L'importance des liquides de frein qualitatifs
Le secteur estime qu'en général les liquides de frein font l'objet de trop peu d'attention. En effet, il s'agit d'un élément sécuritaire de chaque véhicule. Le liquide de frein est nécessaire tant que l'on roule avec des systèmes de freinage hydrauliques.
L'importance des liquides de frein qualitatifs
Lorsqu'on enfonce la pédale de frein, la pression dans le système hydraulique peut atteindre 100 bars. Quand l'ABS et l'ESP entrent en action, la pression grimpe encore à maximum 200 bars. Cette pression doit se produire le plus rapidement et le plus facilement possible. C'est pourquoi un liquide de frein à base de glycol est utilisé dans quasi tous les véhicules modernes. Il satisfait à trois propriétés de base essentielles: lubrification, résistance à la température et incompressibilité. Dans le système de freinage, le liquide de frein est un élément sécuritaire critique qui exige attention et soin.
Probleme frequent: infiltration d'eau et d'air
Les liquides de frein conventionnels sont hygroscopiques; ceci veut dire qu'ils extraient l'humidité de l'atmosphère. Ce processus se déroule dans un système de freinage ‘fermé’ mais des molécules de vapeur d'eau pénètrent lentement dans les conduites de frein flexibles en caoutchouc. Quand le système de freinage est âgé et que les flexibles en caoutchouc ne sont plus parfaitement étanches ou sont étirées, le volume du système de freinage augmente quelque peu. Avec le temps, cette infiltration d'humidité résulte en une baisse du point d'ébullition du liquide de frein. Ce facteur exerce une influence néfaste sur les prestations de freinage et la sensation de freinage. L'eau dans le liquide de frein accroît en outre le risque de ‘vapour lock’, un phénomène naturel qui se crée lors du mélange de liquides de différentes volatilités. Quand le liquide bout, des bulles d'air se forment. L'air/gaz n'a pas non plus sa place dans un système de freinage hydraulique parce que c'est une matière compressible tandis qu'un liquide ne l'est pas. Dans ce cas, le véhicule serait bel et bien encore freiné mais les prestations de freinage diminueraient drastiquement – avec toutes les conséquences mortelles qui en découlent. Lors de la purge après une réparation, une quantité de liquide peut également s'échapper du système de freinage et ne pas être complétée. Un garagiste compétent complétera certainement le liquide de frein lors du remplacement d'un étrier de frein ou des cylindres pour les tambours de frein. Naturellement, ceci comporte aussi un aspect économique et c'est au garagiste de bien communiquer au client sur l'aspect sécurité.
Quand remplacer?
La qualité et les propriétés optimales des liquides de frein diminuent avec le temps. La distance parcourue est d'importance secondaire. Néanmoins, la plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le liquide de frein après deux ans ou 50.000 km. Mais il est plus intéressant de mesurer avec le plus d'exactitude le point d'ébullition du liquide de frein avec des appareils adéquats.

Methodes de mesure
Les 'pen testers' agissent selon le ‘principe du feu de signalisation’: vert signifie en ordre, rouge indique le remplacement et orange 'ne pas trop attendre'. Concrètement, ils mesurent la conductivité du liquide de frein dans le réservoir. Un inconvénient est que certains liquides de frein possèdent déjà une certaine conductivité, ce qui fait que le résultat de mesure sera ‘rouge’ alors qu'il est possible que le liquide ne doit pas du tout être remplacé – ce qui signifie une dépense financière anticipée pour le propriétaire de la voiture. L'évaluation contraire (témoin 'vert' incorrect) est certes bien plus dangereuse. On obtient un résultat bien plus précis en exécutant la mesure sur les freins, avec un appareil totalement différent, l'appareil de mesure du point d'ébullition du liquide de frein thermo-matic. Cet appareil est branché sur la batterie de la voiture pour obtenir l'énergie, et un échantillon de liquide de frein est aspiré par une pipette et versé dans un récipient. On y place une sonde en spirale qui échauffe le liquide et indique de façon digitale la température d'ébullition réelle du liquide. C'est la manière la plus fiable et professionnelle de tester le liquide de frein. Les points d'ébullition humides minimaux selon la norme DOT: 140 °C (DOT 3), 155 °C (DOT 4) en 180 °C (DOT 5.1).
conservation bouteille ouverte
Ouverte, une bouteille de liquide de frein a une durée de conservation d'environ trois mois, moyennant fermeture et stockage soignés. Mais dans une bouteille hermétique non ouverte, le liquide de frein ne reste pas indéfiniment optimal. Aussi il est recommandé de le stocker au sec et au frais. L'abaissement du point d'ébullition en raison de l'hygroscopie dépend de facteurs tels que les conditions de stockage, l'épaisseur de paroi et le matériau de la bouteille, le type de fermeture, le liquide de frein, le climat, …
Pour approfondir ce dernier point: pour les liquides de frein, stockés dans un climat tempéré, on peut s'attendre à une conservation d'environ 18 à 24 mois après la production. Dans des conditions tropicales, la période comparable serait de douze mois.
Attention: parfaitement stockées, les bouteilles de liquide de frein non ouvertes ne deviennent pas subitement insécurisantes au terme du délai de conservation. Ce liquide de frein est encore utilisable pendant une période d'une décennie après la date de production. Mais après le délai de conservation effectif, on ne peut plus garantir que le produit satisfait encore aux spécifications du fabricant.