M-DESIGN PRODUCTION DORENAVANT STIMULE PAR LVD TOOLCELL
Société de Flandre occidentale investit dans presse plieuse automatisee
Pour être compétitif, il est nécessaire de continuer d'innover, un message assurément bien compris chez M-Design Production. Afin de pouvoir réagir avec plus de flexibilité aux commandes rapides dans de petits batches de grande complexité, l'achat d'une nouvelle presse plieuse s'imposait. Le choix s'est finalement porté sur la variante avec un changeur d'outils automatisé, plus précisément la LVD ToolCell 220/40. “Depuis l'implémentation, la programmation peut se faire entièrement off-line, ce qui réduit à néant le risque d'erreurs, et le temps de passage est écourté", dit-on avec satisfaction.
PROFIL D'ENTREPRISE
M-Design Production
M-Design Production a été fondé il y a quelque temps déjà comme PMC Production (voir plus loin), une petite entreprise à Jabbeke spécialisée dans la construction de machines. Après des études d'électromécanique, d'automatisation et de robotique à Louvain, le gérant Jan Pauwels s'y est retrouvé grâce à son épouse, et a vite appris à connaître le monde de l'usinage des métaux et la construction de machines. Par manque de place, la production a vite déménagé vers un plus grand bâtiment à Zedelgem en 1992 mais en 2008, la crise a contraint Pauwels à déménager vers Maldegem. Du même coup, l'appareil de production pouvait être partagé avec l'un des clients de l'époque. Fin du premier volet ...
M-Design
Bien que M-Design, cette autre société que nous devons mentionner pour être clairs, était uniquement un showroom de toutes sortes de cheminées décoratives et de foyers encastrables (Margo-Design à Zedelgem) lors de la création par le limbourgeois Bart Goovaerts en 1993, l'ambitieux gérant a vite constaté qu'il y avait encore un hiatus dans ce marché. Goovaerts aussi avec un passé dans l'automatisation a décidé dès 2001 de concevoir ses propres foyers, et a su introduire un an plus tard un système de combustion révolutionnaire et un système de rinçage d'air optimisé.
Véhiculer une marque forte
Lorsque messieurs Goovaerts et Pauwels, avec leurs synergies et aussi tous deux des 'néo- Flamands occidentaux', décident dès 2014 de s'unir (PMC voyait à nouveau le chiffre d'affaires gonfler mais souffrait d'un manque de place), ils ont choisi de loger le département de production de PMC dans les bâtiments de M-Design, et du même coup de changer le nom en M-Design Production, pour se profiler avec une forte marque conforme. Depuis, le partenariat revêt deux parties: Goovaerts peut obtenir encore plus vite des prototypes et de petites séries via M-Design Production tandis que Pauwels peut surfer sur la notoriété de M-Design pour commercialiser un propre produit dans une phase ultérieure. Car la marque réputée est entre-temps active avec succès dans plus de trente pays.
FORCES ET REFERENCES
Travaux de tôlerie et de soudage de grande qualité
En 2016, M-Design Production fait figure de référence dans la production de constructions métalliques exemptes d'acier et de rouille soudées de façon très qualitative dans une tôlerie d'un haut niveau de difficulté. L'entreprise fournit un travail de tôlerie et de soudage dans différentes qualités et épaisseurs mais aussi des pièces plus longues jusqu'à six mètres telles que des tuyaux et des profils d'un poids maximal de 1.000 kg. Dans une moindre mesure intervient aussi l'usinage (perçage, tournage, fraisage, laminage, ...), quoique les volumes plus grands sont parfois sous-traités. Au final, il s'agit parfois de dix tonnes de matériau et plus par jour. La société a su décrocher de nombreuses belles références, chez des entreprises qui font l'actualité comme CNH, Bekaert, Bombardier, Picanol, Packo, Caterpillar, et bien d'autres constructeurs de machines belges connus.
Traitement flexible des commandes
Ceci ne signifie pas que l'entreprise de sous-traitance néglige les missions plus petites. Au contraire, l'entreprise fait tout pour réagir constamment aux commandes avec plus de flexibilité, afin de doubler le chiffre d'affaires d'ici 2020. Cette croissance doit provenir des clients tant existants que nouveaux, une tâche dévolue au responsable des ventes et de l'ingénierie expérimenté Harold Demoen: “Etant donné que les séries importantes ont quasi disparu, nous visons les commandes rapides dans la production à la pièce et les petites séries de qualité." Demoen est assisté par Pauwels: “La conversion du travail en série au travail à la pièce ne peut réussir que si la préparation est parfaite et très rapide."
Investir dans l'homme et la machine
Les moyens engagés pour les ambitieux objectifs de chiffre d'affaires sont, en plus del'investissement dans l'homme et la machine, l'accueil de la simulation et programmation off-line (CADMAN®-B), et l'optimisation du pré-trajet (notamment via le progiciel ERP CIM2000 ERP de Vandenbussche Software) et la maîtrise du processus logistique (QRM). Ou comme on l'affirme: 'M-Design Production œuvre à créer l'usine du futur dans la tôlerie'. Le fait qu'on est déjà bien avancé est illustré par le certificat de qualité ISO 9001-2015 que M-Design Production a su obtenir parmi les premières entreprises en Belgique.
