Autres solutions et techniques de levage
En raison de la nature particulière des panneaux poreux et des plaques lourdes, des solutions spéciales sont nécessaires pour les soulever avec des palonniers à ventouses. Il existe également des techniques de levage spécifiques, notamment des systèmes de transport mobiles avec technologie par aspiration sous vide et des systèmes de transport simples sans cette technologie.

soulever des panneaux poreux
Les panneaux de meubles revêtus de mélamine ou de stratifié sont 100% étanches à l'air et peuvent donc être aspirés sur les coupelles avec une facilité remarquable. Mais qu'en est-il des panneaux de fibres ou de certains types d'OSB ou de MDF? Il va sans dire que plus un panneau est perméable à l'air, plus le flux d'air doit être important pour créer un certain vide. Le système de soufflerie (ventilateur) est mieux adapté à cette fin, car il est généralement plus puissant et peut déplacer un plus grand débit d'air.

soulever des panneaux lourds
Le diamètre du tuyau d'aspiration détermine le poids qu'il peut supporter. Un aspect important à mentionner ici est le facteur de consommation d'énergie. Il est vrai que les systèmes à air comprimé sont moins chers à l'achat, mais la consommation d'énergie est beaucoup plus élevée. Lorsque les charges deviennent très lourdes, d'autres facteurs entrent en jeu. En effet, avec les systèmes standard, il faut toujours appliquer une force pour déplacer la grue à laquelle est accrochée une charge.
Naturellement, les charges les plus lourdes sont plus difficiles à soulever avec un tuyau de levage, car une grande partie de l'aspiration doit être utilisée pour soulever et redescendre la charge. Bien sûr, il est possible d'utiliser un souffleur de très grande capacité, mais la question est de savoir si cela est efficace, surtout si vous n'êtes amené à soulever une charge lourde qu'occasionnellement.
Un système d'air comprimé (venturi) ou une pompe à vide peuvent être utilisés pour créer une plus forte sous-pression, ce qui permet de soulever plus rapidement des charges plus lourdes. Cependant, le nombre et la taille des ventouses doivent être soigneusement étudiés. Ceux-ci doivent être correctement ajustés à la taille et au poids du panneau.
Les systèmes à air comprimé sont moins chers à l'achat
mais la consommation d'énergie est beaucoup plus élevée

SYSTÈMES DE TRANSPORT FIXES
Lorsque nous parlons de levage et de manutention de grandes plaques de construction ou de meubles, nous pensons avant tout à un dispositif fixe et stationnaire dans l'atelier. Il peut s'agir d'un tuyau de levage fixé à un bras oscillant en acier, d'une cisaille de levage montée sur un pont roulant au-dessus d'un entrepôt automatique, d'un bras robotique installé à côté ou au-dessus d'une machine particulière, etc. Un autre exemple populaire est l'élévateur à ciseaux automatique, qui peut automatiquement remonter le panneau vers l'encolleuse de chants. Inversement, il est bien sûr également possible de déplacer un panneau vers le bas lors de l'empilage.
Ce que beaucoup dénigrent en parlant de 'tables et de chariots' est
en fait un monde en soi avec de nombreuses possibilités et options
SYSTÈMES DE TRANSPORT MOBILES
Il existe également des systèmes de transport mobiles qui permettent d'aspirer un panneau sous vide et qui peuvent être déplacés librement dans l'atelier. Ces solutions fonctionnent soit via un câble électrique, soit via une batterie. Dans ce dernier cas, les batteries peuvent également servir de contrepoids. L'inconvénient, cependant, est qu'ils ne sont pas intéressants pour les plaques poreuses; la consommation d'énergie pendant la manipulation est très élevée et les batteries s'épuisent rapidement.
TABLES ET CHARIOTS
Nous tenons également à souligner l'existence de systèmes de transport simples et économiques sans technologie de préhension. Ce que beaucoup dénigrent en parlant de 'tables et de chariots' est en fait un monde en soi avec de nombreuses possibilités et options. Par exemple, il existe des systèmes dotés d'une table élévatrice basculante équipée de guides (roues) pour permettre un chargement en douceur. La table est également réglable en hauteur. Un employé peut ainsi prendre un grand panneau dans un rack sans aucune aide, le conduire à la scie et le positionner sur la table de la machine.
Les chariots de triage pratiques pour les matériaux en panneaux sont un autre exemple de systèmes de transport mobiles. Ils sont utilisés entre la scie à panneaux, l'encolleuse de chants, la machine CNC et la table de montage, ...
Enfin, nous tenons également à souligner qu'un transport vertical est plus ergonomique pour l'employé que lorsque les panneaux sont placés sur des palettes et qu'il faut les ramasser à cette faible hauteur.
sur chantier
Un tel système de transport mobile peut également être d'une grande utilité sur chantier, par exemple pour l'installation de lourdes portes intérieures. Grâce à un ingénieux système de levage, de pivotement, de glissement et d'inclinaison, le panneau de porte peut être amené dans n'importe quelle position et y être fixé par un dispositif de verrouillage rapide. De cette façon, un installateur peut installer une porte intérieure par lui-même. De plus, il ne doit rien soulever, ce qui lui permet de se concentrer pleinement sur le montage correct. Enfin, le système de transport est partiellement démontable, si bien qu'il peut également être utilisé dans des espaces difficiles d'accès, par exemple à un étage élevé.
Merci à Fleetwood, Haco Trading, Rogiers, Schmalz, Tiltech et VIAVAC