DE pompier à coach
Plus qu'une simple formation

Avec les nombreuses formations destinées aux managers et chefs d'équipe, les employeurs souhaitent aider les responsables au sein de leur organisation à tirer le meilleur parti de leur lieu de travail. Mais est-ce suffisant? La liste des tâches des managers est longue et variée, de sorte qu'ils doivent souvent éteindre les feux proverbiaux. Ils forment souvent un goulot d'étranglement dans l'entreprise et n'ont pratiquement plus de temps à consacrer à leur tâche principale: l'encadrement de leur équipe. Pire encore: la pression est forte sur de nombreux fronts et le burn-out guette. Le moment est venu d'analyser de plus près le rôle et le l'encadrement des chefs d'équipe.
Vers un leadership partagé
Souvent, ce sont encore les employés les plus expérimentés et les plus compétents sur le plan technique qui accèdent aux postes à responsabilité. Ils bénéficient en effet d'une formation: parce que le meilleur expert n'est pas forcément un bon chef d'équipe, parce que diriger ses anciens collègues n'est pas évident ... Alimento vous accompagne dans cette démarche. Nous remboursons intégralement les frais de formation des nouveaux managers jusqu'à 2.500 euros.
Avec un leadership partagé, chacun assume des responsabilités en fonction de son propre rôle
Entre-temps, de plus en plus d'entreprises constatent que le lieu de travail est très dépendant de ses responsables. Trop. Cela rend la production vulnérable et les chefs d'équipe se retrouvent vite débordés. Ces entreprises jouent pleinement la carte du leadership partagé. Cela signifie que chacun dans l'entreprise assume des responsabilités en fonction de son propre rôle, les employés gérant eux-mêmes le plus possible. Ainsi, ils réagissent plus rapidement aux problèmes, voient plus clairement l'impact de leurs décisions et apprennent. Ils se sentent également plus responsables de leur travail. En conséquence, les dirigeants doivent éteindre moins de feux et ont plus de temps à consacrer à leurs collaborateurs.
Le leadership partagé est intelligent. Après tout, elle offre plus d'agilité et de puissance d'innovation.
grâce à une nouvelle façon d'encadrer
Toutefois, pour évoluer vers un leadership partagé, il ne suffit pas d'appeler un cadre 'chef d'équipe' et de lui faire suivre une formation de 'coaching en leadership'. En collaboration avec Workitects (centre d'expertise en conception et développement organisationnel) et certains de nos formateurs, Alimento a développé une nouvelle méthode.
lieu de travail
Tout d'abord, l'aspect structurel du leadership est décrit et traité. Quelles tâches et compétences attribuez-vous où dans l'organisation? Quel est le rôle du superviseur direct? En pratique, nous mettons en place un atelier dans lequel nous entrons en dialogue avec les managers. Nous les aidons à définir leurs rôles, leurs tâches et leurs responsabilités par rapport au reste de l'organisation. Nous nous orientons vers une (ré)allocation équilibrée, avec plus de place pour le coaching.
Ce n'est qu'ensuite que nous commençons à modifier nos compétences personnelles en matière de leadership et notre style de leadership par le biais de formations et de coaching.
En plein dans le mille
Lors de ces ateliers, nous constatons que les tâches et les responsabilités ne sont souvent pas clairement définies. Encore moins une répartition équilibrée. Par exemple, les cadres d'une même entreprise ont parfois une vision différente de leur rôle. Même s'ils sont bien intentionnés, bon nombre de managers se disent: "Je m'en occuperai moi-même plus tard". Toutes ces situations conduisent à un manque de clarté concernant les attentes, ce qui favorise le stress au travail, les relations négatives et une faible implication dans l'atelier.
Facilité de travail et performance
Les ateliers apportent non seulement de la clarté, mais aussi du calme. En outre, il y a plus de collégialité et de soutien entre les responsables. La coordination rapproche les managers et leurs équipes, de sorte que les petits problèmes trouvent plus rapidement une solution. En outre, la transparence accroît le respect mutuel.
Avec cette nouvelle approche, nous semblons être sur la bonne voie pour renforcer le leadership au sein du secteur. Ensemble, nous augmentons la capacité de travail des chefs d'équipe. Mais aussi les performances des dirigeants et de leurs collaborateurs.
Conseils en matière de personnel
Lieve Ruelens est conseillère en recherche et développement chez Alimento, le fonds de formation sectoriel pour l'industrie alimentaire. Elle est à l'affût des défis concernant le personnel et l'organisation des entreprises alimentaires et contribue au développement de nouvelles initiatives de soutien dans ce domaine.
Le groupe Alimento sert plus de 4.400 entreprises alimentaires qui, ensemble, emploient près de 91.000 personnes. Le service s'applique aux salariés des commissions paritaires 118 (ouvriers) et 220 (employés).