Lubrifiants automotivePremium

Des additifs qui font toute la différence

Tendances et évolution des additifs pour carburant, liquide de refroidissement et huile

Dans un monde où les exigences en matière d'émissions deviennent de plus en plus strictes, les fabricants de moteurs à combustion et de fluides nécessaires travaillent dur pour trouver des solutions possibles. Les additifs jouent un rôle important à cet égard. Après tout, ces 'additifs' au carburant, à l'huile et au liquide de refroidissement préviennent l'encrassement et l'usure excessifs, mais offrent également des avantages dans d'autres domaines.

Les garagistes ayant une connaissance suffisante des additifs peuvent offrir à leurs clients une valeur ajoutée importante lorsqu'ils étudient l'utilisation du véhicule et les conditions dans lesquelles il est conduit.

Trends en ontwikkelingen in brandstof-, koelvloeistof- en olieadditieven

Additifs

Les additifs sont littéralement traduits par 'additifs'. En ce qui concerne les carburants, les huiles et les liquides de refroidissement pour le secteur automobile, il s'agit d'additifs qui améliorent les performances du fluide concerné. Une distinction peut être faite entre les additifs préventifs, qui empêchent les problèmes (par exemple, les fuites, la contamination, la formation de mousse, le gel et la corrosion) et les additifs curatifs. Ce dernier groupe résout les problèmes qui se sont posés, tels que les fuites, la contamination et les vannes coincées.

Sans les bons additifs, l'utilisateur du véhicule sera confronté à une accumulation de chaleur (dissipation insuffisante de la chaleur), à une augmentation du niveau de bruit (moins ou pas d'amortissement), à une perte d'efficacité du moteur avec possibilité de dommages permanents et à une dilution ou une perte accélérée de l'huile.

La valeur ajoutée des additifs profite à la fois au garagiste et à sa clientèle

Types d'additifs

Additifs pour carburant

Dans le domaine des additifs pour carburants, une division globale peut être faite entre les additifs qui entretiennent et les additifs qui nettoient. L'entretien et la protection du réservoir se font, par exemple, avec des substituts de plomb, des protecteurs E10, du carburant sec, du biocide pour carburant et du diesel supremium. Un additif de nettoyage est nécessaire pour maintenir la pompe, les tuyaux, les injecteurs et la chambre de combustion aussi propres que possible. Il existe également des additifs qui nettoient, entre autres, le turbo et le DPF après la combustion. Enfin, les carburants contiennent des additifs qui permettent de lutter contre les émissions.

additieven
Dans les additifs pour huile moteur, le développement le plus important est la composition dite "Low SAPS"

Additifs pour liquides de refroidissement

Les liquides de refroidissement ont la tâche importante de maintenir le moteur à la bonne température pour une combustion optimale. Ce n'est qu'alors qu'il est possible de maîtriser la consommation de carburant et les émissions associées. Les additifs utilisés dans les liquides de refroidissement ont donc pour but, entre autres, d'éliminer les produits de dégradation et les saletés. Ce sont les agents de rinçage et les dégraissants. En outre, il existe des "fuites d'arrêt". Ces additifs peuvent être considérés comme des composants d'entretien qui protègent contre la corrosion et empêchent ainsi les fuites. D'autres additifs empêchent la formation de mousse et le gel ou permettent de mélanger le liquide avec de l'eau dure sans provoquer de floculation.

Additifs pour huile

Enfin, les additifs ajoutés à l'huile de moteur. Un grand nombre d'additifs suscite un nombre tout aussi important de préoccupations. Elles concernent principalement le nettoyage, l'étanchéité ou la prévention des fuites et l'amélioration ou l'optimisation des performances. Les additifs qui rendent (maintiennent) l'huile de plus en plus fine adaptée aux moteurs à combustion les plus modernes sont un point d'attention actuel. Une huile à plus faible viscosité réduit les émissions, mais en principe aussi la capacité de lubrification requise. Grâce à des additifs, les propriétés restent en équilibre étroit les unes avec les autres. Il est donc de plus en plus important de surveiller les additifs en les contrôlant régulièrement et en les complétant si nécessaire, afin de réduire les émissions et de protéger le moteur.

additieven
Additif réducteur de fumée pour remédier et prévenir la formation de fumée et de suie dans les voitures diesel

Tendances

La plupart des additifs sont faciles à appliquer en les versant dans le réservoir, dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement. Les additifs sont une situation gagnant-gagnant: le garage peut vendre les additifs à n'importe quel propriétaire de voiture, tandis que le client bénéficie, entre autres, d'une consommation de carburant réduite et d'une durée de vie plus longue du moteur. Il réduit également le nombre d'intervalles de service nécessaires. Le gagnant-gagnant augmente lorsqu'un garagiste est capable d'expliquer la fonction des différents additifs et pourquoi il est important de conserver ces substances dans le fluide. Après tout, le client reçoit alors plus d'avantages (en termes de coûts) tandis que le garagiste augmente son chiffre d'affaires.

Il trouve de solides arguments en ce sens dans les différents développements qui ont lieu chez les fabricants de moteurs et d'huiles. Outre la tendance susmentionnée à la nécessité d'utiliser une huile de plus en plus fluide, de nouveaux additifs ont été mis au point, permettant par exemple de s'attaquer à un problème émergent des moteurs à essence à injection directe. Dans ces moteurs, il y a une chance que les injecteurs soient affectés lorsque l'utilisateur du véhicule parcourt de nombreuses petites distances ou qu'il y a de fréquents démarrages à froid. L'utilisation de l'essence E10 peut également en être la cause. Le problème de ce type de moteur est que les soupapes ne peuvent pas être traitées directement à cause de l'injection directe. De nouveaux additifs sous forme d'aérosols peuvent le faire.

