Des méthodes de séchage combinées procurent un résultat optimal
lente mais constante progression du séchage par ultraviolet

Puisque tout doit aller plus vite aujourd’hui, on s’intéresse au développement des techniques de séchage UV ces derniers temps. Car la technique assure un gain de temps encore plus important
Meilleur marché, plus efficace mais par-dessus tout plus rapide. Les exigences actuelles des clients ne sont pas minces et certainement pas si on y ajoute la technicité sans cesse croissante des dégâts à réparer. Heureusement les techniques de réparation évoluent aussi et on peut prendre de l’avance dès le processus de préparation. La bonne technique de séchage peut clairement améliorer la rentabilité de votre commerce. CarFix vous aide déjà à déterminer la bonne technique de séchage pour vos cas de dégâts et à sélectionner les appareils afférents.
La bonne technique de sechage?
First things first. La seule bonne technique de séchage n’existe pas. Chaque type de dégât exige une approche unique et dès lors une méthode de réparation unique. De ce fait, les techniques de séchage sont légion et il est judicieux de ne pas vous focaliser dans votre commerce sur une seule technique. Le client est roi est une affirmation qui, et oui, s’applique ici aussi, même si vous ne devez naturellement pas le prendre au pied de la lettre et qu’il vaut mieux garder votre bon sens. L’expérience vous apprend entre-temps tout ce que votre client exige. La détermination de la capacité et du budget sont vos fils conducteurs. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant.
Sechage par Infrarouge (IR)

Les appareils suspendus à un rail permettent de sécher sur tous les endroits de façon rapide et efficace sans que l’appareil ne soit un obstacle
Il y a de fortes chances pour que vous utilisiez cette technique tous les jours et que vous ne voyez donc pas l’utilité de l’exposé suivant. Toutefois cela vaut la peine de se pencher sur cette ‘méthode classique’, car les valeurs sûres subissent aussi des changements dans cette période automobile révolutionnaire.
Fonctionnement
L’infrarouge est un rayonnement électromagnétique qui peut transmettre le rayonnement thermique et échauffer des objets. Lors du séchage de la peinture, la chaleur du rayonnement infrarouge est utilisée pour activer une réaction mécanique. L’énergie de rayonnement, émise par les appareils de séchage par infrarouge, est en partie absorbée par la surface et le produit qui y est présent, puis convertie en chaleur, ce qui fait s’évaporer les solvants. La quantité du rayonnement absorbée par le produit dépend de l’état de la surface du matériau mais aussi du ‘spectre’ du rayonnement. Le spectre du rayonnement se subdivise en différentes longueurs d’onde ayant chacune sa propre température. La règle est: Plus élevée est la température et plus courte est la longueur d’onde, plus grande est l’énergie convertie en chaleur.
- Onde courte: 780 à 1.400 nm avec température de rayonnement de plus de 1.800 °C;
- Onde moyenne: 1.400 à 3.000 nm avec température de rayonnement de 800 à 1.800 °C;
- Onde longue: 3.000 à 10.000 nm avec température de rayonnement de 60 à 750 °C.
Dans la pratique
Dans la pratique, l’onde longue est surtout créée dans la cabine de peinture et donc essentiellement utilisée pour sécher de plus grandes surfaces. L’onde courte s’utilise surtout via des appareils spécifiques et est dès lors plutôt mise en œuvre pour un séchage local.
Du fait que l’onde longue sèche de l’extérieur vers l’intérieur, le temps de séchage est assez long et nécessite aussi une quantité d’énergie considérable pour obtenir le résultat désiré. Toutefois ceci est à ce jour la meilleure technique pour sécher entièrement une voiture récemment pulvérisée. Si l’on doit seulement sécher un panneau ou une surface limitée, on peut utiliser un appareil à infrarouge à ondes courtes. De tels appareils irradient et sèchent la surface de l’intérieur sans attaquer le matériau sous-jacent, les solvants quittent bien plus rapidement la peinture et on obtient un séchage meilleur et surtout plus rapide. Ceci est une technique qui peut aussi s’utiliser dès la phase de préparation et surtout pour sécher la peinture d’apprêt.
Sechage par Ultraviolet (UV)
Comme tout doit encore aller plus vite aujourd’hui, le développement des techniques de séchage UV fait l’objet d’une attention accrue ces derniers temps. La technique procure un gain de temps encore plus important lors du séchage mais est bel et bien basée sur une ligne de produit entièrement adaptée, aussi l’application reste limitée à quelques phases spécifiques dans le processus de séchage.
Fonctionnement
Le séchage par ultraviolet s’applique uniquement moyennant les bons produits. On travaille donc avec une peinture spécialement conçue qui sèche uniquement au contact des rayons UV. A l‘instar du séchage par infrarouge, ce processus, il est vrai, photochimique, connaît différentes longueurs d’onde:
- Ultraviolet C ou UVC qui correspond à l’onde courte (surtout application industrielle);
- Ultraviolet B ou UVB qui correspond à l’onde moyenne;
- Ultraviolet A ou UVA qui correspond à l’onde longue.
Les appareils de séchage UV agissent avec des rayons UVA qui sont irradiés sur la surface à sécher sous une certaine puissance. Le rayonnement UV agit sur le produit qui réagit à son tour et sèche.
Dans la pratique
Le séchage sous rayonnement ultraviolet est généralement utilisé dans le smart repair en raison de ses capacités de séchage rapide. Ce qui implique directement que cette technique est généralement appliquée sur de petites surfaces. L’utilisation pour grandes surfaces est aussi possible en principe mais comme la surface complète doit être irradiée aux UV, ce sont aussi les sécheurs UV qui souffrent provisoirement d’un retard de développement.
Les zones difficiles d’accès demandent en outre de déplacer les appareils. Ajoutons que la gamme de produits UV est plutôt limitée et onéreuse actuellement malgré quelques années de présence sur le marché et ne comprend pour l’instant que des apprêts et des vernis. Compte tenu des tendances actuelles dans le secteur de la réparation, un investissement dans cette technique peut néanmoins représenter un véritable complément des techniques et appareils déjà utilisés dans votre commerce.
Appareils
Le séchage sous rayonnement infrarouge et ultraviolet se subdivise à son tour en une série de techniques de séchage appliquées et appareils afférents. L’important est qu’il ne s’agit pas d’opérer un choix exclusif mais bien complémentaire et, comme relevé, de se faire une idée de ce dont on a réellement besoin dans la carrosserie avant d’acquérir certains appareils.
Infrarouge

