Formation HEV4 presque en lice pour assurer un lieu de travail sûr
Analyser les risques et établir soi-même les procédures
En 2011, le centre de formation Educam a lancé trois niveaux HEV pour garantir la sécurité sur le lieu de travail. Onze ans plus tard, un quatrième niveau est en préparation, principalement destiné aux "cas particuliers" qui se présentent occasionnellement. Les procédures prescrites sont écartées dans le cadre de HEV4 et font place aux divergences, à l'analyse des risques propres et au jugement de l'expert certifié.

Formation HEV
Du côté du secteur social, Educam a été désigné pour dispenser une formation sur le travail avec des véhicules hybrides et électriques, à laquelle s'ajoute ensuite l'attribution d'un certificat. Du moins, si l'on réussit les épreuves théoriques et/ou pratiques qui y sont liées. En 2019, les salariés ou les travailleurs indépendants avaient le choix entre trois niveaux de formation auxquels ils pouvaient participer. Bientôt, cette liste s'étendra à quatre.
"Le niveau 4 a été ajouté pour les 'cas particuliers'"
"Pour les niveaux 1 et 2, tout le monde était unanime, mais le niveau 3 était trop peu défini. Pour cela, nous sommes passés à une description où le niveau 3 signifie 'travail sous tension' et où vous pouvez donc effectivement entrer en contact avec cette tension élevée, mais où vous êtes toujours guidé par une procédure que vous devez suivre étape par étape. Dans ce cas, la volonté était de mettre en place des garde-fous en travaillant avec des procédures. Le niveau 4 a été ajouté pour les 'cas particuliers'. Supposons que votre voiture soit impliquée dans un accident, il arrive que vous ne puissiez plus mettre la voiture hors tension de manière normale et vous vous écartez alors des procédures. Le niveau 4 garantit que la personne peut, sur la base de sa propre analyse des risques et de son jugement, sécuriser le véhicule ou rédiger elle-même une procédure pour que le travail soit effectué par quelqu'un d'autre", explique Styn Van Bogaert, coordinateur de la certification.

collaborateur sensibilisé et qualifié
La grande majorité des employés possédant un certificat HEV se situent au niveau 1 ou au niveau 2. Actuellement, cela représente 9.501 personnes avec un HEV1 valide et 14.703 personnes avec un (H)EV2 valide. Avec un certificat HEV1, vous occupez la position de collaborateur sensibilisé. Cela vous permet d'effectuer des activités techniques sur le véhicule lui-même, comme l'entretien, mais ne vous permet pas d'entrer en contact avec des composants sous haute tension. Pour obtenir ce certificat, vous devez suivre une formation d'une journée complète suivie d'un test théorique en fin de journée.
"Pour obtenir le deuxième niveau, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un certificat HEV1"
Si vous avez un certificat HEV2, vous êtes autorisé à entrer en contact avec des composants sous tension, mais seulement s'ils ne sont pas sous tension. Le véhicule doit donc d'abord être complètement mis hors tension avant que l'employér ne soit autorisé à remplacer le moteur électrique ou les câbles. Dans ce niveau, vous trouvez trois catégories : véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers, heavy duty et carrosserie. "Les accents sont différents dans la formation, mais chacun est équivalent à l'autre. Tout employé qui réussit dans l'une de ces 3 catégories obtient le certificat de collaborateur qualifié." Vous obtenez un certificat HEV2 après une formation de deux jours, dont la dernière demi-journée comprend un examen théorique et pratique. Il est bon de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un certificat HEV1 pour obtenir le deuxième niveau.

Travail sous tension
Le niveau 3 est différent, car ici l'employé est autorisé à travailler avec des composants sous tension qui sont encore sous tension pendant les opérations. Plus précisément, il peut s'agir, par exemple, de remplacer les cellules d'une batterie. À ce niveau, les voitures particulières et les véhicules heavy duty appartiennent à la même catégorie, mais la carrosserie reste une catégorie à part entière en raison des différences qui existent entre elles. La première catégorie traite spécifiquement des techniques de garage, tandis que la deuxième catégorie met l'accent sur les techniques de carrosserie. Pour obtenir ce certificat, vous participez à une formation de trois jours, dont la dernière demi-journée comprend une épreuve théorique, une procédure en atelier et une épreuve pratique.
HEV4: propre analyse des risques avant tout
Le niveau 3 ne couvrant pas toute la portée de la garantie d'un lieu de travail sûr, Educam travaille d'arrache-pied sur les derniers perfectionnements du niveau 4. Un certificat qui vise à permettre à l'employé de décider eux-mêmes de la procédure à appliquer en cas de situation anormale. Ce certificat nécessitera les plus grands efforts car il comporte les plus grands risques.
Pour obtenir ce certificat à l'avenir, la formation sera la suivante (sous réserve d'ajustements possibles lors du lancement):
- Une formation en ligne en direct de 2 à 3 heures;
- Une formation de deux jours;
- Une journée d'examen séparée;
Pour obtenir HEV3 ainsi que HEV4, vous devez avoir obtenu le niveau précédent et ce certificat doit toujours être valide. Tous les certificats sont valables pendant 6 ans, avec la possibilité de se recycler après l'expiration d'un certificat pour rafraîchir toutes les connaissances acquises et s'informer sur les changements dans le temps.
Conditions d'admission
Comme mentionné précédemment, il est essentiel de détenir un certificat HEV2 ou HEV3 pour participer à HEV3 et HEV4. Mais qu'en est-il des conditions d'accès aux certificats HEV1 et HEV2? "Nous attendons toujours la présence d'une certaine connaissance ou d'un certain contexte. Mais comme tous les certificats sont destinés aux techniciens de notre secteur, il se peut qu'ils aient déjà reçu une formation allant dans ce sens", explique Styn Van Bogaert.

SUBSIDIES ET PRIMES
Depuis 2017, les entreprises ont l'obligation de dispenser une formation à leurs employés dès qu'ils sont en contact avec des voitures hybrides et électriques. Ce n'est qu'après avoir obtenu un certificat valide que les employés peuvent commencer à travailler dans ce secteur. Ces formations étant obligatoires, les entreprises ont droit à diverses subventions de la part du gouvernement. En outre, Educam accorde elle-même des subventions pour toutes les formations techniques, sur la base d'une allocation annuelle au centre de formation. Sur la contribution sociale que les employés de ce secteur versent mensuellement, une partie va directement aux formations comme celle-ci, ce qui encourage les employeurs à former leurs employés. Tant les petits indépendants que les grandes PME sont éligibles.
"En fonction des niveaux, vous devrez porter plus ou moins d'EPI"
la Formation est essentielle

Avec l'arrivée des véhicules hybrides et électriques, toute une série de risques se sont ajoutés, ce qui devrait inciter les employeurs à former leurs employés à ces risques. Par ailleurs, la loi sur le bien-être au travail stipule que les employeurs doivent avoir une politique de risque dynamique dans l'environnement de travail. "Cela signifie qu'en tant qu'employeur, il doit identifier les risques avec lesquels les employés sont en contact et comment les en protéger. Par exemple, en rédigeant des procédures et en fournissant des EPI afin que les employés puissent se protéger. Mais l'un des piliers consiste également à former vos employés afin qu'ils soient suffisamment armés", déclare Styn Van Bogaert.
Pas à pas vers un lieu de travail sûr
La valeur ajoutée de ces formations réside dans la manière dont elles sont appliquées. Avec un formateur Educam ou un opérateur accrédité, les employés sont immergés dans un mélange de théorie et de pratique. "Nous regardons à quoi ressemblent les véhicules, après quoi nous expliquons quels composants sont présents dans ce circuit de tension. Par ailleurs, nous expliquons en détail quels sont les dangers et les risques de ces véhicules et comment vous pouvez vous protéger contre ces risques. En fonction de ces niveaux, vous devrez porter plus ou moins d'EPI", explique Styn Van Bogaert. En résumé, la règle la plus importante est de toujours écouter l'instructeur et de suivre attentivement ses instructions. Ce n'est qu'alors que la sécurité au travail devient possible.