APPROCHE PRAGMATIQUE PEB: TECHNIQUES
En favorisant une approche pragmatique, Luc Dedeyne souhaite faire en sorte que tous les professionnels puissent suivre et s’impliquer dans la réglementation PEB. Pour permettre une telle approche pragmatique, Dedeyne propose une check-list simple. “Au lieu de tout devoir calculer dans le programme PEB, cette méthode se contente d’une feuille de calcul et d’une check-list. Il s’agit d’un instrument de contrôle, mais également de conception efficace, qui permet de prendre en compte toutes les informations disponibles des différents systèmes. Le point de départ de la check-list reste évidemment la réglementation PEB, mais nous essayons de réduire le nombre de variables dans les calculs et de traduire les questions les plus complexes en choix simples." Ici, nous parlons des techniques. D'autres articles parlent de l'enveloppe de construction et de l'énergie renouvelables.
SIMPLIFICATION
“Pour ce qui est des techniques, cette méthode est encore plus simplifiée”, poursuit Luc Dedeyne. “La réglementation actuelle complique atrocement les choses pour le professionnel. Par exemple, pour un système de chauffage par le sol, vous ne pouvez prendre en compte un régime de 45-35 °C quand vous fournissez le calcul détaillé des pertes de chaleur, en plus du plan d’installation complet, avec tous les détails pour le choix des dimensions, etc. Cela représente énormément de travail, alors que, dans la pratique, presque tous les systèmes tournent à ce régime. Dans la méthode pragmatique, nous laissons tomber tous ces calculs au profit de la réglementation européenne. Si un produit répond aux exigences européennes – exigences qui soit dit en passant sont de plus en plus strictes – pas besoin de calculer. Tant qu’un produit a été certifié et dispose de sa fiche, peu importe la technique en cause, puisque les différentes techniques répondent déjà séparément aux différentes exigences spécifiques.”
CHAUFFAGE

- si vous optez pour une pompe à chaleur, elle doit sans aucun doute être combinée à un chauffage de surface. Vous pouvez y déroger pour une seule pièce seulement: il est par exemple intéressant d’équiper la salle de bains d’un chauffage électrique, éventuellement avec un système de détecteur de mouvements pour que la pièce soit suffisamment chauffée;
- si vous optez pour une chaudière au gaz à condensation, vous utiliserez en plus un chauffe-eau solaire, avec des panneaux sur une surface de minimum 2,5% de la superficie au sol, ou un chauffe-eau avec pompe à chaleur.”
VENTILATION
“Pour la ventilation aussi, c’est une question de ‘ou bien-ou bien’”, poursuit Luc Dedeyne. “Soit vous utilisez un système à la demande de type C, soit un système de ventilation D. C’est au constructeur, à l’entrepreneur et à l’architecte de faire ce choix. Pour autant qu’il soit repris dans le système EPBD.”
Les exigences quant au système de ventilation et au rapport de performances, qui doivent être tous deux conformes au système STS-P 73.1, sont toujours d’application. Cela implique donc que tous les débits doivent être mesurés.