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Sortes de liquides de frein

remvloeistofSelon leur base, il existe trois sortes importantes de liquides de frein, à savoir liquide de frein universel ou ‘conventionnel’, liquide de frein à base de silicones, et liquide de frein à base d'huile minéral.

Function: Lubrifiant, anticorrosion & decapant

  • Le liquide de frein lubrifie les composants mobiles tels que les cylindres de roue. Certains systèmes de freinage et de suspension agissent avec des huiles minérales, et une pompe qui maintient l'ensemble sous pression. Les propriétés lubrifiantes y sont vitales.
  • Le liquide de frein freine la corrosion.
  • Le liquide de frein est corrosif (efficace pour pour par exemple éliminer la peinture). Les constructeurs automobiles tiennent compte par exemple de l'attaque des joints et de l'élimination écologiquement responsable.

Dependance au point d'ebullition

Il y a différentes catégories de liquides de frein, en fonction du point d'ébullition. Le standard a été fixé par l'américain DOT (Department of Transportation). Plus le point d'ébullition du liquide de frein est élevé, plus c'est bon. Distinguons deux points d'ébullition pour les liquides de frein: un point d'ébullition sec et humide. Pour un point d'ébullition sec, il n'y a absolument aucune absorption d'eau/humidité dans le liquide de frein; pour un point d'ébullition humide, le liquide de frein contient 7% d'eau.

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DOT 3 s'applique principalement aux véhicules anciens, d'habitude munis de freins à disque à l'avant et des freins à tambour à l'arrière. Hyundai-Kia et des constructeurs américains l'autorisent encore, aussi pour des voitures avec quatre freins à disques et ABS/ESP.

DOT 4 s'applique aux systèmes de freinage récents – avec en général des disques de frein à l'avant comme à l'arrière. La technologie ABS accroît également la sollicitation du système de freinage, ce qui nécessite un liquide de frein plus performant. Aussi il existe des produits qui sont marqués p.e. DOT 4 Plus. Mais contrairement à l'ISO 4925 classe 6, Dot 4 Plus n'est toutefois pas une norme officielle aux spécifi­cations fixées (point d'ébullition, viscosité, …), si bien que chaque producteur peut qualifier un produit de DOT 4 Plus – ou similaire.

DOT 5.1 est surtout utilisé pour les appli­cations de course et les véhicules hautes performances en raison de la plus grande résistance aux températures plus élevées. Pour les voitures modernes, les constructeurs recommandent depuis de nombreuses années un liquide de frein du type DOT 4.

A propos de ISO, DOT et SAE

  • Les classes 3, 4 et 5.1 d'ISO 4925 sont l'équivalent de resp. DOT 3, 4 et 5.1 avec de petites différences négligeables (la classe 6 ISO 4925 a une viscosité significativement plus faible à basses températures par rapport à une DOT 4 régulière et n'a pas d'équivalent exact dans les spécifications).
  • SAE J1703 et SAE J1704 (standards de la Society of Automotive Engineers aux USA) sont techniquement égaux à resp. DOT 3 et DOT 4.

SORTEs de liquides de frein

Selon leur base, il existe trois sortes importantes.

  • Liquide de frein universel ou ‘conventionnel’, basé sur les éthers de glycol, comme DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. Ceux-ci sont utilisés par tous les constructeurs automobiles éminents et représentent plus de 99% de tous les liquides de frein. Le niveau DOT 3 original fut longtemps le liquide de frein standard et l'est toujours dans certains pays (notamment les Etats-Unis). Mais DOT 3 a tendance à subir une forte chute du point d'ébullition. Pour le combattre, les liquides de frein DOT 4 ont été développés. Ceux-ci comprennent l'éther de polyglycol et les esters de borate qui lient l'eau chimiquement et diminuent drastiquement la baisse du point d'ébullition. Au départ de DOT 4 ont été développés les liquides de frein DOT 5. Outre un point d'ébullition plus élevé, leur viscosité est fortement améliorée (fluidité) à basses températures. Une imprécision fréquente est de savoir si différents types de liquides mixtes peuvent être mélangés. C'est possible, à condition que les deux ont la même base – bien que les prestations du produit spécifié supérieur diminueront. Le silicone (DOT 5) et les liquides de frein minéraux ne peuvent jamais être mélangés à d'autres types. Tant les liquides de frein à base de silicones (DOT 5) que les liquides à base d'éthers de glycol (DOT 3, 4 et 5.1) sont synthétiques. Il ne suffit donc pas que deux types soient synthétiques pour conclure qu'ils peuvent se mélanger.
  • Liquide de frein à base de silicones, pour systèmes de freinage hydrauliques usuels. Ceux-ci ne peuvent pas être mélangés à des liquides de frein non-silicones. Cette catégorie de produits est utilisé dans certaines voitures classiques et dans les véhicules militaires.
  • Liquide de frein à base d'huile minérale (LHM). Ce type exige des systèmes de freinage spé­ciaux et est incompatible avec les liquides conventionnels. Il est encore utilisé dans certains anciens modèles Citroën et Rolls-Royce. Dans les qualités relevées, différents sous-degrés répondent à des exigences précises: point d'ébullition particulièrement élevé (la température aux cylindres de frein peut être très élevée), compatibilité avec tous les éléments du système de freinage (plastique, caoutchouc, métal ou matériaux composite) et/ou rester liquide à des températures allant jusqu'à -50 °C.

Liquides de frein pour ESP et ABS

La qualité du liquide de frein Eurol DOT 4 LV satisfait à la classe 6 d'ISO 4925. Cependant, il n'existe pas encore d'indication DOT officielle pour ce degré, bien que l'International Standards Organisation (ISO) l'ait désigné comme Rang 6. Ce liquide de frein ESP (classe 6 ISO 4925) a une plus faible viscosité que les autres. Les systèmes automatiques tels que l'ABS et l'ESP continuent de bien fonctionner à basses températures. Ces systèmes de freinage fonctionneraient aussi avec d'autres liquides de frein réguliers comme DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 (mais perte possible des prestations de freinage).

remvloeistofQuel type utiliser?

Une bonne qualité de liquide de frein DOT 4 d'une marque respectée convient à toutes les voitures particulières qui offrent une marge de sécurité assez large pour une utilisation de véhicule normale – exception: les voitures qui utilisent un liquide de frein basé sur une huile minérale (p.e. certains modèles Citroën).

Tendances et Opportunites

Les véhicules plus lourds, plus grands et plus puissants avec ESP et ABS exigent un liquide de frein ayant un point d'ébullition plus élevé que celui des voitures citadines ordinaires. L'innovation a donc encore sa place dans ce segment. Pour les voitures particulières ordinaires, le développement de liquides de frein encore plus qualitatifs est à l'arrêt en raison de la tendance à construire des voitures sans cesse plus légères (émission plus basse). La tendance ici est d'utiliser encore un minimum de cuivre dans les sabots de frein pour ne plus garder dans quelques années que des sabots de frein exempts de cuivre. Autour du liquide de frein – 'safety critical item' –, le garagiste regorge d'opportunités pour proposer des activités de service et de vente. L'impact est limité sur le chiffre d'affaires total mais ceci peut induire la fidélisation si l'on peut démontrer au propriétaire de la voiture l'importance d'un liquide de frein de haute qualité.

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Écrit par Wouter Peeters
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