprise familiale.
L'an dernier, inkonox a investi non moins de 1,5 million dans son parc de machines et son infrastructure, avec un important agrandissement de l'usine. l'entreprise de nazareth donne ainsi suite à près de vingt années de croissance et d'innovation, constituant jusqu'ici clairement la clé du succès et de la continuité. une tendance reposant en grande partie sur une grande pondération professionnelle et une hiérarchie horizontale prononcée.
Jaro gereedschapsmakerij vient d'investir dans un centre d'usinage à trois axes de doosan (livré par germond) et n'en restera peut-être pas à cette seule nouvelle machine. en effet, l'entreprise est florissante et a un besoin urgent de plus de capacité pour suivre le flux croissant des commandes. d'où le fait que le gérant songe aussi à l'automatisation. cependant, tous ces plans restent encore un peu au frigo, car le nouveau bâtiment plus grand doit d'abord être érigé. pour l'heure, il n'y avait de place que pour la dnm750l qui complète joliment l'offre, maintenant que le sous-traitant est aussi en mesure de travailler des pièces de plus de 2 m.
Pts est un producteur de composants de précision, est aussi active en tant que fournisseur d'outillage de presse pour mdl en belgique. l'entreprise produit et développe aussi des presses hydrauliques sur mesure. comme tout chef d'entreprise passionné, yves bareel a des projets d'avenir très clairs. “nous allons privilégier notre segment principal, et avec une capacité de 8 mètres de longueur, nous sommes dans le bon pour le fraisage. en termes d'investissements à court terme, je pense plutôt attaquer le meulage. peut-être acquérir une plus longue machine, jusqu'à 6 mètres pour un meulage tangentiel, ou un banc d'alésage de cette capacité.”
Dès sa création, shapes metalworks a investi d'emblée dans le logiciel erp du développeur vandenbussche software. avec les outils du logiciel erp cim2000, shapes mise sur la transparence et les courts temps de passage. c'est ainsi que le module calc génère immédiatement après l'arrivée en temps réel de la commande une offre exacte qui peut être envoyée au client par courriel. “l'avenir qui verra les clients effectuer eux-mêmes des calculs en ligne et demander des attestations n'est plus très lointain”, dit-on à gullegem.
Les messages qui nous parviennent sur les opérateurs fraîchement diplômés, ne sont pas toujours aussi positifs. trop peu de connaissances, dit-on alors. mais ce n'est pas ce qui chiffonne le plus les vieux briscards du métier. ils reprochent surtout à la jeune génération un manque d'enthousiasme. metvico écarte tout de go ce préjugé. ewout est à peine âgé d'une vingtaine d'années et vient d'achever sa formation. en semaine, et souvent aussi le week-end, il reste tard le soir devant ses machines. car ses clients comptent sur lui pour un service rapide.