LES MACHINES D'OCCASION S'EXTRAIENT DE LA SPHERE PEJORATIVE
Fonctionnalité abordable grace au retrofit
L'investissement dans le parc de machines signifie pour de nombreuses entreprises un grand effort financier. Celle qui n'a pas les ressources suffisantes peut se tourner vers le marché florissant des machines d'occasion. Ces vieilles caboches, si nous pouvons les appeler ainsi, ne cèdent pas grand chose à un tout nouvel exemplaire après une profonde révision.
La qualité de l'offre a clairement progressé et a extrait le négoce des machines d'occasion de la sphère péjorative, quoiqu'un contrôle approfondi préalable reste conseillé. Ceci est naturellement plus facile si l'on sait à quoi faire attention.
.
POURQUOI D'OCCASION?
Outre l'argument financier inévitable en définitive, une machine révisée coûte en moyenne la moitié d'une neuve, la disponibilité immédiate est un second atout très attractif des machines d'occasion. De plus, vous pouvez toujours vous appuyer sur leur robustesse, fiabilité et précision; les machines des années soixante, disons, n'avaient pas encore le luxe de pouvoir compter sur le potentiel correcteur de la génération actuelle des commandes modernes, ce qui permet de maintenir des tolérances bien plus strictes sur les dimensions des ajustements entre autres. Et à l'époque, la construction de machines était bien davantage basée sur une vision à long terme que maintenant.
TENDANCES ACTUELLES
Ne vous trompez pas, le marché des machines d'occasion n'est clairement pas le marché de la machine standard plus petite, grosso modo le tour ou la fraiseuse conventionnelle. Dans ce cas, le prix neuf n'est pas assez élevé pour en retirer un avantage significatif. Même un retrofit n'entre pas vraiment en compte, pour la même raison. Les tours, fraiseuses et aléseuses plus grands sont bel et bien plus intéressants. Les plieuses de tonnage plus lourd sont également en vogue pour le moment, tant en exécution conventionnelle que CNC. Un autre segment qui entre en considération pour une utilisation de seconde main concerne les machines de niche complexes. Les machines achetées autorisent plusieurs approches, en fonction de l'état et du type de clients que le négociant en machines veut servir.
- Option 1: le négoce spécialisé entretient et répare la machine si nécessaire pour la conserver en stock ensuite dans l'attente de l'intérêt d'un client.
- Option 2: on peut aussi choisir d'aller un pas plus loin et équiper en tout cas la machine d'une commande moderne, compte tenu des besoins connus du marché.
- Option 3: la machine achetée prend directement le chemin du stock dans l'état original.
- Option 4: la machine est considérée comme une source précieuse de pièces de rechange et est dès lors démantelée jusqu'au bâti.