PersonnelPremium

DE pompier à coach

Plus qu'une simple formation

Basisopleiding leidinggeven en coachen, Leren motiveren, Functionerings- en evaluatiegesprekken voeren, Conflictmanagement … Het zijn maar enkele voorbeelden van de meer dan 2.000 (!) opleidingen die Alimento jaarlijks voor leidinggevenden organiseert. Werkgevers willen hiermee de trekkers binnen hun organisatie ondersteunen om het beste uit de werkvloer te halen
Formation de base au leadership et au coaching, apprendre à motiver, mener des entretiens de performance et d'évaluation, gérer les conflits ... Ce ne sont là que quelques exemples des plus de 2.000 formations qu'Alimento organise chaque année pour les dirigeants

Avec les nombreuses formations destinées aux managers et chefs d'équipe, les employeurs souhaitent aider les responsables au sein de leur organisation à tirer le meilleur parti de leur lieu de travail. Mais est-ce suffisant? La liste des tâches des managers est longue et variée, de sorte qu'ils doivent souvent éteindre les feux proverbiaux. Ils forment souvent un goulot d'étranglement dans l'entreprise et n'ont pratiquement plus de temps à consacrer à leur tâche principale: l'encadrement de leur équipe. Pire encore: la pression est forte sur de nombreux fronts et le burn-out guette. Le moment est venu d'analyser de plus près le rôle et le l'encadrement des chefs d'équipe.

Vers un leadership partagé

Souvent, ce sont encore les employés les plus expérimentés et les plus compétents sur le plan technique qui accèdent aux postes à responsabilité. Ils bénéficient en effet d'une formation: parce que le meilleur expert n'est pas forcément un bon chef d'équipe, parce que diriger ses anciens collègues n'est pas évident ... Alimento vous accompagne dans cette démarche. Nous remboursons intégralement les frais de formation des nouveaux managers jusqu'à 2.500 euros.

Avec un leadership partagé, chacun assume des responsabilités en fonction de son propre rôle

Entre-temps, de plus en plus d'entreprises constatent que le lieu de travail est très dépendant de ses responsables. Trop. Cela rend la production vulnérable et les chefs d'équipe se retrouvent vite débordés. Ces entreprises jouent pleinement la carte du leadership partagé. Cela signifie que chacun dans l'entreprise assume des responsabilités en fonction de son propre rôle, les employés gérant eux-mêmes le plus possible. Ainsi, ils réagissent plus rapidement aux problèmes, voient plus clairement l'impact de leurs décisions et apprennent. Ils se sentent également plus responsables de leur travail. En conséquence, les dirigeants doivent éteindre moins de feux et ont plus de temps à consacrer à leurs collaborateurs.

Le leadership partagé est intelligent. Après tout, elle offre plus d'agilité et de puissance d'innovation.

grâce à une nouvelle façon d'encadrer

Toutefois, pour évoluer vers un leadership partagé, il ne suffit pas d'appeler un cadre 'chef d'équipe' et de lui faire suivre une formation de 'coaching en leadership'. En collaboration avec Workitects (centre d'expertise en conception et développement organisationnel) et certains de nos formateurs, Alimento a développé une nouvelle méthode.

lieu de travail

Tout d'abord, l'aspect structurel du leadership est décrit et traité. Quelles tâches et compétences attribuez-vous où dans l'organisation? Quel est le rôle du superviseur direct? En pratique, nous mettons en place un atelier dans lequel nous entrons en dialogue avec les managers. Nous les aidons à définir leurs rôles, leurs tâches et leurs responsabilités par rapport au reste de l'organisation. Nous nous orientons vers une (ré)allocation équilibrée, avec plus de place pour le coaching.

Ce n'est qu'ensuite que nous commençons à modifier nos compétences personnelles en matière de leadership et notre style de leadership par le biais de formations et de coaching.

En plein dans le mille

Lors de ces ateliers, nous constatons que les tâches et les responsabilités ne sont souvent pas clairement définies. Encore moins une répartition équilibrée. Par exemple, les cadres d'une même entreprise ont parfois une vision différente de leur rôle. Même s'ils sont bien intentionnés, bon nombre de managers se disent: "Je m'en occuperai moi-même plus tard". Toutes ces situations conduisent à un manque de clarté concernant les attentes, ce qui favorise le stress au travail, les relations négatives et une faible implication dans l'atelier.

Facilité de travail et performance

Les ateliers apportent non seulement de la clarté, mais aussi du calme. En outre, il y a plus de collégialité et de soutien entre les responsables. La coordination rapproche les managers et leurs équipes, de sorte que les petits problèmes trouvent plus rapidement une solution. En outre, la transparence accroît le respect mutuel.

Avec cette nouvelle approche, nous semblons être sur la bonne voie pour renforcer le leadership au sein du secteur. Ensemble, nous augmentons la capacité de travail des chefs d'équipe. Mais aussi les performances des dirigeants et de leurs collaborateurs.

Lieve RuelensConseils en matière de personnel
Lieve Ruelens est conseillère en recherche et développement chez Alimento, le fonds de formation sectoriel pour l'industrie alimentaire. Elle est à l'affût des défis concernant le personnel et l'organisation des entreprises alimentaires et contribue au développement de nouvelles initiatives de soutien dans ce domaine.

Le groupe Alimento sert plus de 4.400 entreprises alimentaires qui, ensemble, emploient près de 91.000 personnes. Le service s'applique aux salariés des commissions paritaires 118 (ouvriers) et 220 (employés).

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lieve Ruelens

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Le marché du travail : plus est en vous

L'accord sur le travail stimule l'ambition en prévoyant un droit annuel à la formation individuelle de cinq jours par équivalent temps plein. il impose également à toutes les entreprises de 20 salariés ou plus de présenter un plan de formation chaque année.

Votre carrière nous interesse

Selon les chiffres du serv, seule une petite moitié des personnes interrogées trouvent que leur emploi tient la route sur tous les plans. les partenaires sociaux de l'industrie alimentaire ont donc décidé de créer un fonds de carrière en plus du fonds de formation.

Mettre et garder un maximum de gens au travail dans le secteur alimentaire

L'organisation sectorielle alimento agit comme intermédiaire entre les centres de formation ou l'enseignement et l'industrie, et soutient les responsables rh si nécessaire. “nous voulons maintenir le nombre d'ouvriers et d'employés dans l'industrie belge de l'alimentation, également à l'époque actuelle et future d'automatisation, de délocalisation et de main-d'œuvre étrangère", affirme le conseiller herbert matthys.

Pfizer est l'equipe technique de l'année, dp world remporte le prix du public

A la mi-juin, la bemas a organisé le symposium et la remise des prix pour la présentation de l'équipe technique de l'année au ghelamco arena à gand. après un programme d'après-midi passionnant, le jury professionnel a choisi pfizer comme équipe technique de l'année. le vote du public est allé à dp world.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine