L'AGRANDISSEMENT PERMET UNE DIVISION PLUS EFFICACE DE L'ATELIER
Inkonox investit dans l'innovation et place la barre assez haut

CROISSANCE BIEN ETAYEE
En tant qu'entreprise de sous-traitance dans les constructions en métal, Inkonox se positionne au-dessus de l'atelier de soudage moyen. L'autonomie avec laquelle les professionnels y finissent divers projets et constructions, prouve leur maîtrise du soudage et du travail du métal. “Ils deviennent vraiment rares, ces phénix constituant depuis toutes ces années la base de notre entreprise", révèle Koen D'Hondt. “Notre croissance dépend en grande partie d'eux; c'est pourquoi nous cherchons presque en permanence de bons professionnels avec cet engagement PME unique." Le gérant d'Inkonox est un homme simple aimant garder les deux pieds sur terre, et dans son cas sur le sol d'une usine dont la surface a été plus que doublée l'été dernier. Koen: "Cet agrandissement s'annonçait en fait depuis un moment déjà, car en raison de l'envergure de certains projets, nous nous heurtions régulièrement à nos limites sur le plan ergonomique. Cela se soldait, surtout pour nos soudeurs, de plus en plus par des situations difficiles. Nous manquions vraiment de place." Les 2.000 mètres carrés supplémentaires d'espace utile s'avèrent déjà payants pour Inkonox; outre la réalisation de plus grosses constructions, ils ont permis une division plus efficace de l'atelier. Koen: “Tous les travaux dans l'acier doux sont complètement séparés de notre activité principale dans l'inox. Un must absolu, vu les niches où nous sommes actifs."
ACTIVITE ET MARCHES CIBLES

PARC DE MACHINES

En cas de besoin, la machine peut continuer de travailler la nuit pour anticiper ainsi les pics dans la demande de production. L'an dernier, la firme a investi dans une scie CNC automatique à tubes et profilés, capable de scier à un angle à gauche comme à droite. Outre le décapage électrolytique et le robot de soudage, nous notons aussi deux plieuses, quelques appareils semi-automatiques et des appareils de
soudage TIG.
Koen: “Vu le niveau de finition dans l'inox attendu par nos clients, le soudage TIG est devenu un métier à part chez Inkonox. Nous travaillons p.ex. sous une combinaison Ar-H (Argon/Hydrogène) à un flux de travail réduit, car cela génère une pénétration plus profonde avec un bain de fusion plus étroit et plus local. On obtient ainsi une meilleure stabilité dimensionnelle de l'inox, qui se déforme autrement facilement."
LOGICIEL ET WORKFLOW

“Nous voulons, en effet, une GGE mieux adaptée au secteur de la sous-traitance et ne se contentant p.ex. pas de comptabiliser les heures prestées“, souligne Koen. La nouvelle GGE sera commandée directement via la planification des commandes: une fois la fiche de production préparée, l'enregistrement est réalisé dans l'atelier via le système de scan et le matériel est préparé directement pour chaque poste de travail.
Koen: “Cela soulage d'une part l'opérateur, qui ne doit ainsi se soucier que de ses tâches de base. Mais il y a d'autre part aussi le feed-back clair vers la gestion du stock. Nos chiffres de stock restent, de ce fait, toujours corrects et à jour.“
AUTOMATISATION
Koen: "Nous l'avons choisi surtout pour des raisons de sécurité: contrairement aux palettes classiques, les cassettes sont très robustes. De plus, les tôles y sont coincées et ne risquent donc pas de glisser, ce qui est important pour la sécurité."
DURABILITE
Avec l'éxtension, Inkonox a aussi joué la carte de la durabilité. Maintenant, le toit est entièrement couvert de plus de 600 panneaux solaires. “Nous croyons que c'est notre devoir de penser au climat comme entreprise. En outre, le coût énergétique ne diminue pas.“
"L'agrandissement s'annonçait depuis un moment deja, car en raison de l'envergure de certains projets, nous nous heurtions regulierement a nos limites sur le plan ergonomique. Cela se soldait, surtout pour nos soudeurs, de plus en plus par des situations difficiles. Nous manquions vraiment de place", Koen Dhont, gérant.
INVESTIR DANS L'AVENIR
Bien que son entreprise ait encore investi lourdement il y a peu dans l'innovation et l'infrastructure, Koen D'Hondt pense déjà à ses prochains achats:
- Nouveau laser: “A terme, nous envisagerons certainement encore l'achat d'un nouvelle machine à laser", révèle-t-il. Et vu la tendance actuelle, ce sera probablement chez Inkonox un laser à fibre. Koen: “Jusqu'il y a peu, un laser à fibre avait encore la réputation d'être bien plus rapide qu'un laser CO2 dans les tôles jusqu'à 5 mm, mais de s'incliner face à celui-ci pour les épaisseurs de tôle plus grosses. La coupe obtenue était aussi bien moins nette. Grâce aux nouvelles avancées, la qualité comme la vitesse sont cependant déjà nettement meilleures. A terme, le laser à fibre sera la norme. Cette tendance se dessine clairement."
- Traitement de surface: un deuxième investissement futur se situe dans le traitement de surface. Inkonox finit régulièrement des projets pour l'alimentation et des environnements 'clean room'. Ceux-ci exigent un soin particulier, p.ex. lors de la finition et du traitement ultérieur des soudures et des coins intérieurs. Ici, égalité et arrondi sont la règle. Pour les applications de ce genre, les coins et recoins cachés ne sont pas discutables, ce qui joue un rôle déterminant au niveau de la forme dès la conception des pièces. Un autre aspect est l'état de la surface de la tôle même, qui doit être lisse comme un miroir. Koen: “Nous envisageons l'achat d'une cabine pour le traitement de la surface de nos tôles en inox au moyen de liquide; ce procédé permet d'obtenir un effet comparable à celui obtenu avec le microbillage, et il donne aussi une surface exceptionnellement lisse. De plus en plus de clients sont demandeurs.“
Entreprise: Inkonox
Gérant: Koen Dhont
Création: 1998
Etablissement: Nazareth
Activités principales: Découper au laser, sciage, perçage, soudage
Personne: 25
Surf d'exploitation: > 4000 m²