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DUMOULIN AERO INVESTIT DANS LA ROBOTISATION TOUT EN MAINTENANT SON PERSONNEL EN PLACE

Le premier robot de la serie C
d'Armin a été mis en service

Dumoulin Aero à Alleur près de Liège vient d’investir dans un premier robot d’Armin afin de doubler dans le futur la capacité de production de l’usine, tout en maintenant les 40 emplois. Cet investissement permet de répondre au fait que son CEO Geoffroy-Vincent Cammermans a beaucoup de mal à trouver du per­sonnel qualifié. Pourtant, comme il le dit: “Vous m’en donnez un qui veut travailler et je m’occupe du reste.“ De toute façon, le métier est tellement particulier que le personnel est formé sur place, par les soins de l’entreprise, et suit ensuite des formations de mise à jour en fonction des disponibilités.

Op termijn is het de bedoeling om de productie­capaciteit van de fabriek te verdubbelen
A terme, l’idée est de doubler la capacité de production de l’usine

LE MARCHE DE L’AVIATION

Dumoulin Aero est essentiellement présent sur le marché de l’aviation et ce, principalement pour la fabrication de pièces de fixation pour les mécanismes de bords d’attaque des ailes. Ces pièces font partie du dispositif hyper­sustentateur qui change la forme des ailes à l’aide des volets pour augmenter la surface et donc la portance des ailes au décollage et à l’atterrissage.

Dumoulin Aero fournit ainsi des pièces notamment pour les avions Airbus, pour la société brésilienne Embraer et le constructeur Bombardier. L’arrêt de la production de l’Airbus A 380 aura un impact sur la production, mais sera compensé par les nouvelles commandes d’Etihad.

650 pièces différentes

Dumoulin Aero fabrique environ 400.000 pièces par an qui représentent environ 650 pièces différentes que l’on peut diviser en trois grandes familles: les ‘link plates’ (plaques de connexion), les ‘bolts’ (boulons) et les ‘bushings’ qui peuvent comporter une partie excentrique. Selon la catégorie de pièces, la précision demandée varie de quelques centièmes à un centième de mm, ou quelques microns pour certaines. Un véritable travail de précision.

Titane, inox et cuivre

Les matériaux utilisés dans l’industrie aéronautique doivent être les plus légers possible tout en ayant de bonnes caractéristiques de rigidité et de stabilité dimensionnelle. Un matériau souvent employé est le titane qui répond parfaitement à ces caractéristiques. Dumoulin Aero utilise ainsi environ 23 tonnes de titane par an, à côté de 68 tonnes d’inox et 4 tonnes de cuivre.

Des normes très strictes

L’industrie de l’aviation applique des normes de fabrication très strictes pour assurer la sécurité des passagers et du personnel volant. La norme européenne EN 9100 est basée sur la norme ISO 9001 qu’elle intègre entièrement tout en ajoutant des exigences spécifiques à l’aéronautique et à l’industrie de l’espace. Cette norme EN 9100 est donc d’une importance capitale pour l’entreprise qui souhaite travailler pour l’aéronautique.

UNE TECHNOLOGIE TRANSPARENTE

Le robot qui vient d’être installé, est une version C de la gamme Armin. Il s’agit du haut de gamme incluant des convoyeurs, un système de vision et des pinces électriques. Le but est de rendre la technologie transparente et que le temps de set-up sur le robot soit réduit à 0. Grâce à son software flexible et ouvert, il aura été possible d’intégrer une solution Armin standard dans un process sur mesure (2 machines de fraisage et une machine de contrôle 3D). Le travail d’Armin se déroule en trois phases: la fabrication, l’installation et la formation qui se fait en quelques heures.
“Nous sommes spécialisés dans des solutions standardisées. Toutefois, grâce à notre gamme de produits et notre software ouvert, nous pouvons aisément faire du ‘tailormade’ pour nos clients.“

Le premier d’une longue série

“Ce robot sera le premier d’une plus longue série”, nous dit Geoffroy-Vincent Cammermans. “Le deuxième est déjà en commande et les suivants sont en réflexion. Ils sont tous destinés à faire des tâches différentes.”
“Une cellule standard chez nous représente un investissement moyen de 100.000 euros”, précise Thomas Janquart.

Un robot multi-tâches

Le robot fait toutes les tâches, il suffit de l’approvisionner en matières premières et de changer les outils des fraiseuses CNC quand c’est nécessaire. Il aide aussi l’opérateur à soulever de plus gros poids, pour le soulager énormément notamment au niveau du dos. Ce nouveau robot permet désormais de travailler 24h sur 24, 365 jours par an. A terme et avec l’installation des nouvelles unités, l’idée est donc de doubler la capacité de production de l’usine. Le robot ne demande que très peu d’entretien. Une maintenance préventive, une fois par an, est suffisante, selon Thomas Janquart.

Om het productieproces te automatiseren, besloot Dumoulin Aero te investeren in een robot met transportbanden, een cameradetectiesysteem en elektrische grijpers
Afin d’automatiser la production, Dumoulin Aero a décidé d’investir dans un robot incluant des convoyeurs, un système de vision et des pinces électriques

PERSONNEL

“Mes ouvriers sont fantastiques”, nous dit Geoffroy-Vincent Cammermans. “Ils sont toujours disponibles et ce n’est pas parce que j’investis dans des robots que je vais licencier, bien au contraire!
Mon problème, c’est que je ne trouve pas facilement du personnel motivé. Je travaille pourtant aussi avec des écoles qui m’envoient des jeunes trois jours par semaine. Les bons, je les engage, mais ils sont souvent attirés par de plus grosses entreprises que la mienne, peut-être parfois à leurs dépens. L’image de l’ouvrier qui travaille dans le cambouis, est aujourd’hui bien dépassée. Il faut casser cette image et surtout arriver à convaincre les parents. Il faut davantage encourager les jeunes dans cette direction."

Augmenter la capacité de production,
ne pas réduire le personnel

“Tous nos clients qui robotisent, le font dans le but d’augmenter la capacité de production et non de réduire le personnel”, nous dit Thomas Janquart. Le personnel doit bien évidemment suivre des formations qui dans le cas d’Armin se réduisent au strict minimum, puisque la programmation et l’utilisation du robot sont facilitées par un programme bien conçu dès le départ. Grâce au robot, les tâches sont plus valorisantes, le travail est plus ergonomique et plus léger, mais aussi plus technique.

PARTENARIAT

“Notre technologie est transparente afin d’aider nos clients à avoir un meilleur flux de production. Nous sommes bien conscients que, pour beaucoup de PME, c’est souvent un pas dans l’inconnu et qu’elle ne peut absolument pas se tromper”, précise encore Thomas Janquart.
“Nous mettons toujours en place un parte­nariat avec notre client qui permet aux deux parties prenantes d’avancer dans la même direction. Nous amenons une nouvelle technologie et nous accompagnons le client avec un support à la mise en route du robot. Nous apportons notre maîtrise de la technologie et sommes toujours prêts à repenser certaines choses, par exemple l’emplacement de la machine. Nous sommes disponibles pour nos clients 24h sur 24 et 7 jours sur 7”, conclut Thomas Janquart.

Dumoulin Aero en bref

Situation: Alleur
Gérant: Geoffrey-Vincent Cammermans
Fondation: 1997
Secteurs: Industrie aéronautique
Personnel: 40
Superficie: 2.400 m²

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Écrit par Françoise Soetens

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