Un stockage efficace, ordonné et sûr des tuyaux
Deux entreprises investissent dans un entrepôt de marchandises longues

Matthys Group et Fraxinus sont des entreprises qui ont beaucoup de points communs. Elles sont toutes deux des constructeurs de machines sur mesure et sont situées à seulement 30 km l'une de l'autre. Au même moment, les directeurs, qui sont des amis, se sont rendu compte qu'ils avaient tous deux besoin d'un entrepôt automatique pour marchandises longues. Ils ont donc décidé de l'acheter ensemble auprès du fournisseur de machines De Tollenaere, qui distribue les systèmes d'aalbers|farina. Un bel exemple de l'esprit d'entreprise que l'on trouve en Flandre occidentale.
Nécessité d'un stockage ordonné

Matthys Group a démarré en 1956 en tant qu'entreprise de construction métallique. À l'époque, l'accent était surtout mis sur les machines textiles, qui étaient alors en plein essor dans la région. Aujourd'hui, avec Wim Matthys et ses trois enfants - Charlotte, Valérie et Justin - cette entreprise familiale de Waregem est dirigée par la deuxième et la troisième génération.
Toujours ancrée dans l'industrie textile, elle conçoit et construit des solutions clés en main sur mesure pour d'autres secteurs industriels. Celles-ci sont présentes aujourd'hui dans le monde entier. Les différentes activités du groupe sont ainsi réparties en trois entreprises distinctes. Matthys s'occupe de l'ingénierie mécanique et de la construction, MGC Subcontracting effectue les travaux de tournage et de fraisage et Motiv est la branche automatisation. Ces deux dernières entreprises ont également des clients externes.
"Nous nous développons de manière organique avec nos clients. C'est ainsi qu'est née la nécessité de stocker les nombreux tubes d'acier de manière ordonnée et compacte dans un entrepôt automatisé pour marchandises longues, au lieu de les empiler dans des rayonnages traditionnels. Nous nous sommes adressés à De Tollenaere, entre autres, qui nous avait déjà fourni quelques machines. C'est la solution proposée par le fabricant néerlandais aalbers|farina qui répondait le mieux à nos besoins", explique le directeur Wim Matthys.
Des avantages multiples
Le système de stockage LM Logic D-12 se compose d'une double tour avec un total de 46 bacs, chacun d'une longueur de 12 m, dans lesquels les tuyaux sont stockés de manière ordonnée et sûre. La capacité totale est de 200 tonnes. Grâce à l'écran lumineux à hauteur de tiroir et à la détermination du poids, il y a un double contrôle de la surcharge.

Un système de levage, entraîné par une chaîne à rouleaux, se déplace entre les tours de 14 m de haut. À partir de la commande, l'élévateur accroche le bon bac et l'entraîne avant de le relâcher au bas de la tour avant.
Grâce à la liaison avec le système ERP, on dispose à tout moment d'un aperçu complet du stock actuel et lorsque la limite minimale d'une matière première donnée est atteinte, il est possible d'envoyer des demandes de devis automatiquement. Il y a donc une gestion optimale et numérisée du stock, tant pour les nouveaux tubes que pour les pièces résiduelles.
"En travaillant en hauteur, nous économisons environ 1.000 m² dans notre hall d'usine"
"Les avantages sont nombreux. Tout d'abord, le travail en hauteur nous permet d'économiser quelque 1.000 m² dans notre hall d'usine. Le prélèvement et le stockage des tuyaux à l'aide du pont roulant sont désormais beaucoup plus efficaces, et nous stockons les produits qui ont le plus de succès dans les bacs inférieurs des tours. L'ordinateur effectue la recherche pour nous, après avoir introduit les spécifications requises. En outre, l'ensemble du processus est plus sûr et plus ergonomique", déclare le directeur.
Achat groupé
L'investissement fait partie d'un projet plus vaste, puisqu'une autre nouvelle machine de découpe laser de tubes de 32 m de long sera bientôt installée en face de l'entrepôt. On entend exactement la même histoire chez Fraxinus, l'entreprise fondée par Hans Van Essche à Roulers en 2004.

"Nous concevons et construisons également des solutions globales avec des machines sur mesure pour les clients industriels, en nous concentrant principalement sur les environnements de production et les processus logistiques. Cela va des lignes d'emballage et des systèmes d'empilage aux systèmes de transport pour palettes, en passant par les manipulateurs et autres solutions sur mesure pour les processus de production. L'intégration de robots est souvent importante à cet égard. Nos clients sont actifs dans divers secteurs: matières plastiques, bois, alimentation, logistique, assemblage, etc. Nous travaillons pour des clients belges, mais aussi pour de grands groupes ayant des filiales dans le monde entier. Nous avons donc des projets en cours non seulement en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique", explique le directeur.
"En tant qu'entreprise d'automatisation, nous considérons comme une évidence d'avoir un parc automatisé, jusqu'aux entrepôts. Nous disposions déjà d'une gestion des stocks pour toutes les autres matières premières, mais pas encore pour les tuyaux. Comme nos plans correspondaient à ceux de Matthys, nous avons introduit ensemble une demande de prix pour une livraison simultanée, en tant que mini-achat groupé", explique-t-il.
Participation de chacun

Après une étude de marché comprenant plusieurs visites de référence, le principe de fonctionnement élégant du système a également été déterminant pour Fraxinus.
"Cette solution était la plus proche de la manière dont nous l'aurions conçue nous-mêmes. Néanmoins, nous avons constaté qu'il y avait encore des points à améliorer et le fabricant a été réceptif face à nos remarques. Ainsi, l'installation finale a été adaptée à nos besoins, par exemple pour permettre un accès plus sûr pour les travaux de maintenance. On peut parler d'une collaboration exemplaire, avec la participation de toutes les parties concernées", déclare Andy Kerckhof, responsable de la production.