UN AVENIR POUR LE MAZOUT ET LA CHAUDIERE MAZOUT A CONDENSATION?
Que pense:
JEAN-FRANÇOIS SCHMITZ
Marketing manager chez ACV

Schmitz: “Nous ne voyons guère de nouveauté sur le marché du chauffage pour les prochaines années, à part une augmentation des 'nouvelles énergies'. Vu la suppression ou la diminution des subsides, cette tendance est à l'arrêt. Le mazout est plus présent en Wallonie qu'en Flandre et ça ne va pas changer."
2. Pensez-vous que la Belgique va bientôt suivre l'exemple du Danemark (interdiction d'installer des chaudières dans les bâtiments neufs)? Tenez-vous compte d'un tel scénario catastrophe ou n'est-ce encore qu'un lointain phénomène pour vous? Expliquez votre réponse.
“En Belgique, les choses ne se passent pas comme dans certains pays scandinaves. P.ex., nous sommes encore l'un des rares pays où l'on peut installer des chaudières sans condensation. La capacité de chauffage nécessaire ne cesse de diminuer, étant donné les strictes exigences en matière d'isolation, ce qui favorise certainement l'environnement", déclare Schmitz.
3. Quel est l'avenir du combustible et quelles technologies vont se faire une place sur le marché (dans un avenir proche et plus lointain)?
“Aujourd'hui, on accorde plus d'attention au confort d'eau chaude qu'au chauffage (de moins en moins nécessaire, étant donné les meilleures valeurs d'isolation). Jusqu'à présent, les bâtisseurs (rénovateurs) commencent par penser au chauffage et considèrent l'eau chaude comme un élément secondaire, mais les choses s'inverseront vite", déclare Schmitz.