L'ENTRETIEN DE LA CABINE DE PEINTURE ACCROIT LA LONGéVITé ET DONNE UN MEILLEUR RéSULTAT
Vous pouvez exécuter de petites actions
Une cabine de peinture est parfois mise à rude épreuve durant le travail. Un entretien fréquent n'est certainement pas un luxe inutile. Mais quelles actions doivent être prises pour actualiser complètement votre installation? Et que vaut-il mieux sous-traiter?
L'ENTRETIEN N'EST PAS PUREMENT UN POSTE DE FRAIS
Nous voulons tous la même chose, naturellement: servir un maximum de clients aussi vite et aussi bien que possible. Un plus grand chiffre d'affaires signifie - espérons-le - un plus grand bénéfice. Les arrêts pour l'entretien sont aussi parfois considérés comme un obstacle dans les efforts en matière de service la clientèle. C'est perçu purement comme un poste de frais et ceci est non seulement dommage, mais aussi incorrect.
Les conséquences d'un entretien incorrect ou absent ne sont pas toujours directement visibles, mais peuvent être néfastes à long terme pour votre santé financière. Ainsi, la consommation d'énergie d'une cabine de peinture mal entretenue peut vite s'élever à plus de 15% au-dessus de la consommation normale. Le non-remplacement à temps des filtres aura une influence directe sur la qualité du laquage et sur la santé de vos collaborateurs. Refaire les travaux de peinture mal exécutés fait fondre votre bénéfice comme neige au soleil, mais l'absentéisme coûte aussi beaucoup d'argent aux employeurs. Tout ceci peut être évité par l'exécution correcte et à temps des tâches d'entretien.
Découvrez ici comment Sima Bodyshop peut vous aider dans le développement de votre carrosserie. Le roulement de vos voitures s’améliorera significativement grâce à nos zones de préparation, nos cabines de peinture et Smart Boxes. En plus, si vous le souhaitez, nous arrangerons tout pour vous.
Regardez ici le vidéo
ELEMENTS CRITIQUES
Avant de citer les diverses tâches d'entretien, cela vaut la peine d'examiner la technique derrière une cabine de peinture. Ceci est relativement simple, mais cela donne une meilleure compréhension des éléments critiques et de leurs divers besoins d'entretien. L'installation pour applications de peinture est la suivante: l'air extérieur est aspiré par l'unité de traitement de l'air qui préfiltre l'air. De là, il se rend vers le brûleur à mazout ou à gaz, qui porte l'air à la bonne température. Via le filtre de plafond, on insuffle ainsi un air parfait qui optimise les conditions de travail, tant pour la qualité de la peinture que pour la santé des collaborateurs. L'air saturé est finalement expulsé par un ventilateur. Ce ventilateur d'expulsion est souvent encore muni d'une filtration pour éliminer les résidus de peinture qui n'ont pas été enlevés par les filtres de sol. Outre cette installation mécanique, il existe la structure fixe de la cabine de peinture qui est contaminée par la brume de vaporisation et qui nécessite donc un entretien fréquent.
TRAITEMENT DE L'AIR
Les éléments qui exigent la plus grande attention, se situent dans le traitement de l'air.
Mécanique/brûleurs
Les brûleurs et composants périphériques qui assurent la qualité de l'air, comportent plusieurs éléments fragiles. Les éléments tournants internes comme les paliers ont besoin d'une lubrification, par exemple. Les joints en caoutchouc et courroies de transmission trapézoïdales souffrent du contact avec des matières corrosives, les moteurs et les ventilateurs sont souillés et n'atteignent dès lors plus la capacité souhaitée. Les soupapes de réglage ne s'ouvrent et ne se ferment plus à 100% à cause de la saleté accumulée. La législation impose un contrôle périodique des brûleurs. Il s'agit d'un an pour les brûleurs à mazout, alors que les brûleurs à gaz doivent être contrôlés tous les deux ans.
Filtres
En fait, vous pouvez parfaitement remplacer les filtres vous-mêmes. La fréquence dépend du type de filtre, du taux d'occupation de votre cabine de peinture, de la qualité de l'air aspiré et de la taille des pièces. A titre de comparaison, les petites pièces causent, en effet, une plus grande brume de vaporisation.
