Optimisez l'utilisation de votre cabine de peinture
La peinture d'une voiture se fait généralement dans une cabine spéciale. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour que le travail se déroule en toute sécurité et sans heurts. Afin de (continuer à) respecter les réglementations strictes en vigueur et de garantir le fonctionnement optimal de la cabine de pulvérisation, il est important de bien réfléchir au préalable à des questions telles que l'étendue et la fréquence des activités de pulvérisation et la puissance requise.
Pourquoi une cabine de pulvérisation?
La cabine de peinture crée un espace sûr et propre pour pulvériser la peinture à la bonne température. Lors de la pulvérisation de peinture, des brouillards de pulvérisation et des adhésifs toxiques et inflammables sont libérés et peuvent provoquer une explosion. Des filtres, un flux d'air uniforme et un environnement sans turbulences signifient que beaucoup moins de poussière et de particules se retrouvent sur la peinture humide. Cela vous évite de devoir polir la surface après la pulvérisation, ce qui représente un travail intense.
De plus, les panneaux LED permettent de voir immédiatement les éventuelles imperfections et de choisir la bonne couleur de peinture. La cabine de pulvérisation est une zone ATEX clairement définie. Le risque d'explosion est ainsi réduit au minimum et l'opérateur est protégé des dégagements nocifs.
Les facteurs qui influent sur la capacité et les performances d'une cabine de pulvérisation sont la vitesse de l'air et la température. Une température trop élevée ou trop basse aura un effet négatif sur les résultats de la pulvérisation ; la plupart des fabricants de peinture optimisent la pulvérisation à des températures comprises entre 20 et 24°C. Le système de ventilation aspire l'air extérieur à une température nettement inférieure, que le brûleur amène ensuite à la bonne température.
VENTILATION
La ventilation est cruciale dans une cabine de pulvérisation. Pour être pulvérisée, la peinture doit être beaucoup plus fluide pour combler la distance entre le pistolet et la pièce à peindre qu'avec des rouleaux, par exemple. Cela signifie également qu'un diluant plus volatil (solvant) est libéré sous forme de nuage ou de brouillard. Cela est non seulement nocif pour la santé, mais aussi hautement explosif. La ventilation est donc nécessaire pour éliminer ce nuage, protéger l'opérateur et diluer le mélange explosif afin qu'il ne soit plus explosif.
La ventilation est cruciale dans une cabine de pulvérisation
La cabine de pulvérisation peut être ventilée de plusieurs façons. Il existe deux grands principes de ventilation : vertical et horizontal (ou diagonal). Les ventilations horizontale et diagonale ne sont presque jamais utilisées pour la pulvérisation des carrosseries. Dans le cas de la ventilation verticale, l'air est soufflé en haut et extrait en bas au travers de grilles dans le sol. Cela signifie que sous la cabine, il doit y avoir une fosse dans le sol ou que vous devez avoir un sol en grille surélevé. Ce principe de ventilation est principalement utilisé dans le monde de la carrosserie car il permet à l'opérateur de se déplacer facilement autour de l'objet - en effet, le flux d'air vient d'en haut, et ne s'oppose donc pas au flux de pulvérisation. De plus, la poussière et le brouillard de peinture sont envoyés le plus rapidement possible vers le filtre à peinture. C'est important, car vous ne pouvez pas faire demi-tour chaque fois que vous voulez commencer à pulvériser dans une autre direction.

débit adapté
Lors de la ventilation de l'ensemble de l'espace, le débit nécessaire est dimensionné en fonction de la surface de la cabine. Si des objets de même taille sont pulvérisés régulièrement, il est conseillé de ne ventiler que la zone autour de l'objet avec un débit légèrement supérieur, et non la cabine dans son ensemble. Si la taille des objets à pulvériser est diverse, la ventilation sectionnelle est une option, où le débit et la consommation seront proportionnellement réduits. Les voitures ont toujours des dimensions similaires, donc les cabines aussi. Le débit requis est déterminé sur la base d'une cabine vide, jamais sur la base d'une cabine contenant un objet. Une cabine peut être plus longue ou plus large si le client souhaite pulvériser des pièces détachées, comme un pare-chocs.
CONDITIONS
Alors que de nombreux pays passent aux produits à base d'eau et aux produits à haut extrait sec - des peintures contenant moins de solvants que les peintures classiques - la vitesse de l'air est plus importante que jamais. Les normes européennes NBN exigent une vitesse d'air d'au moins 0,3 m/s en moyenne. Tout point de la cabine de pulvérisation, mesuré à vide, devrait également être supérieur à 0,25 m/s. Toutefois, dans la plupart des pays, il n'y a aucune obligation de le faire.

