L'EPAISSEUR DE TOLE ET LES CONTOURS SONT DETERMINANTS DANS LE CHOIX
Couper des parties a imbriquer rectangulaires avec des machines combinees

INTRODUCTION
A ce jour, le cisaillage reste la forme la moins onéreuse de séparation de la tôle. Quand un produit doit être muni de trous et autres, les machines combinées, comme la poinçonneuse-cisaille angulaire ou la poinçonneuse-laser, offrent bien des avantages. Mais dans bien des cas, le prix d'achat de ces machines grimpe (ou grimpait) à tel point que de nombreux fabricants ont décidé de délaisser la production de tels systèmes. Mais elles existent encore, ce qui indique que certains fabricants de machines considèrent que cette technologie reste rentable. Quand on opte quand même pour une solution autonome, certains fabricants mettent en avant le laser ou la poinçonneuse comme alternative à la cisaille angulaire.
CONFIGURATION
La cisaille de la combinaison poinçonnage-cisaillage possède des couteaux perpendiculaires de manière à pratiquer deux coupes sous un angle de 90° en un seul cisaillage. Une cisaille angulaire se prête bien à l'automatisation: avec la technique CNC, une tôle est positionnée sur l'axe x et un axe y sous la cisaille angulaire qui produit des pièces rectangulaires à un rythme rapide.
POINÇONNEUSE-CISAILLE ANGULAIRE
Face à la découpeuse laser/combi

Face à la poinçonneuse

QUAND UTILISER UN COMBINE LASER?
- Si les deux stratégies d'usinage sont utilisées et qu'il n'y a pas de place pour deux machines distinctes. De plus, la différence de coût entre, d'une part, un laser autonome et une poinçonneuse et, d'autre part, un combiné laser n'est pas si immense.
- Le principal argument dans la comparaison entre le combiné laser et la poinçonneuse est la précision de la finition.
- Par ailleurs, les contours d'un produit jouent à nouveau à l'avantage du combiné laser. Le temps de finition est aussi nettement inférieur. Si un produit a des contours très complexes, en combinaison avec des bossages, des Wilson Wheels et des taraudages, le combiné laser est en principe la seule option. L'alternative serait d'exécuter ces usinages sur deux machines distinctes, mais ceci induit plus de manipulation des opérateurs. Etant donné que le transport interne est aussi un coût réel, ceci est également un argument non négligeable dans le choix d'une machine combinée.
- Quand on vise à réduire les nuisances sonores, le combiné laser l'emporte sur la poinçonneuse-cisaille angulaire.
COMPARAISON DES COUTS
Les couteaux de la cisaille angulaire sont quatre fois réversibles et il est recommandé de les retourner une fois par an par équipe et de les affûter (aux entreprises qui occupent la cisaille angulaire en deux équipes, il est conseillé de retourner les couteaux deux fois par an). Sur la poinçonneuse autonome traditionnelle, les outils doivent aussi être réaffûtés avec le temps. Dans ce cas, le coût est toutefois moins marqué: chaque semaine quelques euros en comparaison d'un coût un peu plus élevé tous les six mois. Par rapport à une poinçonneuse autonome, le coût d'utilisation de la poinçonneuse-cisaille angulaire est quasi identique. D'une part, l'usure est moindre sur les poinçons, du fait que ceux-ci ne doivent plus assurer le grignotage de coupes droites. D'autre part, on doit naturellement aussi examiner le coût des lames de la cisaille. Face au laser, l'absence de consommation de gaz est un aspect important.
CHOIX
L'inconvénient des lasers autonomes est qu'ils ne peuvent pas réaliser des bossages, déformations ou taraudages. Si ces aspects sont quand même une exigence, le choix penche peut-être vers le combiné laser. Si une entreprise ne retire aucun profit (ou rarement) de la possibilité de découper des géométries complexes et de transformer aussi des épaisseurs de tôle plus petites, la combinaison poinçonneuse- cisaille angulaire est probablement l'option la plus sensée. Si le coût opérationnel du laser chute nettement à l'avenir, cela semble constituer une réelle menace pour la cisaille angulaire pour les mêmes applications. Pour l'instant, il est improbable de voir la cisaille angulaire totalement disparaître du marché.