PersonnelPremium

Votre carriere nous interesse

FONDS DE CARRIERE POUR LES TRAVAILLEURS ET LES EMPLOYEURS

LinkedIn m'a rappelé il y a peu que cela fait déjà dix ans que je travaille chez Alimento. Inconsciemment, je me suis mise à penser à mon avenir. Idem pour les dix prochaines années? Ou 20? Ou jusqu'à ma retraite? Mon métier, ce sera quoi vraiment et ce, chez Alimento ou ailleurs? Est-ce que je pourrai continuer? Ce n'est pas forcément simple pour tout le monde et chez Alimento, nous aimerions faire un geste dans ce sens.

De sociale partners van de voedingsindustrie beslisten om, naast het opleidingsfonds, ook een loopbaanfonds op te richten

Les partenaires sociaux de l'industrie alimentaire ont décidé de créer un fonds de carrière en plus du fonds de formation

 Travailleurs sous pression

Les chiffres du Conseil économique et social flamand (SERV) sur l'aptitude au travail brossent un tableau peu réjouissant: seule une petite moitié des personnes interrogées trouvent que leur emploi tient la route sur tous les plans. La bête noire dans l'industrie alimentaire, c'est l'augmentation des plaintes liées au stress au travail, qui touche près de 40% des travailleurs. La situation difficile du marché de l'emploi et la pénurie de travailleurs qualifiés dans les ateliers expli­quent en partie cette situation. L'évolution des modèles d'entreprise et des méthodes de travail exige aussi une grande flexibilité. Puis, le flux incessant d'infos et de stimuli, tant au travail que dans la sphère privée, met notre mental à rude épreuve. Rien n'indique que cette pression va diminuer. La numérisation et les nouvelles technologies devien­nent une réalité dans chaque emploi. En Flandre, l'automatisation menace 14% des emplois et pour 29% d'entre eux, cela impliquera un changement majeur dans l'ensemble des tâches (OCDE).

Besoin d’une nouvelle strategie

Ces chiffres appellent à l'action. Si les entreprises veulent pourvoir leurs postes vacants, nous devons protéger les employés, les garder à bord et veiller à ce que leur travail leur fasse du bien.
Au fonds de formation, nous nous concentrons évidemment sur la formation et soutenons les entreprises alimentaires dans leur politique du personnel et leur organisation du travail. Et ça marche: un bon accueil, un plan de formation bien réfléchi, des tâches motivantes ... Cependant, les chiffres de faisabilité et les évolutions attendues montrent clairement que cela ne suffit pas. Il est grand temps de passer à la vitesse supérieure.

Fonds de carriere

Les partenaires sociaux de l'industrie alimentaire ont donc décidé de créer un fonds de carrière en plus du fonds de formation.

Travailleurs

Pour la première fois, nous nous adressons aussi directement aux employés. Auparavant, nous les atteignions par le détour de leur employeur, souvent en fonction de leurs priorités ou de leur volonté. Désormais, les travailleurs peuvent s'adresser à nous de leur propre initiative pour obtenir une orientation professionnelle gratuite, un budget de reconversion personnelle ou encore une allocation de garde d'enfants afin de mieux faire concorder vie professionnelle et vie privée. Nous réservons également des budgets de formation supplémentaires pour des projets de promotion et de reconversion à la demande de l'employeur.

Employeurs

Pour les employeurs, nous proposons encore plus de conseils sur l'organisation du travail afin de simplifier l'exécution des tâches en soi. Une formation en ergonomie pour le département emballage caractérisé par un travail répétitif est toujours utile, mais la variation par la rotation des postes, par exemple, est bien sûr encore meilleure. Autre exemple: une répartition équi­librée du travail est plus souhaitable que la formation à la gestion du stress pour les cadres surchargés. Les entreprises reçoivent aussi des conseils lorsqu'elles introduisent de nouvelles machines ou technologies. Nous recherchons les besoins en formation, nous veillons à l'ergonomie, nous aidons à adapter l'organisation du travail …
Nous sommes aussi constamment à la recherche de solutions aux conditions de travail difficiles. Cela peut se faire au niveau de l'entreprise, par exemple au moyen d'une analyse de l'ergonomie, du bien-être et de la santé, mais aussi en rassemblant des connaissances à ce sujet et en communiquant à leur sujet.
Enfin, nous nous tenons prêts à réagir si les choses tournent mal. Les entreprises alimentaires peuvent compter sur un soutien à la reprise du travail pour les employés qui sont absents pendant de longues périodes. Et si quelqu'un doit partir, les employés licenciés ont droit à un budget de formation pour remettre leur carrière sur les rails.

assurance

La première assurance carrière du secteur est enfin une réalité. Nous relevons le défi pour garantir la continuité des carrières.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information via le site www.alimento.be.

Conseils pour le personnel

Lieve Ruelens est consultante en recherche et développement chez Alimento, le fonds de formation sectorielle de l'industrie alimentaire. Elle suit de près les défis liés au personnel et à l'organisation des entreprises alimentaires et contribue à l'élaboration de nouvelles initiatives de soutien dans ce domaine. Le groupe Alimento est au service de plus de 4.400 entreprises alimentaires qui emploient près de 91.000 personnes. La prestation de services s'adresse aux employés des commissions paritaires 118 (ouvriers) et 220 (employés).

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lieve Ruelens

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Le marché du travail : plus est en vous

L'accord sur le travail stimule l'ambition en prévoyant un droit annuel à la formation individuelle de cinq jours par équivalent temps plein. il impose également à toutes les entreprises de 20 salariés ou plus de présenter un plan de formation chaque année.

Mettre et garder un maximum de gens au travail dans le secteur alimentaire

L'organisation sectorielle alimento agit comme intermédiaire entre les centres de formation ou l'enseignement et l'industrie, et soutient les responsables rh si nécessaire. “nous voulons maintenir le nombre d'ouvriers et d'employés dans l'industrie belge de l'alimentation, également à l'époque actuelle et future d'automatisation, de délocalisation et de main-d'œuvre étrangère", affirme le conseiller herbert matthys.

Coup d'œil sur le rôle et l'encadrement des chefs d'équipe

Avec les nombreuses formations destinées aux managers et chefs d'équipe, les employeurs souhaitent aider les responsables au sein de leur organisation à tirer le meilleur parti de leur lieu de travail. mais est-ce suffisant? le moment est venu d'analyser de plus près le rôle et le l'encadrement des chefs d'équipe.

Smart meal planning vise à lutter contre le gaspillage dans l'industrie alimentaire

Les producteurs de repas rapidement périssables soulignent la nécessité d'une planification plus efficace de la production afin de réduire les pertes alimentaires. c'est ce qui a incité les chercheurs de la haute école vives à mettre en place l'étude smart meal planning.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine