Le nouveau tour Hanwha fait passer la production de Ropa à la vitesse supérieure
Ropa, fournisseur industriel réputé, a investi dans un tour de décolletage Hanwha par l'intermédiaire de la société Buhlmann. Spécialisée dans le tournage et le fraisage, l'entreprise recherchait une solution qui lui permettrait d'améliorer encore sa précision et son efficacité. Grâce à cette nouvelle machine, Ropa peut désormais usiner des axes longs avec une extrême précision.

Un objectif clair
La société Ropa, établie à Zonnebeke, en Flandre occidentale, a été fondée en 1987. Au fil des ans, l'entreprise a connu une croissance régulière et emploie aujourd'hui une quarantaine de personnes.
"Nous nous adressons principalement aux constructeurs de machines industrielles de la région, mais aussi aux PME et aux petits constructeurs de machines de Flandre occidentale", explique Manuel Josson, qui dirige l'entreprise avec son frère Nicolas. "Picanol, CNH et Atlas Copco, par exemple, font partie de nos clients réguliers."
L'activité principale est le tournage et le fraisage, avec la production de petites et moyennes séries. Ropa propose également des opérations d'usinages, telles que la rectification plane, le brochage et l'équilibrage, ainsi qu'une station de soudure.
Approche globale
"Notre approche globale nous permet de terminer l'ensemble du produit en interne et de le proposer au client. C'est très efficace d'un point de vue logistique. De plus, nous nous concentrons délibérément sur les travaux complexes plutôt que sur la simple production de masse, car c'est là que se situent notre expertise et notre valeur ajoutée."

La recherche d'une nouvelle machine
Pour améliorer encore l'efficacité de sa production, Ropa était à la recherche d'une nouvelle décolleteuse. L'entreprise disposait déjà de machines CNC similaires, mais elles atteignaient progressivement la fin de leur durée de vie.
"Au départ, je ne trouvais pas mon compte dans l'offre distribuée en Belgique", explique M. Josson. "En élargissant un peu mon champ d'action, le Sud-Coréen Hanwha s'est rapidement manifesté."
"Par chance, le fournisseur de machines Buhlmann venait d'obtenir la concession Hanwha à ce moment-là. C'est ainsi que nous sommes rapidement entrés en contact."
La qualité de la Corée du Sud
Hanwha est une marque sud-coréenne qui s'impose de plus en plus dans le monde entier dans le secteur de l'usinage des métaux. Ses machines sont très précises et fiables, ce dont Manuel Josson s'est également convaincu lors d'une visite des usines Hanwha en Corée du Sud.
"La Corée du Sud a fait d'énormes progrès en matière d'innovation. Alors que le pays était parfois considéré comme le 'centre de la copie', les Sud-Coréens misent désormais sur leurs propres forces. Hanwha en est le parfait exemple. Non seulement ils construisent des machines de qualité, mais ils développent également leur propre technologie."

La solution idéale pour les opérations complexes
Pour Ropa, le choix de Hanwha s'est donc rapidement imposé, d'autant plus que la Hanwha XDI32, livrée par Buhlmann en octobre 2023, correspond parfaitement à leurs besoins.
"Nous usinons des arbres longs et fins d'une grande complexité. La Hanwha offre la solution idéale pour cela. Nous pouvons finir des barres de 32 mm de diamètre et d'une longueur de 350 mm en un seul montage. Grâce à la programmation à deux canaux, nous atteignons sans effort une précision élevée de IT6."
Polyvalence
"La force de cette machine réside dans sa polyvalence: outre le tournage long, elle convient également aux travaux de clivage ou à la production en série de petites pièces."
"Grâce aux trois canaux parallèles, différentes opérations peuvent avoir lieu simultanément. Trois outils peuvent ainsi travailler simultanément sur une pièce. Cela réduit le temps d'exécution et permet d'effectuer des opérations complexes de manière plus efficace."

"Le fait de disposer de trois canaux permet de serrer un grand nombre d'outils, ce qui réduit les temps de changement. Certains outils reviennent de toute façon régulièrement. Il n'est donc pas nécessaire de passer des heures à changer d'outil à chaque fois que l'on démarre une nouvelle série."
"Le chargement automatique permet également à la machine de fonctionner en continu sans intervention de l'opérateur. Les barres sont alimentées automatiquement et les pièces finies tombent dans le bac de collecte de l'autre côté."
Un service fiable
La Hanwha XDI32 est utilisée chez Ropa depuis un an et fonctionne sans problème. En cas de besoin, Ropa peut compter sur Buhlmann, qui forme ses propres techniciens pour garantir le fonctionnement optimal des machines.