Le choix du bon équipement de pulvérisation devient de plus en plus complexe
L'évolution du marché exige de plus en plus de connaissances (de base)
Le marché des équipements de pulvérisation de carrosserie évolue, non seulement en raison de toutes sortes d'innovations, mais aussi et surtout parce que les exigences en matière de sécurité et d'environnement deviennent plus strictes. Pour gérer une entreprise de façon efficace, il est important de faire les bons choix parmi la multitude d'équipements et d'accessoires (périphériques) dont dispose aujourd'hui un atelier de carrosserie. Il est donc utile de savoir sur quoi doivent se fonder les bons choix.

Un marché en mutation
Pour protéger une carrosserie, sa surface peut être peinte, vernie ou revêtue (par poudrage), créant ainsi littéralement une barrière entre l'air extérieur et le métal. Cela rend le métal résistant à la corrosion, à divers composés chimiques, aux influences climatiques et – dans une certaine mesure – aux rayures. La peinture utilisée et le choix de la technique de pulvérisation sont de première importance. Les éléments suivants sont nécessaires pour la pulvérisation: une installation d'air comprimé avec des filtres pour purifier l'air comprimé, des pistolets de pulvérisation avec des accessoires et un matériel pour les nettoyer.
La sélection judicieuse de l'équipement requis nécessite les connaissances nécessaires, d'autant plus que les exigences en matière de sécurité et d'environnement sont de plus en plus strictes. Pour une gestion efficace de l'entreprise, il est important de faire le bon choix parmi la multitude d'équipements et d'accessoires. Cela améliore la qualité du travail de pulvérisation, évite le post-traitement et rend le processus plus rentable.


ÉquipementS
Pour un atelier de carrosserie, un système de pulvérisation de peinture est le choix évident, compte tenu de la qualité, du nombre de véhicules et du débit requis. Le cœur de ce système est le compresseur qui est capable de fournir une pression de travail constante et une quantité suffisante d'air comprimé. Le récipient sous pression correspondant doit avoir une capacité d'au moins 400 litres. Pour une bonne atomisation de la peinture et un résultat de pulvérisation optimal, il est conseillé d'avoir une pression de service d'environ 2 bars sur le pulvérisateur, selon le type de peinture.
La pulvérisation requiert des connaissances techniques et des connaissances des produits
Les travaux de pulvérisation se déroulent généralement dans une cabine de peinture afin de protéger la personne qui pulvérise et le reste de l'atelier, et d'assurer des conditions de travail optimales. Un système d'air comprimé standard comprend un séparateur eau/huile et un filtre fin. Pour les produits à base d'eau, le positionnement d'un filtre à charbon actif est indispensable. La pulvérisation est suivie d'un processus de séchage conditionné, nécessaire pour obtenir une bonne adhérence et une bonne finition du revêtement.

Technologie de pulvérisation
Différentes technologies de pulvérisation sont disponibles aujourd'hui.
Pulvérisation HVLP
HVLP est l'abréviation de High Volume Low Pressure. La combinaison d'une faible pression d'air (0,7 bar maximum) et de volumes d'air élevés permet d'obtenir des gouttelettes de matériau légèrement plus grosses, ce qui réduit la quantité de brouillard de pulvérisation, permet à la peinture de bien s'écouler et de ne pas sécher trop rapidement. Le HVLP est surtout utilisé pour les couches de base (solubles dans l'eau).
Pulvérisation RP
RP – Pression réduite – implique une pression réduite par rapport à la pulvérisation d'air haute pression classique. En raison de la petite taille de ses particules, la pulvérisation RP est la mieux adaptée à la pulvérisation de laques transparentes. En raison de la pression plus élevée, les matériaux plus visqueux, tels que les revêtements high builds et industriels, sont également plus faciles à pulvériser avec RP (plus de force disponible pour l'atomisation).
Pulvérisation avec l'azote
La pulvérisation avec l'azote au lieu de l'air semblait être une bonne solution, mais les experts en laques ont changé d'avis. Des recherches ont montré qu'il n'y a pas de différence significative dans l'atomisation entre l'utilisation d'oxygène, d'air comprimé ou d'azote. Les avantages – moins d'overspray, moins de risque d'affaissement dû au chauffage et à l'ionisation – ne semblent pas compenser un inconvénient majeur: une surface plus rugueuse en raison d'un séchage plus rapide dû à l'air chauffé de la peinture.

Le type de peinture utilisé
Au cours du processus de pulvérisation, différents types de peinture sont utilisés dans les différentes étapes, chacun ayant des propriétés spécifiques.
Apprêt
Un apprêt ou une couche de base est un agent de prétraitement résistant aux solvants utilisé pour préparer le support à la couche de peinture suivante. Il s'agit généralement de mélanges chimiques complexes. Le fait qu'un apprêt soit abrasif – un effet abrasif – fait que la buse du pistolet à peinture s'use plus rapidement qu'avec les autres types de peinture.

Laque pour voiture 1K
Cette laque peut être réalisée dans n'importe quelle couleur sur la base du code couleur/nom de la couleur du véhicule ou sur la base d'un exemple. Peu importe qu'il s'agisse d'une couleur unie, perlée ou métallique. Le durcissement se fait par évaporation des solvants. Par rapport à la laque 2K, la laque 1K n'adhère pas aussi bien à certaines surfaces et le brillant est moins beau.
Laque automobile 2K
Cette laque se compose de deux éléments: une laque de couleur et un durcisseur. La laque 2K durcit grâce à la réaction chimique entre les deux. Comme le séchage est plus rapide que pour la laque 1K, les irrégularités sont évitées et la poussière n'est pas attirée en raison du séchage rapide (plus rapide que pour la laque 1K).
Laque transparente
Cette laque – également appelée clearcoat, laque transparente ou vernis – assure une brillance et une protection optimales de la couleur déjà appliquée. Nous faisons la distinction entre les éléments suivants:
- Laque transparente 1K: ne résiste pas au carburant et à la plupart des produits chimiques;
- Laque transparente 2K MS (medium solid): résiste dans une certaine mesure aux carburants et aux produits chimiques;
- Laque transparente 2K HS (high solid): résistante aux carburants et aux produits chimiques et possède une grande capacité de remplissage.

Laque metallic
Une peinture couleur metallic se compose de plusieurs couches: une couche transparente, la couleur, la couche de finition avec des paillettes métalliques et parfois une laque transparente comme couche de protection. Une résine de haute qualité est nécessaire pour traiter les paillettes métalliques. Cette résine garantit, entre autres, que la laque metallic est souvent plus résistante que la laque "normale". Cependant, la résine est (plus) difficile à réparer.
Les apprêts et la laque transparente sont généralement à base de solvant, les autres types de laques sont généralement à base d'eau. Étant donné que de plus en plus de pays se tournent vers les produits à base d'eau et les produits high solidi – des peintures contenant moins de solvants que les peintures classiques – pour des raisons environnementales, il est conseillé de choisir des pistolets de pulvérisation qui conviennent à la fois aux laques à base de solvant et aux laques à base d'eau.
Le pistolet de pulvérisation
Construction
En principe, il existe deux types de pistolets de pulvérisation: avec un godet supérieur – la variante la plus courante – et avec un godet inférieur. Ces gobelets dévissables contiennent la laque à pulvériser. Dans la version standard, le gobelet a une capacité de 600 ml (voir aussi le tableau). Les gobelets en aluminium ou en PVC sont de plus en plus remplacés par des gobelets jetables munis d'un tamis.
Avec un pulvérisateur airless – utilisé dans le secteur des Commercial Vehicles (CV), et non dans le secteur Car Refinish (CR) –, la peinture est comprimée à travers une buse à une pression élevée allant de 150 à 250 bars et sans manteau d'air. Plus l'ouverture est petite, plus l'atomisation est fine. Une version électrique est également disponible. Le rendement est élevé car il faut relativement peu de peinture pour obtenir une bonne finition.
Types de pistolets
Chaque phase du travail de pulvérisation a son propre pistolet de pulvérisation:
- un pistolet à apprêt, dont le débit d'air est relativement faible afin que le solvant s'évapore moins vite et que la peinture soit plus humide sur la surface;
- un pistolet pour le traitement de la couche de fond: chez 80% des fournisseurs, ce type de pistolet est lié à la technologie HVLP;
- un pistolet clearcoat pour l'application d'rune laque transparente: comme mentionné ci-dessus, la technique RP donne ici le meilleur résultat;
- un pistolet HVLP, adapté à la technologie HVLP;
- un pistolet LVLP, adapté à la technologie LVLP.
La multitude d'équipements de pulvérisation complique le choix
Nettoyage
Le nettoyage d'un pistolet à peinture se fait avec un diluant de rinçage de classe A – un régénérant provoque une oxydation (possible) des pièces métalliques pulvérisées – ou un dégraissant à base d'eau. Il est également important de bien souffler sur l'aiguille, la buse et le chapeau d'air, d'enlever la saleté et d'appliquer de la graisse pour pistolet sans silicone. Pendant le nettoyage, il est important de porter un bon équipement de protection individuelle.

Le modèle de pulvérisation
Un modèle de pulvérisation attrayant est obtenu en combinant la bonne peinture dans la bonne dilution avec une pression de pulvérisation, une ouverture de pulvérisation, une distance de pulvérisation et une vitesse de pulvérisation appropriées. Ce réglage requiert l'expérience nécessaire. L'orifice de pulvérisation (buse), en particulier, a une grande influence, car il minimise l'overspray. La taille de l'orifice est déterminée par le fait que plus la buse est grande, plus la quantité de peinture est importante et plus elle peut être épaisse. Chaque type de laque a son propre orifice de buse: pour les apprêts, il est de 1,5 à 2 mm; pour les laques 2K, de 1,1 à 1,4 mm; pour les laques de base et colorées, de 1,2 à 1,4 mm et pour les laques à l'eau, de 1,2 à 1,4 mm.
La taille de la buse affecte également la contrôlabilité du pistolet. Les pulvérisateurs expérimentés préfèrent travailler avec une grande ouverture, leurs collègues moins expérimentés préfèrent un meilleur contrôle et donc une buse plus petite. Sur un appareil de pulvérisation airless, au fur et à mesure que la buse s'use, la largeur du jet diminue, ce qui nécessite davantage de mouvements de pulvérisation. De plus, une plus grande quantité de peinture sort du pistolet, ce qui entraîne des coûts de matériel plus élevés et un risque accru de coulures. Il est également possible que le débit maximal du pulvérisateur soit dépassé. Raison de plus pour remplacer la buse de pulvérisation à temps.
Avec nos remerciements à Educam, Inplasco et WSB Finishing Equipment
Composés organiques volatils
Composés organiques volatils
L'une des choses que les exigences environnementales demandent de plus en plus est la réduction de l'utilisation des composés organiques volatils (COV), un groupe d'hydrocarbures qui s'évaporent facilement à température ambiante. Ils sont des composants des carburants et des solvants, notamment l'essence, les peintures, les encres, les adhésifs et les produits de nettoyage. En plus des odeurs, leur inhalation peut provoquer des maux de tête, de la fatigue et une irritation du nez, de la gorge et des yeux.