ÉnergiePremium

APPROCHE PRAGMATIQUE PEB: ENVELOPPE DE CONSTRUCTION

En favorisant une approche pragmatique, Luc Dedeyne souhaite faire en sorte que tous les professionnels puissent suivre et s’impliquer dans la réglementation PEB. Pour permettre une telle approche pragmatique, Dedeyne propose une check-list simple. “Au lieu de tout devoir calculer dans le programme PEB, cette méthode se contente d’une feuille de calcul et d’une check-list. Il s’agit d’un instrument de contrôle, mais également de conception efficace, qui permet de prendre en compte toutes les informations disponibles des différents systèmes. Le point de départ de la check-list reste évidemment la réglementation PEB, mais nous essayons de réduire le nombre de variables dans les calculs et de traduire les questions les plus complexes en choix simples." Ici, nous parlons de l'enveloppe de construction. D'autres articles parlent des techniques et de l'énergie renouvelables.

ISOLATION THERMIQUE

“Dans la méthode pragmatique, on part des valeurs U existantes pour les murs pleins comme transparents,” explique Luc Dedeyne, “mais au lieu d’analyser chaque partie du mur séparément et de faire des calculs différents, on ne se limite qu’aux éléments de construction pertinents: l’isolation, éventuellement le béton cellulaire, le vitrage et les profilés de fenêtre. Si nous atteignons les valeurs souhaitées rien qu’avec l’isolation, c’est que l’ensemble du mur est bon, et le calcul s’en trouve sensiblement simplifié. Vous pouvez tout retirer de l’exigence et la feuille de calcul vous permettra de savoir quelles épaisseurs conviennent pour quels matériaux. Pour un simple mur avec isolation, tout peut se faire en une étape; pour les fenêtres, il faut d’abord choisir le profilé et ensuite les vitrages possibles. Les options qui répondent aux normes, apparaissent en vert; les autres en rouge. Tout est très clair visuellement, mais il faut rester attentif. Un profilé de moindre qualité avec un vitrage de qualité irréprochable passera dans les calculs, mais ce n’est pas la meilleure solution.”

NŒUDS CONSTRUCTIFS

“Pour les nœuds constructifs, nous optons pour le plan B selon la réglementation PEB, à la condition qu’au moins six des sept nœuds constructifs soient des détails acceptés par le système PEB.”

ETANCHÉITÉ À L’AIR

Contrairement à la réglementation PEB actuelle, qui ne prescrit aucune valeur en termes d’étanchéité à l’air, la méthode pragmatique de Luc Dedeyne passe inévitablement par une mesure d’étanchéité à l’air. “Le résultat n’est pas une exigence en soi, mais la mesure doit être effectuée conformément à la norme STS-P 71.3.”

SURCHAUFFE

“En ce qui concerne la surface, les exigences ont été simplifiée au concept de ‘ou bien-ou bien’”, poursuit Luc Dedeyne. “Nous analysons tous les murs extérieurs avec orientation S, SO ou SE, et ils doivent répondre à un minimum de critères:
  • soit la superficie vitrée est limitée 15 à 25% de la surface au sol;
  • soit on pourvoit des permis d’urbanisme spécifique;
  • soit on pourvoit du verre réfléchissant d’une valeur G de maximum 0,3;
  • soit on pourvoit un système de pare-soleil à l’extérieur;
  • soit on pourvoit un système de refroidissement de nuit et donc de grandes grilles et des éléments ouverts.”

Pour le refroidissement de nuit comme pour le verre traité et la protection solaire, les systèmes appliqués doivent être repris dans la base de données EPBD.

NIVEAU S

Ensuite, la méthode pragmatique implique également le calcul du niveau S pour l’enveloppe de construction. Ce niveau est une alternative au niveau K, qui inclut également le rendement solaire, les pertes de chaleur dans les pièces voisines, la protection solaire, etc. Le calcul du niveau S n’est pas encore obligatoire dans la réglementation actuelle, mais le sera dès 2018. “Le niveau S permet d’obtenir un aperçu beaucoup plus clair des besoins en énergie d’une habitation”, explique Luc Dedeyne.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

It all starts at KThe World's No. 1 Trade Fair for Plastics and RubberPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Interview niko demeester (confédération construction)

Après près d'un quart de siècle, robert de mûelenaere a quitté ses fonctions d'administrateur délégué de la confédération construction. il passe le flambeau à niko demeester, économiste et ancien numéro deux de voka, qui a des ambitions claires. "nous construisons l'avenir, au propre comme au figuré."

Reportage du forum construction 2020: comment se preparer a l’avenir?

Les plus grandes innovations inspirent autant d‘admiration que de peur. alors pourquoi, en tant qu‘entrepreneur, ne pas oser braver l‘inconnu? on ne sait jamais quel impact cela peut avoir sur le long terme. un constat distillé dans chacune des interventions et des interviews ainsi que lors de la conférence principale du forum construction 2020.

"nous nous considerons comme un entrepreneur conceptuel"

Le secteur des entreprises de construction est confronté à des évolutions rapides,tant sur le plan des matériaux et des styles de construction que de la législation. mais pour certains, cela ne va pas encore assez vite. mathi gijbels, administrateur délégué de la sa mathieu gijbels sise à opglabbeek, plaide très fortement en faveur d'une introduction générale du building information model (bim) comme standard pour ériger toutes sortes de bâtiments.

“l’efficacité énergétique dans la construction, ce n’est pas sorcier”

Claudia, cerina et gianni marchetta sont les jeunes dirigeants de l'entreprise de construction marchetta, une entreprise familiale spécialisée dans le développement de projets et la construction de logements privés.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine