Découpe au jet d'eau

L&D Jet-Techniek investit dans une nouvelle découpeuse à jet d'eau

Cette machine de découpe au jet d'eau est la dernière acquisition de l'entreprise
Cette machine de découpe au jet d'eau est la dernière acquisition de l'entreprise

Comme de nombreuses entreprises manufacturières, L&D Jet-Techniek, à Diest, est confrontée à une pression sur ses marges. Afin de réduire les coûts d'exploitation et d'augmenter les revenus, le fournisseur spécialisé a investi dans une nouvelle machine de découpe au jet d'eau au début de l'année. Cette machine est plus efficace que la précédente, ce qui profite à la fois à l'entreprise et à ses clients. "Cela nous permet de nous positionner fermement sur le marché et de nous armer pour l'avenir", déclare Inge Lefevre, PDG de l'entreprise.

Sous pression

L&D Jet-Techniek est spécialisée depuis 30 ans dans la découpe et le fraisage au jet d'eau et dispose d'une gamme impressionnante de machines à cet effet. L'entreprise limbourgeoise produit principalement des pièces complexes, pour des industries exigeantes telles que l'aviation et la défense, l'industrie alimentaire ou le secteur médical. Et ce, pour des clients nationaux et internationaux.

L&D Jet Techniek Perndorfer
L&D Jet-Techniek dispose d'un parc de machines impressionnant, dont certaines font plusieurs mètres en longueur et en hauteur

"En raison de la nature de nos activités, nous employons du personnel expérimenté et hautement qualifié et avons logiquement des coûts salariaux élevés. Notre handicap salarial belge pèse lourd à notre désavantage aujourd'hui par rapport aux entreprises des pays voisins, en particulier lorsqu'il s'agit de participer à des projets étrangers. Nous devons donc compenser la différence par une plus grande efficacité, tout en maintenant la qualité de notre travail", explique Inge Lefevre, PDG de L&D Jet-Techniek.

"C'est exactement la raison pour laquelle nous attendions avec impatience une nouvelle machine de découpe au jet d'eau pour remplacer une ancienne installation qui utilisait des technologies dépassées. Cela nous offre - et donc à nos clients - de nouvelles possibilités et de nouveaux avantages dans plusieurs domaines."

Des gains d'efficacité multiples

Waterstraalsnijmachine Inge Lefevre
La nouvelle machine de découpe au jet d'eau peut traiter une grande variété de types et d'épaisseurs de matériaux

Le choix s'est porté sur une machine de découpe au jet d'eau du fabricant autrichien Perndorfer, dont la table de découpe mesure 4 m sur 2 m. "Elle est utilisée ici depuis ce printemps, après que j'ai visité l'usine et que j'ai été convaincu par leur offre. Notre machine est équipée de trois têtes de coupe pour les coupes droites et d'une quatrième tête qui nous permet également d'usiner en angle. Elle est donc idéale pour souder les bords", poursuit Mme Lefevre.

"Comme la machine précédente, elle dispose également d'un axe rotatif pour l'usinage de tubes d'une longueur maximale de 4 m et d'un diamètre de 500 mm. Toutefois, cette unité est désormais intégrée derrière la zone de tôle. Ainsi, il n'est plus nécessaire de modifier l'ensemble du système pour passer des panneaux aux tubes, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps."

"La nouvelle machine est également plus écologique", poursuit la PDG. "En effet, au lieu d'une pompe hydraulique à piston avec huile, elle est équipée d'une pompe à entraînement électrique, qui augmente la pression de l'eau jusqu'à 3.500 bars. Cela réduit également le nombre de joints à remplacer, ce qui nous permet d'éviter les temps d'arrêt et de réduire les coûts. En outre, nous n'avons plus besoin de laisser l'huile se réchauffer, ce qui nous permet de commencer à travailler immédiatement. Enfin, la machine coupe également plus rapidement, grâce aux moteurs fonctionnant selon la technologie de pointe actuelle."

Une machine stable

La solidité de la construction est encore plus importante. Elle permet à la machine d'être utilisée ici de 16 à 24 heures par jour, avec de nombreux changements en termes de types de matériaux, de formes et d'épaisseurs.

"La nouvelle découpeuse à jet d'eau fonctionne donc ici presque en continu, à notre grande satisfaction et à celle de nos clients. Cela nous permet de continuer à proposer des prix compétitifs et les clients reçoivent leurs pièces dans les temps, avec la qualité que l'on connaît", conclut Inge Lefevre.

L&D JET-TECHNIEK
INDUSTRIETERREIN 2/3
3290 DIEST-WEBBEKOM
+3213531777
info@lendwaterjet.be
https://www.lendwaterjet.be/
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine