NOUVEAU CENTRE DE FORMATION ACADEMY ZUID
Théorie, pratique et ... maintenance

Spécialiste du levage et du transport lourd, Mammoet possède depuis vingt ans sa propre 'Academy', où l'entreprise forme son propre personnel à la conduite en toute sécurité de chariots élévateurs, de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques, entre autres. En décembre 2021, l'entreprise a ouvert à Geleen un nouveau site, qui se concentre également sur la formation de parties externes. Et cela concerne non seulement le maniement mais aussi la maintenance.
Formation du personnel propre
Beaucoup connaissent Mammoet comme l'entreprise qui transporte principalement des produits très grands et très lourds, tels que des pièces de ponts, des pontons et des éoliennes. Et pas seulement aux Pays-Bas, mais dans le monde entier.
Comme Mammoet considère que son personnel est l'un des facteurs de réussite les plus importants, l'entreprise a créé sa propre Academy à Hoogvliet en 2002, où ses propres travailleurs sont formés et certifiés pour travailler avec des grues, des chariots télescopiques, des chariots élévateurs à fourche et d'autres équipements. Cette académie aborde la théorie, exerce les compétences pratiques et enseigne également des soft skills.
"Il n'y a pas que nous, nos clients aussi doivent être en mesure de manier nos équipements en toute sécurité"
Philip Grootenboer, responsable Training & Development: "Nous avons commencé modestement avec un seul formateur. Nous travaillons désormais avec une équipe complète de collègues, dont quatre formateurs. Ces vingt dernières années, nous avons également commencé à élargir la formation, par exemple avec un leadership opérationnel pour notre propre personnel. Nous avons aussi commencé à standardiser les formations et à nous concentrer sur le marché en dehors de Mammoet. En effet, nos clients aussi doivent être en mesure d'utiliser nos équipements en toute sécurité."
Academy Zuid
L'idée d'un deuxième site de formation est venue de Ricko Lüdke. Il travaille comme grutier chez Mammoet et déclare: "Vous aurez remarqué que Hoogvliet est relativement éloigné pour certaines parties des Pays-Bas. Avec 20 ans d'expérience en tant qu'opérateur, j'ai pensé que c'était le bon moment pour partager mes connaissances avec la nouvelle génération. Ceci, combiné au fait que Hoogvliet avait besoin d'un peu plus d'espace et que nous servons des entreprises à Chemelot, entre autres, a rapidement conduit au site de Geleen pour implanter une nouvelle 'Academy Zuid'."
L'idée s'est transformée en mesures concrètes et le site a été officiellement ouvert en décembre. Willart Dreesen, directeur des opérations: "Sur ce site, nous faisons essentiellement la même chose que les formateurs de Hoogvliet, mais comme le site est un peu plus petit, nous faisons tout nous-mêmes autant que possible. Même préparer du café."

Contenu et maintenance
Sur le site de Geleen, de nouvelles personnes seront formées et certifiées et les collaborateurs existants recevront une formation complémentaire. Il s'agit notamment des recyclages et des formations TCVT ainsi que des formations SSVV pour les chariots élévateurs à fourche, les nacelles élévatrices et les chariots télescopiques. Les formations classiques se déroulent sur trois ou quatre jours à l'Academy. Le recyclage se déroule généralement en une journée, avec un rafraîchissement de la théorie le matin et une évaluation des compétences pratiques l'après-midi.
"En plus des connaissances sur la machine proprement dite et sur des questions telles que les lois et les réglementations, les gens sont également formés dans le domaine de la maintenance. En particulier avec les machines les plus complexes, où les temps d'arrêt coûtent beaucoup d'argent, il est important que l'opérateur puisse effectuer la maintenance de première ligne tout seul et résoudre les dysfonctionnements simples", explique Lüdke.
"L'opérateur doit pouvoir effectuer la maintenance de première ligne tout seul et résoudre les dysfonctionnements simples"
"Bien sûr, Mammoet dispose d'un important département de maintenance, mais le but n'est pas que les mécaniciens – qui ne sont pas légion et qui sont toujours occupés – soient appelés pour chaque problème. On apprend aux opérateurs à penser par eux-mêmes et à effectuer les contrôles nécessaires avant d'appeler un mécanicien."
Soutien numérique
Les formations portent, entre autres, sur les principes de base des systèmes pneumatiques, hydrauliques et électriques utilisés dans les équipements de levage et de transport. Les inspections visuelles constituent également un élément important.

Lüdke: "Lorsqu'une machine tombe en panne, il suffit souvent de regarder attentivement et d'utiliser son propre bon sens. Tous les câbles et tuyaux sont-ils connectés, y a-t-il une alimentation électrique ou des dommages? En outre, le fait qu'il soit relativement facile de lire les messages d'erreur de nos jours est un grand avantage, et même dans ce cas, il s'agit d'abord de penser logiquement. Que signifie tel message d'erreur? Pouvez-vous identifier la cause et peut-être aussi la résoudre?"
Dreesen ajoute: "Même si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, l'idée est qu'en tant que machiniste ou opérateur, vous commencez par rassembler le plus d'informations possible. Lorsque vous contactez Mammoet, vous pouvez partager ces constatations et le service de maintenance peut souvent évaluer si le problème peut être résolu à distance ou s'il faut faire appel à un spécialiste. En outre, le technicien en question a souvent déjà une idée de la cause possible et des matériaux et outils qu'il doit apporter, en supposant que la panne peut effectivement être résolue sur place et qu'il n'est pas nécessaire de faire le déplacement jusqu'à Geleen pour un gros entretien."
Sécurité

En ce qui concerne l'utilisation et l'entretien de la machine, Mammoet met explicitement l'accent sur la sécurité dans le monde entier. Ce n'est pas surprenant, quand on travaille avec des machines, des masses et des forces aussi importantes. Dans le contexte de la maintenance, la règle est que vous ne pouvez effectuer que les actions que vous savez faire en toute sécurité, parce que vous disposez de connaissances suffisantes. Sinon, abstenez-vous.
Lüdke: "Un point d'attention particulier est l'hydraulique haute pression, sur laquelle le fonctionnement de nos machines est souvent basé. Il est important de savoir que s'il y a de petites fuites, l'huile peut jaillir du système à très haute pression, ce qui peut provoquer des blessures. Nous sensibilisons nos collaborateurs au fait qu'en cas d'incidents ou de blessures de ce type, il convient de prendre des mesures immédiates pour obtenir des soins médicaux et qu'il faut parfois insister sur la nécessité d'intervenir. Tous les médecins ne sont pas conscients de ce type de blessures et ne savent pas comment agir."
Se concentrer sur les éléments externes
L'Academy Zuid fonctionne maintenant depuis plusieurs mois et se porte bien. Un tiers des élèves travaillent à Chemelot et l'on souhaite également se concentrer dans la période à venir sur des manières d'attirer un plus grand nombre d'étudiants externes.
Dreesen: "Nous avons une centaine de collègues opérationnels au sein de Mammoet Zuid. S'il faut leur donner un cours de recyclage tous les deux ans, ça ne remplit pas chaque journée. Alors nous voulons plus d'élèves. L'une des possibilités que nous entrevoyons est d'élargir l'éventail des cours proposés."

Par exemple, Mammoet a assuré la formation pilote pour l'ECOL (European Crane Operator License) en 2018. Cette norme de formation est une initiative d'organisations industrielles, fabricants, entreprises de grues et associations professionnelles du secteur du levage, dont ESTA, VVT, Liebherr, HZC et Mammoet. Ensemble, ils ont créé la fondation afin de mettre fin à la multitude de certificats qui s'appliquent dans les différents pays européens, ce qui ne facilite pas les activités au-delà des frontières.
Grootenboer: "L'initiative prend de l'ampleur. La formation est disponible en plusieurs langues, est reconnue par un nombre croissant de pays et compte un nombre croissant de lieux de formation. A terme, l'ambition est que toutes les personnes titulaires d'une ECOL puissent travailler au sein de l'UE sans formation supplémentaire, et qu'elles puissent également utiliser ce certificat pour indiquer leurs compétences lorsqu'elles postulent à un emploi."