séchage
Après la pulvérisation, on procède à un séchage, par exemple à une température de 60°C pendant 30 minutes, afin d'obtenir une bonne adhérence et une bonne finition du revêtement. Les nouveaux développements en matière de peinture signifient que le séchage peut également avoir lieu à température ambiante, que certaines étapes peuvent être sautées grâce aux IR et aux UV, ou que toutes les couches de peinture peuvent être séchées plus rapidement.
Il existe deux types de systèmes de chauffage. Avec un système de brûleur classique, les gaz de combustion sont évacués à l'extérieur avec 15 à 20 % de la chaleur. Avec un système à brûleur ouvert, qui est en fait la norme, les gaz de combustion entrent dans la cabine de pulvérisation avec l'air de ventilation et de circulation, de sorte que toute la chaleur reste dans la cabine de pulvérisation. Le système est donc plus économique et, comme la combustion est à 99,9 %, les gaz de combustion ne contiennent aucun gaz toxique, seulement du CO2.
Le choix entre le séchage conventionnel par brûleur à gaz et le séchage par UV ou IR dépend du nombre de réparations sur le véhicule et donc des économies de temps et d'énergie qui peuvent être réalisées. Une cabine de pulvérisation moderne peut combiner les deux systèmes. Le peintre fait son choix dans la cabine de peinture, en respectant les règles de sécurité.

FILTRe
Le choix du bon filtre est crucial pour une cabine de pulvérisation : d'une part, l'air qui entre dans la cabine est filtré pour les particules de poussière par un filtre de plafond; d'autre part, l'air qui sort est filtré pour s'assurer qu'aucune particule de peinture n'entre dans le ventilateur et ne le quitte. Les particules solides restent dans le filtre et la vapeur explosive est évacuée à l'extérieur. Comme elle est en moins concentrée, il y a moins de risque d'explosion.
La ventilation verticale utilise des tapis filtrants dans le plancher de pulvérisation. Le filtre ne peut fonctionner correctement que si la cabine est bien réglée.
Le filtre ne peut fonctionner correctement que si la cabine est bien réglée
Dans le monde de la carrosserie, on utilise souvent un filtre paintstop. Il existe en deux versions (en fonction de la peinture utilisée) et différentes épaisseurs (généralement 3 pouces). La qualité du filtre du paintstop est importante : un filtre de mauvaise qualité se colmatera trop rapidement en raison du poids des particules. Il peut également arriver que les fibres ne soient pas ou mal liées (mue).
Un bon paintstop est progressif, a une structure ouverte en haut (côté entrée) et un fond plus fermé (côté sortie). D'autres types de filtres sont également possibles pour des travaux de pulvérisation spécifiques où la proportion de particules solides est élevée, tels qu'un filtre en papier multicouche combiné à un tapis filtrant synthétique supplémentaire ou un filtre synthétique avec un motif en nid d'abeille.

ENTRETIEN ET SÉCURITÉ
Les principaux ennemis du processus de pulvérisation sont la poussière et l'overspray, et avec l'avènement des systèmes de peinture à haute teneur en solides, il est devenu encore plus important de contrôler correctement la fonctionnalité de la cabine. Non seulement l'overspray nuit à la qualité du travail de pulvérisation, mais il contribue également à créer un environnement de travail malsain.
Un entretien périodique est très important pour maintenir la cabine de pulvérisation dans un état optimal. Il est préférable que les cabines de pulvérisation et les accessoires soient entretenus chaque année par une entreprise spécialisée. Un brûleur propre consomme moins et une cabine de pulvérisation propre (avec du ruban adhésif ou une feuille d'aluminium à l'intérieur) maintient la zone exempte de poussière.
Règles importantes
- La norme la plus importante pour les équipements de pulvérisation est la NBN EN 16985 : 2019. Elle précise les conditions relatives aux dispositifs de sécurité, à la structure de la cabine, à la vitesse et à la ventilation de l'air, à la filtration ... pour chaque type de cabine de pulvérisation. La norme n'est que consultative et non obligatoire, mais il est toujours bon de s'y conformer. En effet, une bonne vitesse et un flux d'air équilibré garantissent un travail sûr et un résultat de qualité.
- La cabine de pulvérisation, la zone de mélange des peintures et la zone de stockage doivent être conformes à la norme ATEX 153 et toutes les machines et tous les équipements utilisés doivent être conformes à la norme ATEX 114.
- Les peintures, laques et revêtements utilisés doivent contenir des quantités minimales de substances nocives.
- Il convient d'utiliser un équipement de protection individuelle approprié : protection du visage et des voies respiratoires (masque avec filtre de type A, AX et P ou cagoule à décompression), gants (le type de gants est indiqué dans la fiche de données de sécurité de la peinture) et lunettes de sécurité. Un purificateur d'air respirable peut également être utilisé.
- Un inventaire des expositions possibles aux substances dangereuses doit être réalisé et un registre de toutes les substances dangereuses utilisées doit être tenu.

Merci à Belmeko, CSB², Geveke Persluchttechniek et Sima.