RÉTROFIT DE MACHINES: POUR ET CONTRE
Quels critères pour justifier son choix?
Rétrofit: cette manipulation se justifie-t-elle toujours? Cela vaut-il la peine d'avoir une vieille machine remise à jour? Ou vaut-il mieux opter pour une installation entièrement nouvelle? Les considérations diffèrent non seulement d'une entreprise à l'autre, mais aussi d'une machine à l'autre. La modernisation peut être utile, mais certains détails ne sont pas toujours pris en compte dans le calcul du retour sur investissement.
Les machines CNC sont des outils de production durables. La durée de vie peut facilement atteindre dix à quinze ans, même plus. Certains composants sont encore fraisés et tournés aujourd'hui sur des machines qui fonctionnent depuis des décennies. Comparées aux machines CNC modernes, les machines plus anciennes seront beaucoup moins dynamiques, mais peut-être plus stables en raison de la construction choisie par le fabricant à l'époque. Ce qui leur fait défaut, par contre, c'est souvent la dynamique et les commandes, qui ne sont pas adaptées aux stratégies de fraisage modernes. Ne vous attendez pas à de fortes accélérations de la part d'une machine plus ancienne. Les programmes lourds causent parfois des problèmes avec les commandes qui ne peuvent pas lire autant de blocs. Ou vous ne pouvez pas ajouter un quatrième axe sur une machine 3 axes. La précision peut également poser problème, car les servomoteurs modernes peuvent être contrôlés avec beaucoup plus de précision. La question se posera donc à un moment ou un autre: investir dans une nouvelle machine ou opter pour une modernisation?

LES PREMIERES QUESTIONS
Précision
La première question à se poser dans une telle situation est: quel est le niveau de précision géométrique de la machine? Cela s'applique-t-il à tous les axes ou la machine présente-t-elle un écrasement de la broche à force d'être utilisée, avec un défaut de précision en conséquence? Il s'agit là d'une première indication du bien-fondé d'une révision de la machine. C'est là que vous verrez l'intérêt de travailler avec des machines de qualité; après des années de service, elle sera toujours conforme aux spécifications.
Prix
Il est clair que plus le prix d'achat d'une machine neuve est élevé, plus l'option de la modernisation sera attrayante. Moderniser une fraiseuse de € 100.000 n'a guère de sens. Lors du rétrofit de machines plus grandes, les coûts supplémentaires jouent souvent un rôle, en particulier pour les machines CNC plus grandes et plus lourdes, qui nécessitent souvent une fondation séparée. Une nouvelle machine implique alors de nouveaux investissements dans une nouvelle fondation. Peut-être même dans une adaptation ou une extension du hall de production, car peu d'entreprises choisiront de démonter d'abord une vieille machine, puis d'installer de nouvelles fondations et la nouvelle machine à cet endroit. Cela signifie des mois d'arrêt de production.
Délai
Les spécialistes en rétrofit utilisent souvent l'argument que les délais de livraison d'une nouvelle machine CNC sont de plusieurs mois, et même de plus d'un an pour les machines plus grandes. Une modernisation peut être effectuée dans un délai de six semaines à trois mois, en fonction de l'ampleur de la modernisation et de la taille de la machine. Cet argument du temps n'est pas entièrement justifié, car le rétrofit implique de mettre la machine hors service pendant un certain temps et une alternative devra être trouvée si la production doit être maintenue. En outre, la planification d'un rétrofit dépend aussi de la disponibilité des entraînements et d'autres composants électromécaniques. Un rétrofit complet nécessitera donc une planification au moins aussi complète, peut-être même meilleure, que l'acquisition d'une nouvelle machine.
Outillage
Les arguments économiques doivent être pris en compte. Si une nouvelle machine exige aussi de nouvelles fondations, la différence de prix entre une machine neuve et une machine modernisée peut encore augmenter. C'est aussi le cas, lorsqu'une nouvelle machine nécessite de nouveaux porte-outils. Avec un rétrofit, vous pouvez continuer à utiliser l'outillage actuel. Un bon calcul de tous les coûts directs et supplémentaires liés à l'investissement dans une nouvelle machine et à la modernisation est une condition préalable à la prise d'une décision mûrement réfléchie.

LEGISLATION
Lors d'une modernisation, il faut savoir si la machine devra satisfaire à des exigences légales différentes de celles de l'ancienne situation. Vous retrouverez ces infos stipulées dans la directive sur les équipements de travail. Les entreprises de rénovation sérieuses feront un inventaire des points sur lesquels l'ancienne machine n'est pas conforme, c'est-à-dire qu'elle n'est pas conforme à la nouvelle réglementation. Des accords devront être conclus sur le résultat de cette analyse des risques afin de déterminer quelle partie s'en chargera. La certification CE peut être pertinente si la machine est plus ancienne. Le marquage CE n'est pas obligatoire, tant qu'il n'y a pas de changement substantiel à la machine. Quelle est l'influence d'une productivité accrue – l'un des objectifs de la modernisation – sur la sécurité de la machine? Cela entraîne-t-il un changement substantiel? Le marquage CE est-il nécessaire? Si le fonctionnement change de manière significative, un (nouveau) marquage CE est obligatoire. Dès qu'on ajoute des fonctions d'automatisation, le marquage CE est obligatoire pour la nouvelle composition. La zone grise, parce que la législation n'est pas très spécifique, peut donner lieu à des poursuites judiciaires si quelque chose se produit par la suite. Consultez toujours des experts.
COMMANDE
Le rétrofit est un concept flexible. Il faut remplacer plusieurs pièces d'usure de la machine et leur appliquer une nouvelle couche de peinture. Les entraînements, les câbles et les commandes peuvent être remplacés. Les machines les plus perfectionnées sont des machines rénovées, avec mise à niveau vers un système de commande moderne. Les coûts peuvent dépasser 60% du prix d'achat de la nouvelle machine. En combinaison avec le système de commandes, les entraînements et les moteurs sont aussi renouvelés, afin d'obtenir une machine à jour. L'avantage, c'est que l'on dispose de pièces de rechange, ce qui n'est plus le cas avec les anciennes commandes. Des réglages seront nécessaires, parce que les servomoteurs ne sont pas pensés pour s'adapter aux anciennes machines. Des ajustements mécaniques sont nécessaires pour résoudre les problèmes dimensionnels. Ces commandes et entraînements permettent d'obtenir une machine parée pour l'industrie- 4.0. Bien qu'il existe de plus en plus de systèmes de surveillance qui peuvent lire les données d'anciennes machines, une commande moderne offre plus de possibilités. La modernisation d'une machine CNC permet d'accroître la productivité tout en réduisant les coûts de maintenance. Les coûts énergétiques seront un aspect de plus en plus important à intégrer au calcul des coûts. Sur les machines CNC anciennes, les coûts d'énergie représentent jusqu'à 20% des coûts d'exploitation. Les entraînements numériques modernes permettent une récupération d'énergie lors du freinage des essieux. Cela peut réduire les coûts énergétiques de 30 à 50%.
COMME NEUVE …
Une machine est-elle aussi moderne après rétrofit qu'une machine neuve? Non, cela peut s'en approcher et vous noterez une optimisation de la productivité, ainsi que de la précision, mais la base de la machine reste la même. Une vieille machine sera plus performante sur le plan dynamique après un rétrofit, mais n'atteindra pas les propriétés dynamiques d'une machine qui vient d'être lancée par un fabricant. Les moteurs et une commande rapide déterminent la dynamique, mais la conception de la machine en soi joue aussi un rôle. C'est peut-être pourquoi un rétrofit sera souvent effectué sur de grandes machines, où l'avantage relatif de 40% à 50% du prix en euros absolus peut faire une grosse différence. Ce type de dynamique joue un rôle moins important. Les opérateurs devront apprendre à utiliser la nouvelle commande. Bien que la machine reste la même, la commande est neuve et nécessite une formation pour en tirer le meilleur parti.