Cabines de pulvérisationPremium

une cabine de pulvérisation crée des conditions optimales pour un produit de qualité

Contrôle de la poussière et de l'overspray

C'est généralement dans une cabine de pulvérisation que le métal est peint, verni ou enduit. Les facteurs décisifs pour le résultat final sont la température, la filtration, la ventilation et la vitesse de l'air; les principaux trouble-fête sont la poussière et l'overspray. Non seulement ils nuisent à la qualité du travail de pulvérisation, mais en plus, ils contribuent à créer un environnement de travail malsain. Pour (continuer à) répondre aux réglementations strictes qui s'appliquent à la pulvérisation, il est important de bien réfléchir au préalable à l'ampleur et à la fréquence des activités de pulvérisation ainsi qu'à la puissance nécessaire; il y a beaucoup à gagner, notamment en termes d'énergie.
Sima

Peindre, vernir ou revêtir un objet métallique crée une barrière
entre l'air extérieur et l'objet traité (photo : Sima)

Conditions

Pour protéger un objet métallique, on peut peindre, vernir ou revêtir une surface, créant ainsi une barrière entre l'air extérieur et l'objet traité. Cela rend le métal non seulement résistant à la corrosion mais aussi à toutes sortes de composés chimiques et d'influences climatiques. Ce traitement a généralement lieu dans une cabine de pulvérisation, d'abord pour protéger le pulvérisateur et le reste de l'atelier mais aussi pour créer les conditions pour un résultat final optimal. Les facteurs qui influent sur la capacité et le fonctionnement d'une cabine de pulvérisation sont la vitesse et la température de l'air. Une température trop élevée ou trop basse aura un effet négatif sur le résultat de pulvérisation; chez la plupart des fabricants de peinture, c'est entre 22 et 24° que la pulvérisation est optimale. Le système de ventilation aspire l'air extérieur à une température nettement inférieure, qui est ensuite amené à la bonne température par le brûleur.
Sima

Lorsqu'on travaille dans une cabine de peinture, un système de ventilation de haute qualité n'est pas une option, mais une nécessité (photo: Sima)

Débit dimensionné

Travailler dans une cabine de pulvérisation nécessite un système de ventilation de haute qualité. Le mouvement de l'air dans la cabine permet d'éliminer toute trace de peinture et la vitesse à laquelle cela se produit détermine la rapidité d'évaporation d'un système de peinture.

Les systèmes de rayonnage et de stockage contribuent à une plus grande efficacité
11 articles
Tout savoir sur équipement d’atelierDécouvrez notre magazine numérique sur équipement d’atelier
Lire le magazinechevron_right

Dans le cas de la ventilation de l'ensemble de l'espace, le débit nécessaire est dimensionné en fonction de la surface de la cabine. Si des objets de même taille sont pulvérisés régulièrement, il est conseillé de ne ventiler que la zone autour de l'objet avec un débit légèrement supérieur, et non l'ensemble de la cabine. Si la taille des objets à pulvériser est diverse, la ventilation sectionnelle est une option, le débit et la consommation étant alors réduits proportionnellement.

Avec la ventilation fractionnée, le zonage physique est remplacé par un zonage virtuel. La vitesse d'alimentation et d'extraction est augmentée à l'endroit où le travail est effectué, tandis que les autres zones se rabattent sur la ventilation résiduelle.

Conditions

Alors que de nombreux pays passent à des produits en phase aqueuse et aux produits high solid - des peintures contenant moins de solvants que les peintures classiques - la vitesse de l'air est plus importante que jamais. Selon la législation nationale, cette valeur doit être comprise entre 0,25 et 0,3 mètre par seconde.

Après la pulvérisation, il faut un processus de séchage, par exemple à une température de 60°C pendant 30 minutes, pour obtenir une bonne adhérence et une bonne finition du revêtement. Il existe deux types de systèmes de chauffage. Avec un système de brûleur classique, les gaz de combustion sont évacués à l'extérieur avec 15 à 20 % de la chaleur. Avec un système à brûleur ouvert, les gaz de combustion entrent dans la cabine de pulvérisation avec l'air de ventilation et de circulation, de sorte que toute la chaleur reste dans la cabine de pulvérisation. Comme il y a une combustion à 99,9 %, les gaz de combustion ne contiennent aucun gaz toxique, seulement du CO2.
Sima

Les filtres déterminent également les conditions dans la cabine de pulvérisation. S'ils sont obstrués, ils doivent être remplacés (photo: Sima)

FILTRATION

L'environnement de pulvérisation doit être exempt de poussière, c'est pourquoi le filtre d'entrée purifie l'air extérieur avant qu'il ne pénètre dans la cabine. Le filtre d'extraction permet d'éviter que l'overspray soufflé par le système de ventilation ne se répande à l'extérieur de la cabine. Si l'un des deux filtres est trop sale, un déséquilibre se crée entre l'air intérieur et extérieur de la cabine. L'obstruction d'un filtre d'entrée entraîne un débit d'air irrégulier et peut faire en sorte que la vitesse d'air requise ne soit plus atteinte. Avec les filtres d'extraction, cela signifie que les particules de peinture ne peuvent plus quitter la cabine. Par conséquent, elles se retrouvent beaucoup plus rapidement sur l'intérieur de la cabine et créent une atmosphère malsaine pour le pulvérisateur. Le fait que l'air soufflé ne puisse pas quitter la cabine entraîne une surpression. Ce problème peut être évité en surveillant en permanence la contamination au moyen d'un manomètre différentiel installé dans la cabine et au-dessus des filtres, avec un signal d'alarme (ou de pré-alarme) si nécessaire.

Entretien et sécurité

Les principaux ennemis naturels du processus de pulvérisation sont la poussière et l'overspray, et avec l'avènement des systèmes de peinture High Solid, il est encore plus important de contrôler correctement la fonctionnalité de la cabine. La poussière et l'overspray nuisent à la qualité du travail de pulvérisation et contribuent à créer un environnement de travail malsain. C'est notamment le cas des travaux de peinture et de pulvérisation spécialisés impliquant des types de peinture toxiques tels que la peinture au chrome 6.

Afin d'amener - et de maintenir - les cabines de pulvérisation dans un état optimal, un entretien périodique est très important. Les avantages sont nombreux:

  • Une durée de vie plus longue et une plus grande fiabilité;
  • Une meilleure qualité du travail de pulvérisation;
  • Des économies d'énergie;
  • La certitude d'un fonctionnement sûr.

Les cabines de pulvérisation et leurs accessoires doivent être inspectés chaque année par une entreprise spécialisé. Ce n'est pas sans raison. La grande majorité des cabines sont équipées d'un brûleur et dans presque toutes les situations, des solvants sont utilisés; des dispositifs/valves de sécurité garantissent que ces solvants n'entrent pas ou ne puissent pas entrer en contact avec le brûleur. Des contrôles et un entretien périodiques permettront également de déceler d'éventuels défauts dans ce domaine, ce qui peut éviter bien des ennuis.
Sima

La poussière et l'overspray sont problématiques, c'est pourquoi un entretien régulier est nécessaire (photo: Sima)

 

Règles importantes
- La cabine de pulvérisation doit disposer d'un apport d'air frais ciblé, d'une filtration et d'une extraction adéquate; le pulvérisateur ne doit pas se trouver entre l'objet et l'extraction;
- La cabine de pulvérisation, la zone de mélange des peintures et la zone de stockage doivent être conformes à la norme ATEX 153 et toutes les machines et tous les équipements utilisés doivent être conformes à la norme ATEX 114;
- Les peintures, laques et revêtements utilisés doivent contenir des quantités minimales de substances nocives;
- Il convient d'utiliser un équipement de protection individuelle approprié: protection du visage et des voies respiratoires (masque avec filtre de type A, AX et P ou cagoule), gants (le type de gants est indiqué dans la fiche de données de sécurité de la peinture) et lunettes de sécurité;
- Toute exposition à des substances dangereuses doit être identifiée, et un registre de toutes les substances dangereuses utilisées doit être tenu.
- Pour les travaux de peinture et de pulvérisation spécialisés, par exemple avec des types toxiques tels que le chrome-6, des réglementations supplémentaires doivent être respectées.

Achat

L'achat d'une cabine de pulvérisation nécessite les investissements nécessaires, il est donc important de bien réfléchir aux paramètres suivants:

  • La portée des activités de pulvérisation;
  • La puissance requise du système d'extraction ;
  • La nature de l'objet à pulvériser; un système de rail est une option pour les objets lourds;
  • La technique de pulvérisation et les matériaux utilisés; le degré de contamination des filtres en dépend (également);
  • La fréquence et les intervalles auxquels les travaux de pulvérisation sont effectués.

De grandes quantités d'air sont aspirées et évacuées des cabines de pulvérisation, ce qui entraîne une perte de chaleur (considérable). Un arrêt ou une réduction automatique de l'extraction - ce qui n'est possible que dans un système discontinu - permet de limiter cette perte. D'autres mesures d'économie d'énergie possibles sont:

  • un système écologique automatique qui réduit le débit d'air lorsqu'il n'y a pas d'utilisation d'air comprimé pendant un certain temps - le mieux est encore de passer en mode de recirculation;
  • des régulateurs de fréquence sur les moteurs des ventilateurs;
  • un éclairage LED;
  • une bonne isolation des panneaux, également au plafond et dans le tube de distribution d'air (plenum de soufflage).

Le degré d'économie d'énergie dépend, entre autres, du débit et du degré de recirculation. L'installation de régulateurs de fréquence et une utilisation adaptée de l'installation peuvent conduire à une économie de 25%. La recirculation n'est possible qu'en mode sec, et permet une économie de 80%.
Sima

Les cabines de pulvérisation nécessitent de gros investissements, il est donc important de bien réfléchir à l'avance à des aspects tels que la technique de pulvérisation à utiliser, l'ampleur des activités de pulvérisation et la capacité requise du système d'extraction (photo: Sima)

 

Cabines de pulvérisation à usage intensif

Lorsqu'il s'agit d'enduire, de peindre ou de vernir de grands objets, une cabine de pulvérisation 'normale' est vite trop petite. Les tours d'éoliennes ou les tôles d'avion (voir illustration) sont donc traitées dans ce que l'on appelle une cabine de pulvérisation à usage intensif.

Des facteurs tels que la température, l'humidité et la ventilation déterminent la qualité du résultat de la pulvérisation et, compte tenu des grandes surfaces sur lesquelles ces paramètres doivent être contrôlés, cela nécessite des installations supplémentaires, notamment une extraction sur toute la surface ou via plusieurs rangées de grilles et des ventilateurs à régulation de fréquence, la vitesse et le débit étant ajustés en fonction de la demande. Comme cette régulation nécessite logiquement beaucoup plus d'énergie, ces cabines de pulvérisation sont généralement équipées d'écosystèmes qui régulent la consommation d'énergie au moyen d'un système de commutation de débit.

Sima
Photo (cadre): Cabines de pulvérisation à usage intensif

Merci à: Sima

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Wouter Oude Groothuis

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Pulvérisation de peinture en toute sécurité et sans poussière dans une cabine de pulvérisation

Une cabine de peinture peut être un bon investissement pour ceux qui ont suffisamment de travail de peinture. une cabine de pulvérisation est souvent nécessaire lorsqu'un mur de pulvérisation n'est plus suffisant. pour obtenir un résultat parfait ...

Optimisez l'utilisation de votre cabine de peinture

La peinture d'une voiture se fait généralement dans une cabine spéciale. de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour que le travail se déroule en toute sécurité et sans heurts. afin de (continuer à) respecter les réglementations strictes en vigueur et de garantir le fonctionnement optimal de la cabine de pulvérisation, il est important de bien réfléchir au préalable à des questions telles que l'étendue et la fréquence des activités de pulvérisation et la puissance requise.

Facteurs à prendre en compte si vous souhaitez des finitions fines

Même si, par ailleurs, vous avez tout fait correctement et travaillé selon les recommandations du fabricant, un simple "détail" comme le stockage de la peinture peut entraîner une déformation de la pulvérisation.

Le choix du bon équipement de pulvérisation devient de plus en plus complexe

Le marché des équipements de pulvérisation de carrosserie évolue, non seulement en raison de toutes sortes d'innovations, mais aussi et surtout parce que les exigences en matière de sécurité et d'environnement deviennent plus strictes. pour gérer une entreprise de façon efficace, il est important de faire les bons choix.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine