ÉnergiePremium

APPROCHE PRAGMATIQUE PEB: ENERGIE RENOUVELABLE

En favorisant une approche pragmatique, Luc Dedeyne souhaite faire en sorte que tous les professionnels puissent suivre et s’impliquer dans la réglementation PEB. Pour permettre une telle approche pragmatique, Dedeyne propose une check-list simple. “Au lieu de tout devoir calculer dans le programme PEB, cette méthode se contente d’une feuille de calcul et d’une check-list. Il s’agit d’un instrument de contrôle, mais également de conception efficace, qui permet de prendre en compte toutes les informations disponibles des différents systèmes. Le point de départ de la check-list reste évidemment la réglementation PEB, mais nous essayons de réduire le nombre de variables dans les calculs et de traduire les questions les plus complexes en choix simples." Ici, nous parlons de l'énergie renouvelable. D'autres articles parlent de l'enveloppe de construction, et des techniques.

EXIGENCE REALISTE

Selon Luc Dedeyne, les énergies renouvelables sont une nécessité aujourd’hui, comme la ventilation. “Dans tous les projets, nous devons intégrer des énergies renouvelables et nous le faisons ici de deux façons. D’abord, il faut une installation PV de 2.500 à 3.000 Wp; ensuite au moins un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur. Nous restons réalistes: dans la plupart des cas, il n’est pas possible de prévoir une installation photovoltaïque sur le toit ou même au sol. Nous proposons alors de participer à un projet ailleurs en Flandre en alternative. Ainsi, tout le monde peut répondre aux condition, sans que par définition cela ait un impact sur l’architecture. Et c’est précisément l’objectif de cette approche pragmatique: retrouver de la logique et une bonne compréhension de la réglementation PEB, et ainsi en renforcer les fondations.”

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

La gestion de l'énergie dans l'industrie 4.0

Le courant continu (cc ou dc en anglais) est de plus en plus utilisé dans l'environnement bâti et les centres de données, principalement à des tensions plus faibles. bien que l'industrie semble moins enthousiaste, il y a de nombreux avantages à en tirer.

“nous devons faire plus pour la transition énergétique”

L'organisation pour l'énergie durable en flandre (ode) poursuit un objectif clair: mettre un terme aux combustibles fossiles. pour l'atteindre, elle réunit les autorités et le secteur de l'énergie durable autour de la table. “nous pouvons apporter une contribution importante à la transition vers l'énergie durable”, déclare le directeur bram claeys, résumant ainsi la vision de l'ode.“d'ici 2050, nous voulons que toute notre énergie soit renouvelable, non seulement pour la production d'électricité mais aussi pour le chauffage, le transport et l'industrie.”

Les avantages de la surveillance et de la gestion de l'énergie

Les systèmes intelligents de contrôle et de gestion de l'énergie permettent de gagner de l'argent. non seulement ils aident à réduire les coûts énergétiques mais en plus, ils permettent de voir des améliorations en matière d'efficacité et de maintenance. l'entreprise belge de logiciels condugo a développé l'application energy hub pour la surveillance et la gestion de l'énergie des sites et des usines complexes.

"la route vers 2050 est aussi celle des opportunités"

Dans quelle direction allons-nous jusqu'à 2050? c'est la question qui préoccupe de nombreuses personnes, surtout dans ce secteur. et notamment la fédération sectorielle febeg. nous avons interrogé le directeur général marc van den bosch et le responsable de la communication stéphane bocqué sur leur vision de la transition énergétique. "il faudra que les clients et les installateurs se posent les bonnes questions".

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine