La protection antichoc: bien plus qu’une protection contre les degats
une condition pour pouvoir repondre aux normes de securite (alimentaire)

Nous avons tous en tête des images de palettes chargées et disposées dans des racks d‘empilage qui tombent comme des dominos incontrôlables. Une petite inattention de la part du cariste peut suffire à cogner un rayonnage dans un entrepôt, causant - dans le meilleur des cas - d‘énormes dégâts matériels. Toutefois, il est facile d‘éviter cela en prévoyant les protections antichoc nécessaires. Il s‘agit d‘un investissement qui, même s‘il ne rapporte pas immédiatement, permet de minimiser ces risques. En outre, ces équipements sont une condition indispensable pour pouvoir répondre aux normes de sécurité alimentaire.
importance
Tant dans l‘environnement de production que dans l‘appareil logistique de l‘industrie alimentaire, il convient de protéger les marchandises et les infrastructures d’une éventuelle collision avec des chariots, transpalettes ou chariots élévateurs. Il existe à cet effet une large gamme de dispositifs de protection antichoc (hygiéniques), que l’on classe en plinthes, poteaux et arceaux en fonction de leur forme, de leur application et de leur fonction.
Impact et sécurité (alimentaire)
Bien que ces installations servent principalement à amortir l‘impact d‘une éventuelle collision contre des cloisons, des portes ou des rayonnages et donc à prévenir des dommages plus importants, elles remplissent également une tâche importante en se conformant aux directives internationales applicables en matière de sécurité alimentaire: GFSI, BRC, HACCP, USDA, FDA ... Lorsqu‘un mur est endommagé et qu‘une fissure apparaît, l‘humidité risque de s‘y infiltrer, ce qui peut entraîner de la corrosion ou une contamination bactérienne. Cela peut entraîner la fermeture temporaire de l‘entreprise et donc avoir des conséquences financières importantes. En cas de chute de palettes, ces dispositifs sécuriseront aussi indirectement les collaborateurs à proximité, ce qui est une bonne chose.

plinthes

On trouve les plinthes au niveau de la transition entre le sol et le mur. Elles peuvent être intégrées sans joint dans le sol coulé ou fixées à celui-ci, nécessitant alors un joint d‘étanchéité (Réf. EHEDG guidelines doc. 44 ‘hygienic principles for food factories‘).
Niveaux de protection
Les plinthes existent en différents niveaux de protection, selon le risque et donc l‘impact attendu. En effet, les choses sont différentes avec des brosses, des transpalettes manuels ou des véhicules motorisés. Ensuite, les plinthes diffèrent notamment au niveau des matériaux, de l‘épaisseur et de la construction.
Température
Les plinthes peuvent être utilisées aussi bien dans les zones réfrigérées que dans les zones non réfrigérées. Un point d‘attention important ici est l‘éventuel adhésif, qui doit pouvoir résister à l‘étirement et au rétrécissement le cas échéant. Cette colle hydrofuge, sur la face inférieure et l‘arrière de la plinthe, ne sert pas seulement à la fixation. Elle agit également comme une barrière hydrofuge, empêchant l‘eau de s‘infiltrer entre le sol, la plinthe et le mur et de corroder la tige métallique ancrée chimiquement. Enfin, elle offre également une certaine souplesse en cas de collision, ce qui permet de mieux absorber l‘impact.

Nettoyage et désinfection
La conception hygiénique des plinthes est importante. Elles ont une finition lisse et sont biseautés de manière à ce que l‘eau ne puisse pas stagner dessus après le nettoyage. A cet égard, les plinthes et la colle doivent être résistantes non seulement à l‘eau mais aussi aux produits de nettoyage ou aux désinfectants chimiques, ainsi qu‘à l‘impact d‘un nettoyeur à haute pression.
Préfabriquées
Les plinthes sont généralement disponibles en version standard et fournies sous forme d‘éléments modulaires préfabriqués. Cela offre un gain de temps non seulement lors de l‘installation initiale, mais aussi en cas de remplacement ultérieur. En effet, il n‘est pas nécessaire d‘arrêter tout le processus de production. Toutefois, les petits dégâts de surface peuvent aujourd‘hui être réparés sur place à l‘aide de mastics de réparation spéciaux.
poteaux

Les poteaux sont souvent placés aux coins des passages, près des piliers de construction et près des installations importantes afin de protéger contre la collision éventuelle de transports lourds, et ce dans toutes les directions possibles.
Réalisation
Les poteaux sont généralement réalisés en acier inoxydable: brossé, brillant ou mat. Ce matériau présente l‘avantage d‘être résistant à la corrosion, mais l‘inconvénient est que les bactéries peuvent facilement s‘y fixer. De plus, les bosses ne peuvent pas être réparées après une collision. Pour un renfort supplémentaire, les poteaux en acier inoxydable sont remplis de béton de haute qualité.
Risque d’impact
Selon le risque d‘impact, les poteaux ont un diamètre variable et peuvent être ancrés profondément dans le sol ou montés avec un pied sur le sol. Etant donné la forme simple des tubes, il s‘agit généralement de dimensions standard.
arceaux

En termes de matériaux et de composition, les arceaux sont similaires aux poteaux sauf qu’il s’agit d‘une construction plus importante. C‘est pourquoi on les trouve surtout près des portails et des portes coulissantes ou bien dans les allées des entrepôts. Le but à nouveau est de protéger contre les transports lourds.
Sur mesure
Contrairement aux plinthes et aux poteaux, ces constructions sont souvent faites sur mesure. Un arceau peut même être conçu comme un limiteur de hauteur, ne laissant passer que les petits moyens de transport.
Conclusion
L‘investissement dans une protection antichoc (hygiénique) ne rapporte rien mais il permet d’économiser de l‘argent. L‘avantage ici est que l’on évite des dommages plus importants. Ces équipements vous protègent contre les dommages matériels, les infractions à la sécurité alimentaire et les accidents de travail.
Avec la collaboration de PolySto