Un contrôle de coupe unique fait la différence
Snijtech tranche en faveur de la découpe au laser
Découpe au plasma ou au laser? C'est une question à laquelle chaque entreprise doit répondre pour elle-même, en tenant compte de sa clientèle actuelle et future. En effet, les deux techniques de découpe ont des points forts et des limites tout aussi clairs les uns que les autres. L'une n'est donc pas intrinsèquement meilleure que l'autre: parfois le plasma est plus approprié, parfois c'est l'inverse. Dans le cas de Snijtech, c'est la seconde solution qui s'est imposée. Lisez la suite pour savoir comment s'est déroulé le remplacement de trois machines de découpe au plasma par une machine de découpe au laser de 15 kW de MicroStep.

SNIJTECH DANS UN NUMÉRO
- Localisation: Joure
- Activités: Fournisseur de systèmes de coupe et de profilés en aluminium, acier et acier inoxydable
- Opérations: Découpage, formage, réglage, profilage et finition
- Effectif: environ 85 personnes
30 ans de croissance effrénée
En 30 ans d'existence, Snijtech a parcouru un long chemin marqué par une croissance constante. D'abord fournisseur de découpe, Snijtech dispose aujourd'hui d'un département de tôlerie, d'un département de sertissage 2D, d'un département de formage 3D et d'un département d'usinage de profilés.
En élargissant systématiquement ses services et en optant pour des approches distinctes adaptées aux secteurs qu'elle dessert, à savoir l'industrie d'une part et la construction de yachts et de navires d'autre part, Snijtech est parvenue à se tailler une place importante sur un marché hautement concurrentiel.
Les clients peuvent s'adresser à Snijtech pour des travaux sur mesure ou des projets plus importants, éventuellement sous la forme de véritables kits de construction, dans lesquels les éléments constitutifs sont numérotés individuellement et préparés pour la construction. La qualité est au cœur de cette démarche. Pour la garantir, des rapports dimensionnels sont établis pour tous les grands composants, par exemple. Le traçage et toute l'administration liée aux certificats sont également intégrés dans les processus de production.
Adieu au plasma
Jusqu'à récemment, Snijtech utilisait encore trois machines de découpe au plasma. Diverses raisons ont incité Jacco Klok, directeur général de Snijtech, à faire ses adieux à cette technologie de découpe.
Plus rapide, plus efficace et moins cher
Le choix entre le laser et le plasma est étroitement lié à la nature du travail de découpe. En particulier, la plage d'épaisseur joue un rôle important. Il est désormais bien connu qu'une machine de découpe laser coupe jusqu'à une épaisseur d'environ 20 mm - le point de basculement exact varie en fonction de la puissance de la source et du matériau - beaucoup plus rapidement qu'une machine de découpe plasma, avec une meilleure qualité de coupe en plus. L'imbrication optimisée permet également une utilisation plus économique du matériau.
Le laser peut donc être utilisé non seulement plus rapidement, mais aussi plus efficacement, tant que l'on reste en deçà d'une certaine limite d'épaisseur. Jacco Klok: "Pour nous, la majeure partie des travaux de découpe se situe en dessous de ce seuil. De plus, nous disposons d'une machine de découpe au jet d'eau pour les matériaux plus épais. Nous n'avons donc plus besoin de machines de découpe au plasma."
"L'automatisation dépend de la qualité prévisible. En d'autres termes, il y a moins de place pour les écarts et, à cet égard, le laser est tout simplement plus performant"
En vue de l'automatisation du soudage
Une deuxième raison est liée à l'étape suivante: le soudage. Pour l'instant, elle se fait encore principalement à la main, mais cela devrait bientôt changer en raison d'une pénurie de soudeurs qualifiés. Il est de toute façon difficile de trouver du personnel technique compétent, mais c'est d'autant plus vrai dans le domaine du soudage. L'automatisation du soudage devient alors pratiquement la seule option. "Mais l'automatisation dépend de la prévisibilité de la qualité. En d'autres termes, il y a moins de place pour les écarts. D'où l'importance d'une belle coupe angulaire. Sur ce point, le laser est tout simplement plus performant", explique Jacco Klok.
Plus agréable pour les opérateurs
Un dernier aspect concerne les conditions de travail. Quiconque s'est déjà trouvé à côté d'une machine de découpe au plasma pendant la découpe sait à quel point cela fait du bruit. Avec une machine de découpe au laser, ces nuisances sonores ont pratiquement disparu, tout comme les gaz nocifs. Le travail des opérateurs est donc plus agréable.
Une prouesse d'ingénierie
Si l'on additionne toutes ces raisons, le choix de la découpe au laser dans le cas de Snijtech est tout à fait logique. Cette technologie est d'ailleurs proposée par un certain nombre de fabricants. Finalement, c'est Wouters Cutting & Welding qui l'a emporté.
La MSF PRO de 15 kW de MicroStep est donc une belle technologie. La machine dispose d'une zone d'usinage de 12.000 mm x 3.000 mm et est en outre équipée d'une station à jet d'encre pour le marquage et d'une table de changement hydraulique automatique, utile pour le triage. En outre, la machine est dotée de nombreux gadgets intéressants, tels que la fonction Smart Z Movement qui optimise le mouvement de l'axe Z, rendant ainsi le processus de coupe plus efficace.
La commande de biseau, unique à MicroStep, permet de préparer les bords de soudure avec une qualité de découpe laser jusqu'à 45°. Nic Wouters, directeur général du fournisseur de machines Wouters Cutting & Welding, explique: "La tête de biseau corrige les déviations dans les axes X, Y et Z. À l'avant de la machine se trouve la station d'étalonnage, qui élimine tout écart mécanique."
Dans le contexte de l'automatisation du soudage en particulier, il pourrait bien s'agir d'un facteur décisif qui vous donnera l'avance technologique que tout le monde recherche.
##video:EMTbe2514V00_fr##