Deux nouvelles (FOOD) FACTORIES OF THE FUTURE
Cargill et Danone remportent le titre tant convoité

La Flandre compte deux nouvelles Factories of the Future: Cargill d'Izegem et Danone de Rotselaar. En sept ans, le groupe restreint des entreprises de production les plus tournées vers l'avenir en Belgique est devenu un club comptant 42 sociétés. Continental, Provan, St-engineering (anciennement Newtec), Borit et Nuscience ont réussi à prolonger de trois ans leur titre de Factory of the Future.
Au-delà de l'industrie manufacturière technologique
Les Factories of the Future Awards sont une initiative de la fédération technologique Agoria et de Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge. Ceci en collaboration avec Fevia (alimentation), Fedustria (textiles, bois et meubles), essenscia (chimie et sciences de la vie), Centexbel (technologie textile), Catalisti (chimie et plastiques), Wood.be (bois et meubles), Flanders' FOOD (agroalimentaire) et Digital Wallonia. Les lauréats ont reçu leur prix des mains du ministre-président flamand Jan Jambon.

Les Factories of the Future investissent dans la numérisation, dans leur personnel, dans des processus et des produits intelligents et dans une production de niveau mondial. Elles gèrent l'énergie et les matériaux de manière réfléchie et stimulent l'implication, la créativité et l'autonomie des employés. Pour obtenir le titre, elles doivent obtenir au moins quatre sur cinq sur une échelle de maturité dans chacun de ces domaines de transformation lors d'un audit critique réalisé par des experts indépendants. Cargill et Danone ont passé l'audit avec succès.
Deux lauréats de l'industrie alimentaire
Cargill Izegem raffine des huiles et des graisses pour divers segments de l'industrie alimentaire ainsi que pour des applications non alimentaires. Le site d'Izegem possède l'une des plus grandes chaînes de remplissage d'Europe et un centre d'expertise en matière d'emballage. Il emploie quelque 250 personnes. "Nous sommes fortement engagés dans l'automatisation mais nous investissons aussi beaucoup dans nos employés. C'est précisément grâce à la combinaison de la technologie robotique et de nos opérateurs polyvalents que nous pouvons répondre avec souplesse aux nouvelles demandes du marché", explique Marco Moes, directeur de l'usine. Lors de la présentation, il a souligné que les transformations proposées étaient étroitement alignées sur les programmes d'amélioration déjà en place, ce qui a permis d'obtenir l'adhésion des employés. Il a donc remercié et félicité son équipe pour cette implication: "Pour nous, ce prix est une belle récompense pour les efforts fournis et la preuve que nous sommes sur la bonne voie".

Danone à Rotselaar emploie plus de 470 personnes. Cette entreprise produit des produits laitiers d'origine animale ou végétale. Ce site de production est l'une des premières usines 'hybrides' du groupe. La particularité est que chaque salarié possède une action Danone. "En faisant d'eux des actionnaires, nous offrons à tous nos opérateurs la possibilité de contribuer à déterminer l'avenir de notre entreprise", explique Jurgen Berckmans, directeur du site. Lors de la remise du prix, il a également souligné les récents efforts de durabilité sur le site du Brabant flamand: "Nous avons récemment commencé à utiliser une nouvelle station d'épuration des eaux ici qui nous permet de réutiliser jusqu'à 75% de l'eau que nous utilisons. Cela nous permet d'économiser plus de 500 millions de litres d'eau par an". L'usine a également été reconnue pour sa flexibilité et son agilité. L'année dernière, en pleine crise du corona, une nouvelle ligne de production pour Actimel Vegetable a été mise au point en six mois. "Ce prix est la reconnaissance de notre ADN de pionnier au sein de Danone en Europe; de notre objectif de longue date de faire de ce site de production un environnement de travail innovant, vert et humain."

5 FACTORIES OF THE FUTURE prolongent leur titre
En plus de ces nouveaux lauréats, cinq entreprises ont également réussi à prolonger de trois ans leur titre précédemment attribué, à la suite d'un nouvel audit réalisé cette année. Il s'agit de Continental, Provan, St-engineering (anciennement Newtec), Borit et Nuscience.
"L'important pour les Factories of the Future n'est pas seulement la destination, mais aussi le voyage"
"Nous tenons également à féliciter expressément ces entreprises aujourd'hui pour leurs efforts soutenus. Pour lesFactories of the Future, l'important n'est pas seulement la destination, mais aussi le voyage", déclare Peter Demuynck, directeur général d'Agoria Flandre. "Concourir pour le titre aide les entreprises à donner une direction et un calendrier concrets à leurs transformations, mais ce n'est bien sûr pas un objectif final. Chaque prix peut être en soi le point de départ du prochain défi. C'est cet état d'esprit qui permet à nos meilleurs éléments de rester en tête dans la course à l'Industrie 4.0 et qui nous permet de maintenir notre industrie manufacturière sur la carte internationale."