CHAPE LIQUIDE ANHYDRITE
Dans le cas d’une chape liquide anhydrite, le mélange se compose de sable, d’eau et d’anhydrite (sulfate de calcium), un genre de plâtre, au lieu de ciment. Une chape anhydrite a une structure plus robuste et une meilleure capacité portante qu’une chape traditionnelle.
EPAISSEUR
Elle peut être posée à partir de 30 mm, ce qui en fait une option intéressante pour la rénovation d’un sol avec une hauteur de construction limitée.
L’épaisseur minimale d’une chape adhérente (directement sur la dalle de sol) n’est que de 30 mm. Dans le cas d’une chape non adhérente (coulée sur un pare-vapeur), une épaisseur jusqu’à 50 mm est recommandée. Pour une chape flottante, l’épaisseur conseillée est de 45 mm.
AVANTAGES
Une chape anhydrite a aussi une plus grande résistance à la flexion. Une armature n’est donc pas toujours nécessaire. Comme elle ne se rétractera ou se dilatera pas vite, le risque de fissuration est également très faible.
Une chape anhydrite peut aussi être combinée sans problème avec le chauffage par le sol, car elle a une bonne conductibilité thermique.
Une chape anhydrite exige également moins de travail. Elle peut être réalisée rapidement, étant donné qu’il s’agit d’une chape liquide et qu’elle ne doit dès lors pas être étalée – elle est donc intéressante pour les grandes superficies.
Grâce aux propriétés autonivelantes, vous obtiendrez rapidement un sol lisse uniforme. Vous pouvez aussi la mettre parfaitement de niveau avec une règle.
INCONVENIENTS
Un inconvénient par rapport à la chape traditionnelle, c’est qu’elle ne peut être utilisée que pour les applications intérieures. Elle est aussi plus sensible à l’humidité que la chape à base de ciment – même si on peut y remédier avec un revêtement résistant à l’eau sous la finition de sol.
Une chape anhydrite a, enfin, un coût plus élevé et un temps de séchage plus long.