Le retrofitting peut vous eviter
un plus gros investissement
pleins feux sur la securite
Plus aucune pièce de rechange disponible. Des problèmes de sécurité. Le fabricant n'assure plus la mise à jour du logiciel. La productivité est trop faible. La consommation d'énergie est trop élevée. Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles nous nous séparons des vieilles machines. Mais est-ce toujours nécessaire? Dans de nombreux cas, le revamping ou le rétrofitting des vieilles installations peut faire des merveilles.


Retrofitting, remanufacturing ou revamping ?
Il arrive qu'on confonde plusieurs termes relatifs à cette question. En plus du revamping, on entend aussi parler de rétrofitting et de remanufacturing. Nous allons rafraîchir vos connaissances.
Le rétrofitting consiste à remplacer une ou plusieurs parties d'une installation existante par des versions modernes de ces composants, ce qui permet à la machine d'être plus performante sur certaines propriétés. Pensons par exemple au remplacement d'une ancienne IHM par le nouveau modèle.
Le revamping est similaire sauf qu'il ne s'agit pas du remplacement d'un composant, mais de la modification, de la réparation, de l'entretien ou du renouvellement d'une installation existante. On peut prendre comme exemple un convoyeur à rouleaux. Enlever la rouille d'un convoyeur à rouleaux obsolète, appliquer un nouveau revêtement, remplacer un rouleau défectueux ou remplacer un roulement par un autre … tout cela relève du revamping.
Notez que souvent, un projet de modernisation implique à la fois un revamping et un rétrofitting. Il n'est donc pas rare que les deux termes soient confondus.
Le remanufacturing consiste à remplacer les composants d'origine par de nouveaux. Le pilier ‘amélioration’ est absent de cette description théorique, bien qu'il soit souvent présent dans la pratique.
Le refurbishment est décrit comme un synonyme de remanufacturing, bien que cette dernière activité ait une portée plus large.
Le re-engineering, fait un peu figure d'intrus dans cette liste car il est relativement nouveau. Il s'agit de la ré-ingénierie du processus de production sur base de données issues du processus de production en question. Si les données d'une machine montrent qu'un moteur développe trop de chaleur et que dans la phase suivante, on opte pour un modèle plus puissant pour cette raison, il est question de ré-ingénierie.
QUELLES INSTALLATIONS ?
Voor sommige installaties zou het zonde zijn om de dure grondstoffen zomaar af te voeren. Denk aan goederenbanen, loopbruggen, persen en liftsystemen. Vaak kan men mits een vernieuwing van PLC, kast en een update van de hardware al mooie resultaten bekomen zonder aanzienlijke vervangingsinvestering. Ook bij CNC-machines – en bij uitbreiding zowat alle bewerkingsmachines – kan men vaak mooie resultaten bereiken, waarbij het vooral de sturingen, servo’s en HMI’s zijn die interessant zijn om aan te passen. Deze machines vormen vaak de ruggengraat van een bedrijf en een vervanging vertegenwoordigt een significante investering. Als die piekinvestering voor enkele jaren uitgesteld kan worden, is de weg vrij om de centen aan iets anders te besteden.


Pourquoi un revamping ou un retrofitting?
Il existe plusieurs raisons de ne pas acheter une nouvelle machine tout de suite.
Outre le fait d'éviter l'investissement de remplacement, il y a plusieurs avantages au revamping ou au rétroffiting de votre installation: d'abord, votre personnel peut continuer à travailler avec la machine qu'il connaît. La commande reste généralement la même, les boutons de commande restent au même endroit et les procédures de travail restent identiques.
Un deuxième avantage est la mise à jour de sécurité dont votre installation bénéficie. Vous avez la garantie que votre machine fonctionnera conformément aux normes de sécurité les plus récentes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet plus loin.
Un troisième avantage est que c'est bon pour l'environnement car les matières premières utilisées pour votre ancienne machine auront une durée de vie plus longue. Il y a aussi le gain de productivité, parce que la nouvelle machine est maintenant équipée de pièces plus efficaces: de nouveaux matériaux avec moins d'usure, une conception plus robuste des composants, de meilleures plages de température, etc.

Le monde de la maintenance nous a appris que les pannes d'installations se produisent souvent selon le principe dit de la baignoire (voir graphique), une combinaison de défaillance prématurée (rouge), de défaillance à un âge plus avancé (jaune) et de défaillance fortuite (vert). Cela signifie un nombre relativement élevé de défaillances au début et à la fin de la durée de vie (bleu). Le rétrofitting et le revamping permettent d'allonger et d'abaisser le ‘fond’ de la baignoire. Ils ont également des répercussions positives sur la consommation d'énergie dans de nombreux cas.
Finalement, soulignons également les meilleures possibilités d'intégration grâce au rétrofitting. En dotant les installations de nouveaux composants, on peut les intégrer plus facilement dans le système de production global; ce qui était plus difficile ou moins évident dans le passé.

Comment s'y prendre ?
Commencez toujours par une analyse approfondie de l'installation. Cela permet de dresser la liste des composants critiques, d'estimer les conséquences d'une défaillance de l'un des composants et de déterminer la durée estimée de l'arrêt. Faites-le pour toutes les techniques: électrique, mécanique, hydraulique et pneumatique. Prenez également en considération les dangers moins visibles, comme les API ou les IPC dont le logiciel de commande n'est plus pris en charge.
De cette façon, vous aurez un aperçu complet des problèmes possibles et de leur durée. Cela permet non seulement de détecter les composants à remplacer en priorité mais aussi de mieux gérer les stocks.
Exemple 1: économie d'énergie avec une machine CNC
Cet exemple prouve que le revamping offre des avantages dans plusieurs domaines. Les machines à commande numérique sont gourmandes en énergie car elles contiennent de nombreux moteurs. Toutefois, étant donné l'investissement qu'elles représentent, elles sont faites pour durer. C'est une bonne chose, mais cela recèle un danger: le monde des entraînements a considérablement changé. La servo-technologie intelligente, l'utilisation de variateurs de vitesse et d'autres dispositifs électroniques de contrôle, les nouveaux logiciels, l'émergence du numérique et les vastes possibilités de récupération d'énergie ne sont que quelques-unes des innovations qui ont été mises en avant au cours de la dernière décennie. La mise à niveau de ces machines avec de nouveaux composants permet de réduire les coûts énergétiques de 50%.
Rétrofitting numérique

Nous avons surtout parlé de la mise à jour des anciennes machines au moyen de nouveaux matériels et logiciels. Traditionnellement, ce sont des piliers importants pour la modernisation des installations. Cependant, le monde ne cesse d'évoluer. Parfois, les entreprises ne sont pas conscientes que dans certains cas, il existe des moyens moins coûteux pour répondre à des besoins spécifiques. Supposons que vous vouliez moderniser une machine parce qu'il s'agit d'une installation cruciale. Il s'agit ici de maximiser le temps de fonctionnement et d'éviter les temps d'arrêt. La numérisation peut alors offrir une solution économique. Avec l'accessibilité accrue de la collecte de données ‘sur le terrain’, les éléments critiques peuvent être surveillés beaucoup plus facilement. En d'autres termes, il n'est peut-être pas nécessaire de remplacer immédiatement une vieille pompe par un modèle neuf. Le fait de combiner un capteur de pression, un capteur de température et un capteur de qualité de l'huile peut suffire à mettre en place un système de maintenance prédictive.
Exemple 2: revamping d'un four et rétrofitting des armoires électriques
Chez AGC Glass Europe, le four avait besoin d'être remplacé. L'entreprise en a profité pour modifier les tableaux électriques correspondants (douze au total).
Stijn Cuppens du fabricant de tableaux P&V explique comment ils ont procédé:
“L'ancienne installation était quelque peu dépassée mais nous n'avons pas effectué de modernisation complète. Au cours des dernières années, AGC a procédé à des mises à jour régulières. Pour cette raison, il aurait été dommage de jeter ces bons éléments. Par ailleurs, le revamping est beaucoup moins cher et l'arrêt a pu être limité."
"Toutefois, la revamping doit être effectué avec prudence car aujourd'hui, d'autres normes dans le domaine de la sécurité et de la fiabilité sont en vigueur. Il fallait donc examiner ce qui pouvait rester, ce qui devait être modernisé et quelles pièces devaient être modifiées. Dans ce dernier cas, il s'agissait de la protection de contact."
"Dans de nombreuses armoires, les guides en cuivre étaient faciles à toucher. Cela ne posait pas de problème auparavant, mais depuis, la législation a été renforcée. Nous avons choisi de les protéger avec du plexiglas. En ce qui concerne les composants, nous avons choisi de maintenir une ligne générique par composant: nous en avons conservé certains, nous en avons remplacé d'autres."
"Au fur et à mesure que nous examinions les tableaux, de nouveaux défis apparaissaient. Chaque fois, il s'agissait de déterminer comment amener les tableaux à un excellent niveau de sécurité et de fiabilité tout en respectant le budget. Une fois cet exercice terminé, nous avons pu convertir la théorie en pratique."
"C'était un beau défi, car ce four ne peut pas être éteint aussi facilement. Les tableaux étaient restés sous tension pendant des années et n'avaient presque jamais été éteints. Ce n'est que lorsque l'ancien four a été démantelé que nous avons pu évaluer l'état réel des tableaux et de leurs composants.”
la securite progresse
L'aspect opérationnel de la modification de l'installation n'est pas le principal problème en cas de revamping ou de rétrofitting. Dans de nombreux cas, les composants ou les pièces peuvent être remplacés individuellement pour s'adapter à l'état actuel de la technique.
Toutefois, la sécurité est un point délicat. Ces dernières années, les réglementations et les normes dans ce domaine sont devenues beaucoup plus strictes, ce qui a des répercussions sur les dispositifs de sécurité. La directive Machines stipule que les machines postérieures à 1995 doivent porter un marquage CE. En principe, ce n'est pas nécessaire pour les machines d'avant cette époque, tant qu'on n'y apporte aucune modification.
Toutefois, si un risque s'ajoute ou si un risque existant s'aggrave, un marquage CE est requis. Et cela laisse la porte entrouverte aux discussions.
Prenons l'exemple d'une machine CNC. L'opérateur déplace manuellement les pièces produites à l'extrémité de la machine et doit d'abord les soumettre à une inspection visuelle pour détecter les bavures avant de pouvoir les prendre en toute sécurité.
Supposons qu'un rétrofitting augmente de 30% le rendement d'une machine à commande numérique. L'opérateur dispose alors de moins de temps par pièce pour effectuer l'inspection visuelle, ce qui augmente le risque de blessures aux mains.
Un autre exemple est une pompe à moteur diesel qui, grâce à un rétrofitting, a une capacité plus élevée: si cela augmente les émissions, on considère techniquement que le risque est plus élevé.
En outre, toutes les machines doivent être modernisées en fonction de l'état actuel de la technologie et des normes.
Prenons l'exemple d'une machine de 2000 – une époque où le niveau de performance (PL) ne s'appliquait pas encore. Aujourd'hui, lors du remplacement d'un capteur, il faudra utiliser une version qui respecte le PL requis.
