“LA NORME PEB NE DOIT PAS FORCEMENT ETRE UN OBSTACLE"
Le consultant en energie Luc Dedeyne soutient une approche plus pragmatique

BESOIN D’UNE VALEUR SOCIETALE
“La réglementation PEB est utile et elle est vraiment nécessaire,” explique Luc Dedeyne d’entrée de jeu, “mais elle pourrait (et devrait) être simplifiée. A l’heure actuelle, la plupart des professionnels de la construction considèrent la réglementation PEB comme une charge, et cela n’a rien de surprenant. Certaines choses sont tellement devenues complexes de nos jours que les architectes et les professionnels de la construction n’osent même plus s’attaquer aux calculs et laissent donc le gros des responsabilités au rapporteur PEB. Ce dernier n’est pas toujours au fait des dernières décisions propres au projet ou voit les choses d’un autre point de vue, ce qui peut parfois prêter à confusion, à discussions, entraîner des retards et finalement aussi un surcoût. Et ça bien sûr, personne n’en veut.
De plus, on pourrait se demander à quoi servent tous ces chiffres à rapporter. Lorsqu’une habitation est suffisamment isolée et étanche à l’air, la consommation d’énergie va être sensiblement réduite, quelle que soit la technique appliquée. Est-il vraiment nécessaire de passer pour tous ces chiffres?
Enfin, il faut conférer une valeur sociétale à la réglementation PEB, ce qui ne peut se faire que si les professionnels de la construction sont suffisamment impliqués et ne sont pas les derniers à se sentir concernés. Dans la construction résidentielle, qu’il s’agisse de nouvelle construction ou de rénovation, je soutiens clairement une approche pragmatique de la réglementation PEB, qui permettrait tant à l’architecte qu’au constructeur d’avoir une véritable emprise sur tout cela. S’ils sont directement informés des décisions qu’ils peuvent prendre, sans devoir passer par des calculs complexes, cela ne pourrait à mon sens que profiter à l’architecture et à la construction.”
CHECK-LIST
Pour permettre une telle approche pragmatique, Luc Dedeyne propose une check-list simple approuvée entre-temps par plusieurs fédérations, fabricants et architectes. “Au lieu de tout devoir calculer dans le programme PEB, cette méthode se contente d’une feuille de calcul et d’une check-list. Il s’agit d’un instrument de contrôle, mais également de conception efficace, qui permet de prendre en compte toutes les informations disponibles des différents systèmes. Mieux encore, la liste des produits et systèmes peut être facilement complétée afin de toujours rester à jour.”
Points de départ
Le point de départ de la check-list reste évidemment la réglementation PEB et le principe classique de trias energetica. “Nous partons par exemple des valeurs U et des nœuds constructifs. Pour les tableaux de produits, nous nous basons uniquement sur la base de données EPBD et nous soutenons tous les systèmes STS pertinents. Nous essayons seulement de réduire le nombre de variables dans les calculs et de traduire les questions les plus complexes en choix simples. L’objectif n’est pas de contourner le système, ni de lui trouver des béquilles, mais bien d’éliminer un maximum d’obstacles. De plus, cette méthode respecte en général des exigences plus strictes que celle en vigueur actuellement. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte.”