GOULOT D'ETRANGLEMENT DANS LE PLIAGE
Harmoniser les facettes de la production
Jusqu'il y a peu, le parc de machines était constitué d'une cabine de microbillage, d'un tambour d'ébavurage, de divers postes de soudage, d'un laser 4kW, d'un magasin de tôles automatisé (mais pas accouplé), d'une cisaille à guillotine hydraulique (LVD série CS)et de deux anciennes presses plieuses de trois mètres (LVD PPE et PPEB ayant une force de com-presion de 130 tonnes). Cependant, nous voyons un déséquilibre dans la production", raconte Goovaerts. “Le département pliage ne pouvait pas traiter l'amenée rapide du laser et nous ne trouvions pas de personnel adéquat expérimenté dans le pliage, ce qui nous a contraint d'investir dans une nouvelle presse plieuse."
Le choix
Harold Demoen: “Après une étude de plus de deux ans (qui impliquait aussi les opérateurs), nous avons décidé d'opter pour une LVD ToolCell hydraulique ayant une force de compression de 220 tonnes, une longueur de travail de 4.080 mm et un magasin d'outils automatique, afin de produire davantage de petites séries de complexité plus grande." “Pourquoi voulions-nous une variante avec un changeur d'outils?", répète Jan Pauwels la question. “Laissez-moi le formuler ainsi: la technique du pliage reste identique à celle d'il y a vingt ans mais l'augmentation des batches plus petits implique que le réglage du pliage proprement dit réclame plus de temps et c'est précisément ici que l'on peut encore retirer un bénéfice.La complexité des pièces, et donc le risque d'erreurs humaines est nettement plus élevé qu'avant. L'investissement dans l'automatisation paraissait être une évidence." La ToolCell a été finalement mise en service l'été dernier.
UTILISATION
Occupation continue
Initialement, la presse plieuse nécessitait deux opérateurs mais depuis peu, une troisième personne suit une formation. L'opérateur du laser CO2 subit également un 'cross training' comme cela se nomme en termes QRM, ce qui lui apprend aussi certains pliages. “En effet, une machine comme la ToolCell doit toujours être utilisée", estime Goovaerts.
First time right
“Le risque d'erreurs par distraction ou la disparition des compétences professionnelles a totalement disparu par l'implémentation de la ToolCell", raconte Demoen: “Etant donné que nous programmons off-line la responsabilité incombe à la préparation du travail. Les dépliages sont automatiques via le logiciel de pliage LVD CADMAN®-B sur base du poinçon et de la matrice, du fichier 3D et du matériau, afin de parvenir aux bons résultats. Il ne faut plus rien régler sur la machine. La seule chose que doit faire l'opérateur est de demander le programme, et d'exécuter sur la bonne pièce les butées qu'indique l'écran en 3D." “Nous n'avons adapté nous-même une butée d'une pièce sur la machine qu'une seule fois. Deviner trois fois quand cela s'est passe mal", grimace Pauwels. “Dorénavant, nous programmons uniquement off-line et les éventuelles corrections s'effectuent via CADMAN®-SDI (déterminer les facteurs de coûts) et BricsCAD® (corriger les dessins 3D). Nous prévoyons bientôt une protection de sorte que les opérateurs ne peuvent plus modifier tout simplement une dimension."
Fonctionnalités
Le magasin d'outils de la ToolCell accueille sur toute la longueur trois rangées (environ 11,5 mètres) d'outils supérieurs auto-serrantset sept rangées (environ 26,8 mètres) de matrices en V. “Avec ces outils et la force de compression de 220 tonnes, nous pouvons tout plier entre 1 et 6 mm d'épaisseur, sur une longueur maximale de 4 mètres", raconte Pauwels. Une longueur complète d'outils inférieurs et supérieurs peut être changée automatiquement en huit à dix minutes, à l'aide de la double fonction (butée et préhenseur, photo 1) de la butée arrière. Le système de mesure d'angle adaptafif Easy-Form Laser® (EFL, photo 2) de LVD adapte en temps réel la position du coulisseau pour le bon angle. EFL garantit ainsi l'angle souhaité dès le premier pli, ce qui n'est pas évident.
Egalement le chargement manuel
Lors de la réception, toutes les boîtes à outils sont remplis d'outils calibrés à la demande du client, dont la configuration et l'emplacement sont fixés dans la commande de machine. Mais quid pour une pièce qui exige des outils supplémentaires? “L'une des raisons pour lesquelles nous avons consenti l'achat est le fait que nous pouvons aussi charger manuellement des outils provenant de nos autres presses plieuses LVD par l'avant sur la ToolCell", raconte Pauwels. “On peut donc aussi engager la ToolCell comme presse plieuse classique", complète Claude Stragier du fabricant de machines LVD. “Pour des commandes uniques, vous ne devez pas perdre de temps dans l'adaptation des boîtes à outils."
L'avenir
M-Design Production a déjà fait de grands pas mais se montre ambitieux. La prochaine étape est l'alignement du logiciel de Vandenbussche et CADMAN®-JOB, de manière à pouvoir organiser la liste de jobs par épaisseur de tôle en fonction de la 'due date' en vue d'un minimum de changements d'outils. “Car un changement d'outil est intéressant mais c'est encore plus efficace quand le nombre de changements peut être limité. LVD dotera aussi l'ancienne presse plieuse PPEB d'une nouvelle commande TOUCH-B, ce qui lui permettra de communiquer avec CADMAN®-JOB comme la ToolCell. Dès que ces accouplements seront faits, des investissements dans le QRM et le département soudage suivront probablement", dit Pauwels.