Quelques valeurs indicatives:
- préfiltres: toutes les 300 heures;
- filtres arrêt peinture: toutes les 200 heures;
- filtres plafond: toutes les 1.000 heures ou chaque année.
Il est aussi conseillé de contrôler régulièrement les filtres avant l'expiration de ces délais pour procéder au remplacement proactif. Une pollution visuelle peut indiquer un besoin de remplacement, mais des problèmes de pression d'air et une turbulence dans la cabine peuvent également indiquer d'éventuels problèmes avec les filtres. La conséquence d'une turbulence - un flux d'air non contrôlé - peut être l'apparition de problèmes de poussière dans le laquage. Les problèmes de pression d'air, par contre, s'expriment par une surpression ou une dépression. Dans le cas d'une dépression, le volume d'air expulsé est plus grand que le volume d'air insufflé dans la cabine de peinture. La conséquence est qu'on aspire la poussière et la saleté des espaces adjacents. La surpression est l'opposé: le volume d'air insufflé est plus grand que le volume d'air expulsé. Ici, la conséquence est que l'air souillé (solvants et brume de vaporisation) est diffusé dans les espaces adjacents. Le résultat est une éventuelle surcharge olfactive et environnementale. Une simple manipulation vous apprend vite si l'aspiration est suffisamment puissante: prenez une feuille de papier A4 et tenez-la contre la paroi d'aspiration. Si la feuille de papier reste en place, l'aspiration est suffisante en théorie.
Un conseil complémentaire lors du remplacement des filtres est de laisser la cabine travailler un certain temps sans activité de pistolage. Le remplacement d'un filtre libère pas mal de poussière, celui qui entre aussitôt en action après le remplacement, peut dès lors être confronté à une plus grande quantité de poussière dans la cabine. Laisser un peu tourner supprime ce problème.
STRUCTURE
Parois de cabine
Les parois non traitées constamment exposées à toutes sortes de laques se souilleraient vite sans mesures préventives. C'est pourquoi elles peuvent être pourvues de revêtements protecteurs. Ceux-ci doivent aussi être remplacés régulièrement. Il existe plusieurs exécutions de ces revêtements, chacune ayant un intervalle de remplacement préconisé:
Une couche d'accrochage antipoussière écarte les particules et autres petites impuretés, mais perd progressivement de son efficacité. C'est pourquoi elle doit être remplacée tous les six mois.
- Un revêtement de pelage, qui permet d'enlever aisément la brume de vaporisation des parois, crée une réflexion blanche impeccable, mais doit être renouvelé chaque année. Si vous voulez déjà remplacer une partie sale locale avant ce délai, ceci se fait aisément en découpant la partie souillée et en apposant une autre partie à la place. Veillez à ce que les parois soient prétraitées afin que le revêtement de pelage se détache plus facilement lors du remplacement. Cela écourte nettement le délai nécessaire pour nettoyer les parois.
- Celui qui utilise un film plastique pour protéger sa cabine et son éclairage, devra procéder plus vite au remplacement.
Un important point d'attention dans l'entretien de l'intérieur de la cabine est de se soucier aussi de la surface au sol. Celle-ci doit aussi être protégée, donc un contrôle régulier du revêtement de sol est également nécessaire.
Eclairage
Un film ou revêtement transparent est utilisé le plus souvent près de l'éclairage et des fenêtres. Il dépose une couche protectrice sur le luminaire ou la fenêtre qui ne menace pas la visibilité. Fort logiquement, le remplacement s'impose si tel n'est plus le cas
Quid si ... La cabine ne s'échauffe plus?
Un dysfonctionnement fréquent est le suivant: au démarrage, la cabine ne s'échauffe plus. Pas de panique (encore), car un problème de sécurité en est le plus souvent la cause. Si le disjoncteur se déclenche inopinément lors de la dernière activité de pulvérisation, les ventilateurs n'ont plus assez de temps pour se refroidir. Ce faisant, la température augmente fortement dans le conduit d'insufflation. Ceci peut activer la protection de température sur le thermostat, ce qui coupe automatiquement l'alimentation du brûleur. Vous pouvez aisément y remédier en effectuant une réinitialisation générale.