ÉnergiePremium

“LA NORME PEB NE DOIT PAS FORCEMENT ETRE UN OBSTACLE"

Le consultant en energie Luc Dedeyne soutient une approche plus pragmatique

 

De nombreux architectes et professionnels de la construction sont perdus. C’est ce qu’explique l’architecte et consultant en énergie Luc Dedeyne. La réglementation PEB toujours plus stricte et plus complexe serait trop difficile à suivre selon lui, si bien que le respect de cette norme revient quasi exclusivement au consultant PEB. Souvent, il n’est que rapporteur et peu impliqué dans le processus de conception et de construction, ce qui entraîne des discussions, des retards et des erreurs. En favorisant une approche pragmatique, Luc Dedeyne souhaite faire en sorte que tous les professionnels puissent suivre et s’impliquer dans la réglementation PEB.

BESOIN D’UNE VALEUR SOCIETALE

“La réglementation PEB est utile et elle est vraiment nécessaire,” explique Luc Dedeyne d’entrée de jeu, “mais elle pourrait (et devrait) être simplifiée. A l’heure actuelle, la plupart des professionnels de la construction considèrent la réglementation PEB comme une charge, et cela n’a rien de surprenant. Certaines choses sont tellement devenues complexes de nos jours que les architectes et les professionnels de la construction n’osent même plus s’attaquer aux calculs et laissent donc le gros des responsabilités au rapporteur PEB. Ce dernier n’est pas toujours au fait des dernières décisions propres au projet ou voit les choses d’un autre point de vue, ce qui peut parfois prêter à confusion, à discussions, entraîner des retards et finalement aussi un surcoût. Et ça bien sûr, personne n’en veut.

De plus, on pourrait se demander à quoi servent tous ces chiffres à rapporter. Lorsqu’une habitation est suffisamment isolée et étanche à l’air, la consommation d’énergie va être sensiblement réduite, quelle que soit la technique appliquée. Est-il vraiment nécessaire de passer pour tous ces chiffres?

Enfin, il faut conférer une valeur sociétale à la réglementation PEB, ce qui ne peut se faire que si les professionnels de la construction sont suffisamment impliqués et ne sont pas les derniers à se sentir concernés. Dans la construction résidentielle, qu’il s’agisse de nouvelle construction ou de rénovation, je soutiens clairement une approche pragmatique de la réglementation PEB, qui permettrait tant à l’architecte qu’au constructeur d’avoir une véritable emprise sur tout cela. S’ils sont directement informés des décisions qu’ils peuvent prendre, sans devoir passer par des calculs complexes, cela ne pourrait à mon sens que profiter à l’architecture et à la construction.”

CHECK-LIST

Pour permettre une telle approche pragmatique, Luc Dedeyne propose une check-list simple approuvée entre-temps par plusieurs fédérations, fabricants et architectes. “Au lieu de tout devoir calculer dans le programme PEB, cette méthode se contente d’une feuille de calcul et d’une check-list. Il s’agit d’un instrument de contrôle, mais également de conception efficace, qui permet de prendre en compte toutes les informations disponibles des différents systèmes. Mieux encore, la liste des produits et systèmes peut être facilement complétée afin de toujours rester à jour.”

Points de départ

Le point de départ de la check-list reste évidemment la réglementation PEB et le principe classique de trias energetica. “Nous partons par exemple des valeurs U et des nœuds constructifs. Pour les tableaux de produits, nous nous basons uniquement sur la base de données EPBD et nous soutenons tous les systèmes STS pertinents. Nous essayons seulement de réduire le nombre de variables dans les calculs et de traduire les questions les plus complexes en choix simples. L’objectif n’est pas de contourner le système, ni de lui trouver des béquilles, mais bien d’éliminer un maximum d’obstacles. De plus, cette méthode respecte en général des exigences plus strictes que celle en vigueur actuellement. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte.”

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

ALUMINIUM 2024Réservez votre date et achetez un ticket pour ALUMINIUM – la plateforme de la branche!Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

La fusion laser sur lit de poudre (lpbf)

La fusion laser sur lit de poudre reste la technologie d'impression des métaux la plus utilisée, bien qu'elle soit coûteuse et complexe. une vision globale du processus et une approche holistique permettent d'appliquer cette technique avec succès.

Innover en étant pressé par le temps

Développer et livrer une machine sur mesure en six semaines? cela semble être un véritable défi, mais grâce à l'étroite collaboration entre festo et apex dynamics, c'est devenu une réalité.

Comment vd tools bouleverse le secteur

Que se passe-t-il lorsqu'un économiste passionné par l'entrepreneuriat décide de bousculer le monde traditionnel du commerce professionnel? vd tools, dirigé par tom van wassenhove, offre une réponse convaincante. avec une formation en ...

Le modèle 3d digital supplante de plus en plus le dessin 2d sur papier

Vous connaissez le model based definition (mbd)? c’est le pendant digital d’un rendu de produit 2d sur papier imprimé. il comprend toutes les informations de produit nécessaires à l’usinage, la finition ... le model based definition ouvre la voie vers la production entièrement automatique, la lecture, la simulation, l’exécution, la mesure et la rétroactivité des résultats s’effectuant sur base d’un seul set de données cohérent et univoque. dans l’actuelle industrie manufacturière, la plupart des entreprises utilisent déjà des dessins cao 3d et machines cnc mais on peut encore gagner pas mal de temps par une implémentation globale.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine