UNE NOUVELLE SCIE A RUBAN POUR PLUS DE RAPIDITE ET DE PRECISION
Maintenance Partners opte pour la fonctionnalité et la flexibilité de Buhlmann
Tout employé et employeur d'une entreprise métallurgique sait qu'il est important d'investir et de se moderniser pour continuer à évoluer. Et Maintenance Partners de Zwijndrecht n'y fait pas exception. L'entreprise est spécialisée dans tout ce qui concerne les pièces rotatives: réparations, entretien, renouvellement, ... entre autres. Récemment, elle a acheté une nouvelle scie à ruban de Cosen chez le distributeur Buhlmann. “C'est une machine accessible et flexible. Nous pouvons y travailler manuellement ou lui faire réaliser des découpes automatiquement. Nous avons fait le bon choix“, explique Eljakim Blokland de Maintenance Partners.

HISTORIQUE
Maintenance Partners cible la réparation, le renouvellement et l'entretien de pièces rotatives dans différents secteurs. La société anversoise est née en 2001 de la fusion de deux sociétés: Definit, une société de mécanique qui assurait la maintenance et la réparation de divers équipements rotatifs, et Etamo, une société d'électricité qui révisait des moteurs et générateurs. La toute nouvelle société a connu une croissance rapide, de sorte qu'il a vite fallu trouver un site plus grand. En 2006, l'entreprise a donc déménagé sur son site actuel à Zwijndrecht. Ce succès a piqué la curiosité de Mitsubishi Industries, qui a finalement acquis Maintenance Partners en 2009.
Sous Mitsubishi, l'entreprise a poursuivi sa croissance. Sous le nom de 'Engineered Services', Maintenance Partners a intégré dans ses activité les mises à niveau d'entrée et de sortie, des rotors, des moteurs, des générateurs, des pompes et des souffleurs, en redessinant et en reconcevant le matériel. En 2015, la direction de Maintenance Partners a décidé que le moment était venu de retrouver son indépendance. Aujourd'hui, l'entreprise est une entité entièrement belge, avec différents départements tels que l'assemblage électrique et mécanique, le bureau d'études et l'atelier de soudure. L'entreprise a pour ambition de maintenir sa croissance, ses investissements et sa modernisation. “C'est pourquoi nous avons récemment fait l'acquisition d'une nouvelle scie à ruban Cosen fournie par Buhlmann“, explique Eljakim Blokland, dessinateur CAO/ FAO chez Maintenance Partners.
NOUVELLE SCIE A RUBAN C-420NC
Maintenance Partners avait déjà une scie à ruban de Cosen, mais après plus de trente ans de bons et loyaux services, elle ne fonctionnait plus de manière optimale. “Il était donc grand temps d'en acheter une nouvelle“, dit Eljakim Blokland. Enfin, l'entreprise a jeté son dévolu sur la scie C-420NC de Cosen. “Nous l’avons présentée nous-mêmes“, ajoute Dirk Geleleens du fournisseur Buhlmann. “En tant que partenaire fidèle de longue date, Maintenance Partners nous a récemment fait savoir qu'elle cherchait une nouvelle scie à ruban. Sur la base de leurs exigences, nous avons proposé la C-420NC de Cosen, une machine plus que solide faite sur mesure par Cosen.
Blokland abonde en son sens. “Buhlmann, distributeur des machines Cosen, était notre premier choix. Nous leur avions récemment acheté un grand tour Weiler et le fait que nous connaissions déjà les scies à ruban Cosen, a certainement joué un rôle“, dit-il. “Nous nous sommes rendus chez de nombreux autres distributeurs, mais Buhlmann a répondu à nos exigences en termes de flexibilité et de sécurité. De plus, nous avons de la chance que Cosen ne soit qu'à une heure et demie de route. Cette proximité leur permet d'intervenir rapidement en cas de problème.“
AVANTAGES
La scie à ruban C-420NC offre de nombreux avantages, notamment par rapport à l'ancien modèle chez Maintenance Partners. “C'était une machine semi-automatique, sur laquelle nous travaillions principalement manuellement. La nouvelle machine est une machine CNC. Un pas en avant qu'il ne faut pas du tout sous-estimer“, poursuit Eljakim Blokland. Comme les activités de Maintenance Partners ne consistent pas en de grandes séries, l'accessibilité de la machine a également été un critère important dans le choix. La machine se chargera de découpes automatiques pendant environ la moitié du temps, et le reste du temps, elle sera encore utilisée manuellement.