L'application d'additifs à un stade précoce réduit les risques de problèmes

SAPS

Dans le domaine des additifs pour huile moteur, le développement le plus important est la composition dite 'Low SAPS'. SAPS signifie: Sulphated Ash, Phosphor en Sulphur (cendres sulfatées, phosphore et soufre). Ce sont des substances qui prolongent la durée de vie du moteur car elles préviennent l'usure et la corrosion. Cependant, comme ils posent des problèmes aux systèmes de post-traitement des gaz d'échappement, il est nécessaire de développer des huiles moteur à faible teneur en SAPS. Les systèmes particulièrement complexes - tels que les systèmes SCR, les catalyseurs d'oxydation et les filtres à particules - imposent des exigences élevées à la teneur en SAPS (elle doit être faible) et nécessitent l'utilisation d'huiles moteur dites à faible SAPS. Les additifs nécessaires pour obtenir les propriétés souhaitées sont ajoutés pendant la production (paquets d'additifs) au lieu d'être ajoutés par le garagiste (additifs autonomes).

Dans le domaine des additifs pour carburant, un développement important est l'utilisation du Fuel Born Catalyst (FBC). Il s'agit d'additifs pour carburant à effet catalytique qui sont utilisés dans les voitures diesel dotées d'un réservoir d'additifs, mais qui peuvent également être ajoutés comme additif pour nettoyer le filtre à particules, par exemple.

additieven
Les additifs pour carburants peuvent être divisés en additifs d'entretien et en additifs de nettoyage

Conseils et astuces

Les différents fournisseurs d'additifs ont également donné divers conseils relatifs à l'utilisation des additifs. Il a été noté, par exemple, que l'erreur la plus courante est liée à la fréquence d'administration des additifs. Au lieu de les utiliser de manière préventive et pour l'entretien, certains ateliers ne les utilisent qu'en cas de problèmes, qui sont signalés par le conducteur ou par le système via un voyant sur le tableau de bord.

L'idéal est d'éviter que le voyant n'apparaisse - et par conséquent d'éviter ainsi les dommages ou pannes qui en découlent. Les additifs de nettoyage, en particulier, apportent une valeur ajoutée à cet égard. Cependant, il n'est pas facile d'estimer correctement les besoins en additifs pour chaque voiture. Cela dépend du comportement de conduite, mais aussi de la qualité des fluides utilisés et des circonstances dans lesquelles la voiture est utilisée (températures élevées ou basses, environnements sales, nombreuses montagnes, environnement salin (côtier), etc.)

additieven
Sans les bons additifs, l'utilisateur du véhicule subira une perte d'efficacité du moteur, ou fera les frais de dommages permanents

Exemples

Les véhicules qui roulent souvent sur de courtes distances ou rarement sur l'autoroute n'atteignent pas la bonne température, ou l'atteignent mal. Cela peut entraîner de l'humidité et une contamination de l'huile moteur. L'humidité peut à son tour provoquer la formation de boues, ce qui entraîne une augmentation de l'usure et une diminution de la lubrification. Un phénomène qui se produit de plus en plus souvent depuis l'arrivée des systèmes start-stop et des voitures hybrides rechargeables.

Faire de nombreux kilomètres en voiture n'est pas non plus la meilleure solution. Les taxis, par exemple, roulent beaucoup mais sont aussi souvent à l'arrêt pendant de longues périodes, le moteur allumé et tournant au ralenti. Cela implique une combustion incomplète dans le moteur et donc plus de dépôts de suie, qui usent le moteur plus rapidement.

Et puis il y a les voitures classiques qui ne sortent du garage qu'en été, mais qui, en hiver, restent souvent à l'arrêt pendant des mois. Lorsqu'ils sont remis en service aux premiers rayons du soleil, le paquet d'additifs contenus dans le carburant en particulier a été largement perdu. Des additifs anti-vieillissement et anti-corrosion doivent notamment être ajoutés en standard.

En conclusion, les garagistes qui prennent le temps d'analyser le comportement de conduite de leurs clients et le type de voiture peuvent apporter une valeur ajoutée en choisissant la bonne combinaison d'additifs et en tirer profit en termes de chiffre d'affaires.

additieven
Les additifs utilisés dans les liquides de refroidissement sont conçus pour éliminer les produits de dégradation et la saleté, entre autres

 

Technologie Ultra Low Ash
Les nouvelles voitures diesel consomment moins de carburant que les anciennes. Cette augmentation de la consommation de carburant est liée au remplissage du filtre à particules. Ces particules peuvent être éliminées par combustion au cours d'un processus de régénération. Ce n'est pas possible avec les cendres. En d'autres termes, si le filtre ne se remplissait que de particules et non de cendres, il serait nécessaire de le régénérer moins souvent.
C'est pourquoi il existe depuis peu des huiles moteur dans lesquelles la proportion de cendres est limitée à 0,4%. Cela représente une réduction de 60% par rapport aux huiles moteur modernes 'Low Ash' qui en contiennent environ 1%. Le producteur lui-même parle d'une technologie 'ultra low ash' qui convient aux moteurs diesel modernes; les avantages sont surtout observés dans les moteurs équipés d'un filtre à particules. Les recherches montrent qu'avec cette huile, les filtres à particules se remplissent effectivement moins vite et doivent donc être régénérés moins souvent. En plus des économies de carburant, cela signifie également moins de temps d'arrêt, ce qui peut certainement faire la différence pour les entreprises de transport routier.

additieven
La plupart des additifs sont faciles à appliquer en les versant dans le réservoir, dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement

Merci à Chevron, Eurol, Liqui Moly, Wynn's et Xenum

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ing. Marjolein de Wit-Blok
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine