APPROCHE PRAGMATIQUE PEB: ENVELOPPE DE CONSTRUCTION
En favorisant une approche pragmatique, Luc Dedeyne souhaite faire en sorte que tous les professionnels puissent suivre et s’impliquer dans la réglementation PEB. Pour permettre une telle approche pragmatique, Dedeyne propose une check-list simple. “Au lieu de tout devoir calculer dans le programme PEB, cette méthode se contente d’une feuille de calcul et d’une check-list. Il s’agit d’un instrument de contrôle, mais également de conception efficace, qui permet de prendre en compte toutes les informations disponibles des différents systèmes. Le point de départ de la check-list reste évidemment la réglementation PEB, mais nous essayons de réduire le nombre de variables dans les calculs et de traduire les questions les plus complexes en choix simples." Ici, nous parlons de l'enveloppe de construction. D'autres articles parlent des techniques et de l'énergie renouvelables.
ISOLATION THERMIQUE
“Dans la méthode pragmatique, on part des valeurs U existantes pour les murs pleins comme transparents,” explique Luc Dedeyne, “mais au lieu d’analyser chaque partie du mur séparément et de faire des calculs différents, on ne se limite qu’aux éléments de construction pertinents: l’isolation, éventuellement le béton cellulaire, le vitrage et les profilés de fenêtre. Si nous atteignons les valeurs souhaitées rien qu’avec l’isolation, c’est que l’ensemble du mur est bon, et le calcul s’en trouve sensiblement simplifié. Vous pouvez tout retirer de l’exigence et la feuille de calcul vous permettra de savoir quelles épaisseurs conviennent pour quels matériaux. Pour un simple mur avec isolation, tout peut se faire en une étape; pour les fenêtres, il faut d’abord choisir le profilé et ensuite les vitrages possibles. Les options qui répondent aux normes, apparaissent en vert; les autres en rouge. Tout est très clair visuellement, mais il faut rester attentif. Un profilé de moindre qualité avec un vitrage de qualité irréprochable passera dans les calculs, mais ce n’est pas la meilleure solution.”NŒUDS CONSTRUCTIFS
“Pour les nœuds constructifs, nous optons pour le plan B selon la réglementation PEB, à la condition qu’au moins six des sept nœuds constructifs soient des détails acceptés par le système PEB.”
ETANCHÉITÉ À L’AIR
Contrairement à la réglementation PEB actuelle, qui ne prescrit aucune valeur en termes d’étanchéité à l’air, la méthode pragmatique de Luc Dedeyne passe inévitablement par une mesure d’étanchéité à l’air. “Le résultat n’est pas une exigence en soi, mais la mesure doit être effectuée conformément à la norme STS-P 71.3.”
SURCHAUFFE
“En ce qui concerne la surface, les exigences ont été simplifiée au concept de ‘ou bien-ou bien’”, poursuit Luc Dedeyne. “Nous analysons tous les murs extérieurs avec orientation S, SO ou SE, et ils doivent répondre à un minimum de critères:
- soit la superficie vitrée est limitée 15 à 25% de la surface au sol;
- soit on pourvoit des permis d’urbanisme spécifique;
- soit on pourvoit du verre réfléchissant d’une valeur G de maximum 0,3;
- soit on pourvoit un système de pare-soleil à l’extérieur;
- soit on pourvoit un système de refroidissement de nuit et donc de grandes grilles et des éléments ouverts.”
Pour le refroidissement de nuit comme pour le verre traité et la protection solaire, les systèmes appliqués doivent être repris dans la base de données EPBD.
NIVEAU S
Ensuite, la méthode pragmatique implique également le calcul du niveau S pour l’enveloppe de construction. Ce niveau est une alternative au niveau K, qui inclut également le rendement solaire, les pertes de chaleur dans les pièces voisines, la protection solaire, etc. Le calcul du niveau S n’est pas encore obligatoire dans la réglementation actuelle, mais le sera dès 2018. “Le niveau S permet d’obtenir un aperçu beaucoup plus clair des besoins en énergie d’une habitation”, explique Luc Dedeyne.