Machine sur mesure
“Nous avons choisi une machine fonctionnelle. Nous avons également obtenu la fonctionnalité et la flexibilité que nous espérions“, déclare Eljakim Blokland, qui ajoute que la C-420NC a été conçue sur mesure. “Nous voulions adapter le modèle standard à nos besoins spécifiques. Par exemple, une clôture entoure la machine dans la version standard pour la protéger. Pour nous, ce n'était pas idéal, parce que nous avons besoin d'avoir accès à la machine. C'est pourquoi nous avons demandé à Buhlmann et Cosen de prévoir une porte ou un portail dans la clôture. Grâce à leur communication et à leur coopération harmonieuses, cela a pu se faire sans trop de problèmes. Ils ont d'abord installé la scie avec la porte standard et dès que la porte sécurisée avec le bouton d'arrêt d'urgence a été prête, ils l'ont installée.
Geleleens souligne que cette flexibilité est l'une des forces de Cosen. “Nous sommes à l'écoute du client et cherchons à lui proposer une solution sur mesure. Par défaut, tous les opérateurs qui seront amenés à travailler avec la scie à ruban, suivent une formation. Lors de l'installation, nous avons également fourni les liquides de refroidissement, l'huile de lubrification et les lames. La machine doit subir un gros entretien tous les ans."

Bon rapport qualité-prix
Entre-temps, la machine est en service depuis plusieurs mois déjà chez Maintenance Partners, le moment idéal pour faire une évaluation. “La C-420NC est simple et pratique à utiliser. La découpe est plus précise, plus rapide et plus droite qu'avec notre ancienne scie à ruban. Nous pouvons également usiner des pièces plus grandes. Je suis toujours convaincu d'avoir fait le bon choix.“ Bruno De Bock de Cosen EMEA ajoute que le rapport qualité-prix est particulièrement important lors de l'achat de cette machine. “La C-420NC peut travailler sur des petites séries ou des séries moyennes, mais elle est aussi très souvent utilisée pour des usinages manuels entre les deux. La solution idéale pour Maintenance Partners, car ils font principalement du travail à la pièce et des petites séries.
Il faut voir ce modèle comme la Volvo des machines à découper. Un produit d'une excellente qualité, fiable et flexible d'utilisation pour les entreprises qui ne scient pas en continu. Une telle machine tiendra au moins vingt à trente ans, selon l'intensité de son utilisation et les cycles d'entretien.“
Denture
La scie à ruban peut scier dans presque tous les types de matériaux. Cela va des matériaux légèrement usinables tels que l'aluminium, en passant par divers types d'inox, jusqu'aux aciers résistants à la chaleur.
“Pour cela, nous utilisons différents types de dents de la lame. Il y a la denture 3/4 pour les petits diamètres et la denture 2/3 pour les grands diamètres (jusqu'à 420 mm). Des diamètres de cette ampleur en inox ferritique ont causé des problèmes majeurs. La découpe a pris jusqu'à trois heures! A la demande de Cosen, nous avons finalement utilisé une lame de scie au carbure et le temps de découpe a été réduit de plus de moitié“, conclut Eljakim Blokland.
Maintenance Partners en bref
Création: 2001
Localisation: Zwijndrecht (siège central), Gand, Naninne (Wallonie), Nantes (France)
Structure juridique: SA
Gérant: Wim Schelfaut
Activités: Entretien et réparation des machines rotatives électriques et mécaniques
Marchés: Belgique, Europe
Personnel: 225
Secteurs: (Pétro)chimie, pétrole, gaz, air separation, papier et énergie
Chiffre d'affaires: 39 millions d'euros en 2017