Pourquoi investir dans des équipements de manipulation?
L'investissement dans un appareil de manipulation est de toute façon rentable. Le levage mécanique permet de gagner beaucoup de temps, de réduire les problèmes de dos pour vous ou votre personnel (et donc de réduire les congés de maladie) et le nombre de dommages.

Avantages
Gain de temps
Abandonner le propre travail quelques instants pour aider un collègue à soulever et manipuler un panneau … ça ne va quand même pas faire une différence sur le décompte final? Peut-être pas si cela n'arrive que sporadiquement. Mais si tout le monde doit s'interrompre à tout bout de champ, ces minutes perdues commencent à s'accumuler rapidement! Peut-être y perdez-vous une heure de travail par jour. Or, une heure de travail vous coûte au bas mot 25 euros.
Par exemple, un travailleur a besoin de deux minutes d'aide pour placer un panneau, mais il doit la demander 15 fois. Cela représente une demi-heure par jour ou deux heures et demie par semaine. Cela représente 100 heures par an. Le travailleur coûtera bientôt 25 à 30 euros par heure, ce qui signifie que ces deux minutes d'aide par panneau représentent un coût annuel de 3 000 euros. Imaginez que vous investissez dans un appareil de levage coûtant environ 10.000 euros, amorti sur cinq ans, cela ne vous coûtera qu'environ 8 euros par jour de travail, soit 1 euro par heure de travail! Le calcul est donc vite fait, surtout quand on sait qu'un dispositif de manipulation dure beaucoup plus longtemps que cinq ans…
Le levage mécanique permet de gagner beaucoup de temps et
de réduire les problèmes de dos et le nombre de dommages
Plus d'ergonomie
En plus de constituer une source permanente de perte de temps, soulever et manipuler de grands panneaux manuellement entraîne de nombreux maux de dos. Il est prouvé qu'une personne qui doit régulièrement soulever des charges de plus de 10 kg, court un risque d'affection accru. En outre, en Europe, une charge de 25 kg est considérée comme le poids maximal qu'un travailleur devrait être autorisé à soulever.

Celui qui s'expose (ou expose ses travailleurs) constamment à ce genre de tâche, sera tôt ou tard confronté à des congés de maladie ou à l'interdiction de porter des charges. Miser sur l'des dispositifs de manipulation - et donc sur l'ergonomie - est un investissement qui se récupère largement sur le long terme! D'autant que même les travailleurs âgés peuvent facilement manipuler ces panneaux. L'opération est également très simple, de sorte que même les entreprises personnalisées peuvent facilement utiliser ces appareils.

Plus de sécurité
Outre un gain de temps et une amélioration de la santé, le levage mécanique de panneaux ou autres charges a aussi un effet positif sur le nombre de dégâts. En effet, l'opérateur du dispositif de manipulation peut consacrer toute son énergie et toute sa concentration au maniement de la charge en toute sécurité. En outre, il ne doit fournir aucun effort physique. Le risque de heurter quelque chose et d'abîmer les coins du panneaux est donc réduit au strict minimum, tout comme les panneaux fragiles coulissants, sombres ou mats.
En outre, le risque de se pincer les doigts ou de se couper est évité car il n'y a pas de manutention manuelle.
Miser sur les dispositifs de manipulation est un investissement
qui se récupère largement sur le long terme
L'aspect financier
Dans la plupart des cas, l'investissement dans un appareil de levage est tout à fait rentable: il permet d'économiser des heures de travail supplémentaires, vous travaillez plus rapidement et avec plus de précision, tout le monde - même les travailleurs âgés - peut travailler avec cet appareil. Sachant qu'il existe des primes qui permettent à ces personnes de rester plus longtemps au travail, c'est aussi un avantage de l'appareil de levage. En outre, il s'agit d'un investissement relativement faible qui sera rentabilisé en quelques années, alors que sa durée de vie est un multiple de ce chiffre.
Points d'attention
Bien entendu, l'intégration d'un appareil de levage prend l'espace nécessaire. Il faut disposer de l'espace nécessaire pour ériger un poteau et poser l'appareil - mais généralement sur une pile de panneaux déjà présente dans l'atelier.
En outre, vous devez savoir quel appareil vous possédez, ce qu'il peut et ne peut pas faire. Un système avec une pompe à vide et un tuyau fonctionne plus rapidement qu'un système avec un palan, mais il est moins adapté aux charges plus lourdes et ne peut pas basculer pneumatiquement.
3 techniques pour créer le vide
Pour aspirer et maintenir un panneau au moyen de ventouses, on a besoin de vide. Ce vide peut être créé à l'aide de trois systèmes, à savoir un tube de levage, un système Venturi ou un pomp à vide.

Tube de levage
Un tube de levage fonctionne en créant un vide au moyen d'un système de soufflerie à propre moteur. Un ventilateur électrique aspire l'air du tube de levage et crée un quasi-vide. Ainsi, le panneau est fixé sur les ventouses. En opérant la poignée, l'opérateur peut augmenter la puissance du ventilateur et le tube de levage se raccourcit, un peu comme un accordéon. C'est ainsi que le panneau est soulevé. Si l'opérateur referme la poignée, l'intensité du vide diminue, le tube de levage s'allonge et le panneau tombe. Entre la soufflerie et le tube de levage se trouve un filtre qui retient toutes les impuretés (poussière, copeaux, etc.) avant que l'air ne passe par le ventilateur. L'ensemble du système est généralement monté sur un bras pivotant en alu ayant une grande portée.
Cette solution est idéale pour soulever un grand panneau d'un chariot et le positionner ensuite sur une déligneuse, une scie à panneaux ou une machine de nesting. La commande est alors très simple et très flexible. D'autre part, la soufflerie fonctionne constamment. De plus, il nécessite un débit d'air et une puissance assez élevés, étant donné qu'on n'utilise pas uniquement le vide pour maintenir le panneau, mais aussi pour le soulever. Notez à cet égard le large diamètre de ces tubes de levage.
Le tube de levage est idéale pour soulever un grand panneau
d'un chariot et le positionner ensuite sur une machine

Système Venturi
Il est également possible de créer un vide à l'aide d'un système Venturi alimenté par de l'air comprimé. Ici, le principe consiste à envoyer de l'air comprimé à travers une fente ronde, ce qui fait qu'à l'intérieur de la bague, on voit apparaître un effet d'aspiration dans la direction opposée. C'est grâce à ce vide que la tôle est aspirée sur les ventouses.
L'avantage du système Venturi est q'une fois qu'on a atteint le vide, la consommation d'air comprimé s'arrête automatiquement. En effet, grâce à des valves antiretour, le vide se maintient tout seul pendant un certain temps. Cette solution consomme donc nettement moins.
Cependant, ces systèmes sont sensibles à la poussière et à la saleté. Un environnement propre est donc nécessaire pour éviter que les filtres ne se bouchent trop rapidement.
Pour le hissage, le levage et le déplacement des charges, il faut un système distinct à base d'un pont roulant, d'un élévateur à ciseaux, d'un bras robotisé, etc. La commande par ordinateur permet d'automatiser, si bien qu'on retrouve souvent le système Venturi dans des environnements de production sans main-d’œuvre.

Pompe à vide
Outre la soufflerie et le système Venturi, à base d'air comprimé, il existe un troisième système pour maintenir une tôle. En effet, le vide nécessaire peut aussi être créé au moyen d'une pompe à vide. Il s'agit en fait d'un compresseur inversé. Ici aussi, il faut un filtre. La principale différence par rapport à la soufflerie (ventilateur) est que le débit d'air est généralement beaucoup plus faible. Mais comme le système de conduites est dimensionné de manière plus minimaliste (plus petits diamètres), la dépression sera beaucoup plus élevée qu'avec le système du tube de levage. Comme avec le système Venturi, il faudra une installation distincte pour hisser, lever, manipuler et déplacer les charges.
QUEL SYSTÈME CHOISIR?
Le choix de votre système de levage dépend en grande partie de la charge à soulever. Quels sont les poids et dimensions possibles? Quelle est la porosité du matériau à traiter? Sur quelle distance doit-on déplacer une charge? Est-il possible d'incliner la plaque? Quel est le budget? En fonction de ces paramètres, vous devez déterminer dans quel appareil de levage vous allez investir.
Merci à Fleetwood, Haco Trading, Rogiers, Schmalz, Tiltech et VIAVAC