UN AVENIR POUR LE MAZOUT ET LA CHAUDIERE MAZOUT A CONDENSATION?
Que pense:
KOEN BIESBROUCK
Marketing manager Bosch Thermotechnology pour la marque Junkers

Biesbrouck: “Nous prévoyons une stagnation de l'utilisation du mazout, si bien que la part de marché va évoluer de la même manière. L'extension du réseau de gaz (entraînant le remplacement de la chaudière au mazout par une chaudière au gaz ) s'effectue de manière moins progressive qu'il y a une dizaine d'années. Etant donné que nous n'attendons pas de grosses diminutions dans un avenir proche, nous continuons à investir dans de nouvelles technologies rendant les nouveaux appareils plus économiques, plus silencieux et plus faciles à entretenir."
2. Pensez-vous que la Belgique va bientôt suivre l'exemple du Danemark (interdiction d'installer des chaudières dans les bâtiments neufs)? Tenez-vous compte d'un tel scénario catastrophe ou n'est-ce encore qu'un lointain phénomène pour vous? Expliquez votre réponse.
“Interdire d'installer des chaudières dans une nouvelle construction? La Belgique ne prendra certainement pas une mesure aussi drastique! Aujourd'hui, les directives PEB obligent à atteindre un certain niveau E, si bien qu'il devient de plus en plus nécessaire d'utiliser des sources d'énergie alternatives. Mais cela n'empêche pas qu'il faudra encore un chauffage d'appoint."
3. Quel est l'avenir du combustible et quelles technologies vont se faire une place sur le marché (dans un avenir proche et plus lointain)?
Biesbrouck: “Les systèmes d'énergie solaire et les pompes à chaleur vont gagner de plus en plus de terrain dans un avenir proche, mais les combustibles fossiles restent indispensables."