Comment utiliser un localisateur de conduites?
Si vous devez percer un mur, il est préférable de savoir s'il est traversé par des conduites de plomberie ou d'électricité. De même, pour un ancrage solide dans un mur creux, il est utile de savoir où passe le lattage. Un localisateur de tuyaux ou un scanneur de mur permet de faire rapidement la part des choses et de ne pas causer de dégâts. Mais comment fonctionne un tel appareil ? Nous vous expliquons.
Qu'est-ce qu'un localisateur de tuyaux?
Un scanner mural ou un détecteur de tuyaux est un outil utilisé à la fois pour les petits travaux de rénovation, tels que l'accrochage d'un cadre ou d'une étagère, et pour les projets de rénovation de plus grande envergure. Pensez à une chambre à coucher ou à une salle de loisirs que vous voulez aménager et qui nécessite de nombreux ancrages (solides) dans les murs et les plafond. Une autre application utile consiste à découvrir les prises de courant qui ont été recouvertes de plâtre - un problème courant dans les rénovations.
Fonctions d'un localisateur de conduites
L'objectif principal d'un scanner mural est de détecter les matériaux ou structures cachés dans le mur, afin de déterminer rapidement les endroits où vous pouvez percer, clouer ou visser en toute sécurité sans causer de dommages. Cet appareil peut s'avérer extrêmement utile, en particulier lorsque vous ne disposez pas de plans de la maison ou que ceux-ci sont incomplets.
Prévenir les dégâts
La plupart des localisateurs de tuyaux sont conçus pour détecter les lignes électriques, les tuyaux de plomberie et les tuyaux de chauffage. Vous ne voulez évidemment pas heurter un câble sous tension avec votre perceuse ou percer accidentellement une fuite dans un tuyau d'alimentation en eau.
Les modèles standard peuvent détecter les métaux ferreux tels que le fer, la fonte et l'acier (inoxydable), ainsi que les métaux non ferreux tels que le cuivre ou l'aluminium derrière un mur. Les modèles plus avancés peuvent également afficher la tension et/ou l'ampérage du câble dans le cas de conduites conductrices de courant.
Pour la localisation des conduites sanitaires et de chauffage, il existe également des scanners muraux capables de détecter les conduites en plastique et en alupex, qu'elles soient remplies d'eau ou non.
Un ancrage sûr
La plupart des localisateurs de conduites offrent également la possibilité de détecter des structures en bois derrière un mur. C'est particulièrement utile lorsque vous souhaitez fixer un cadre, un tableau, une étagère ou une armoire à un mur creux en plâtre.
Si vous pouvez fixer à travers la plaque de plâtre dans le lattage, vous obtiendrez un ancrage plus solide que sur le mur en plâtre lui-même, à moins bien sûr d'utiliser des chevilles adaptées spécifiquement conçues pour les murs creux (en plâtre). Même dans ce cas, vous pouvez utiliser un scanner mural pour déterminer exactement où se trouve l'espace creux derrière le mur à colombages en détectant le lattage en bois ou en métal.
Comment utiliser un détecteur de conduites?
L'utilisation d'un détecteur de conduites est généralement simple : mettez-le en marche, réglez le matériau à détecter et déplacez-le sur le mur ou le plafond jusqu'à ce que vous rencontriez le matériau à détecter. Ne vous déplacez pas trop vite et maintenez l'appareil contre la surface à scanner. Lorsqu'il est détecté, le scanner émet généralement un signal sonore et vous pouvez lire sur l'écran si le matériau se trouve derrière le mur ou le plafond et à quel endroit.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les localisateurs de conduites
> Comment choisir un localisateur de conduites?