Lors du séchage de la peinture, la chaleur du rayonnement infrarouge est utilisée pour activer une réaction mécanique
Les appareils à infrarouge sont équipés de lampes qui émettent des rayons électromagnétiques qui sont réfléchis par la surface à sécher via des réflecteurs intégrés. Cette réflexion est généralement perpendiculaire, si bien que le format du réflecteur détermine aussi d’emblée la taille de la surface à sécher. Un réflecteur de 20 x 100 cm séchera donc une surface de cette dimension. De récents sécheurs à infrarouge disposent généralement de réflecteurs placés sous un léger angle, ce qui permet d’irradier et de sécher une plus grande surface. Lorsqu’on choisit un sécheur à infrarouge dont les réflecteurs sont pourvus d’un ‘gold coating’, l’absorption du rayonnement est nettement moindre, contrairement aux réflecteurs métalliques, et on peut obtenir un rayonnement optimal vers la surface.
Ultraviolet

Les lampes UV fonctionnent dans une certaine puissance mais c’est l’intensité de la lampe, exprimée en mW/cm2, qui importe
Les lampes UV fonctionnent dans une certaine puissance mais c’est l’intensité de la lampe, exprimée en mW/cm2, qui importe. De plus, cette intensité est une constante, quel que soit le nombre de lampes engagées. Une lampe de 1.000 W atteint 25 mW/cm2 et une lampe de 400 W ‘seulement’ 13 mW/cm2. Trois lampes de 400 W irradient donc encore toujours 13 mW/cm2. La laque spécialement conçue pour le séchage UV est ajustée en ce sens et séchera donc dans un délai imparti sous cette intensité précise. Si l’intensité est plus faible, ou si l’épaisseur de couche est plus grande, la réaction au séchage sera nettement plus faible également. Le résultat est souvent un séchage inexistant ou insuffisant et dès lors la couche de laque de la carrosserie s’écaille. Il s’agit donc avec ce genre d’appareils d’avoir une intensité suffisante pour obtenir une finition irréprochable.
Mesures de securité
Certaines mesures de sécurité doivent être observées lors de l’utilisation des appareils à rayonnement infrarouge ou ultraviolet. Le séchage IR n’est pas dangereux en soi mais l’utilisateur peut subir des brûlures en cas d’usage imprudent. Certains projecteurs à infrarouge sont aussi ‘plus rudes’, ce qui oblige à protéger les panneaux de carrosserie avec un papier aluminium.
Dans l’utilisation des appareils à ultraviolet, il est important que l’utilisateur porte toujours des lunettes de sécurité qui protège des UVA. Dans les ateliers plus petits, ceci est même conseillé pour chaque travailleur. Dans les ateliers plus grands, on peut remédier à ce désagrément par le placement de panneaux qui protègent des UVA ou les écartent. Et il est aussi important de vérifier à l’achat d’un appareil de séchage UV qu’un verre de sécurité est placé devant la lampe. En effet, ce verre assure la filtration d’une grande partie des rayons nocifs et réduit l’intensité de la lumière. Bien que les reflets bleus obtenus améliorent la sécurité, cette propriété peut créer un faux sentiment de sécurité. En effet, plus la lumière est intense, plus on risque de détourner le regard.
Le bon appareil de sechage?

De nombreux facteurs influencent l’achat d’un appareil de séchage. La question la plus importante à se poser lors de l’acquisition est double. Quel résultat ceci me procure et quel rendement puis-je atteindre? La réponse à ces questions diffère bien entendu pour chaque carrosserie mais doit néanmoins être bien soupesée. Certainement quand il est évident que le bon appareil permet d’enregistrer un gain sur pas moins de trois plans.
Gain de temps
La progression constante du séchage sous rayonnement ultraviolet induit aussi un traitement encore plus rapide d’une voiture endommagée. Bien qu’il faille provisoirement encore un peu attendre un déploiement complet de la gamme UV, cette technique promet de changer les règles du jeu. L’automatisation émergente sur les appareils de séchage engendre aussi un évident gain de temps. Quand on choisit par exemple un robot de séchage automatisé, de plus grandes surfaces peuvent être séchées grâce à un mouvement réglé et le peintre peut entre-temps mélanger sans crainte la peinture ou protéger par de l’adhésif.
Gain d’énergie
Un gain de temps induit aussi irréfutablement un gain d’énergie. Le travail est plus rapide et la contrepartie est aussi une réduction de l’énergie. De plus, de tels appareils ne nécessitent pas de chauffer une cabine de peinture complète avant d’obtenir un résultat.
Gain de place
Les carrosseries qui opèrent dans un espace multifonctionnel peuvent aussi sécher dans cet espace. La voiture ne doit pas être déplacée et les autres espaces restent donc libres. Si le smart repair prime dans une carrosserie, il peut aussi être pratique d’utiliser des appareils suspendus à des rails. Ceci permet de sécher à tous les endroits de façon rapide et efficace sans que l’appareil ne soit un obstacle ou prenne de la place.
Tendances
Technologie infrarouge-gaz catalytique

Bien que les appareils équipés de cette technologie soient disponibles depuis quelque temps, ils gagnent néanmoins en popularité ces derniers temps. Dans ces appareils, le gaz naturel ou propane est converti en rayonnement infrarouge à onde moyenne à longue à l’aide d’un catalyseur en platine spécial. Le résultat est un appareil qui sèche tous les types de peinture et peut être utilisé pour chaque type de voiture. De tels appareils sont montés sur des rails, ce qui permet de les glisser aisément sur le côté et de créer ainsi l’espace requis pour d’autres activités. Le capteur de distance souvent intégré garantit aussi la distance de séchage optimale. Le séchage de différentes couches de peinture en une fois fait aussi partie des possibilités. Enfin, le passage entièrement automatique garantit un résultat de séchage optimal.
UV-LED
La lampe UV-LED permet de travailler encore plus vite que la lampe UV-gaz standard. La seule différence est bel et bien que la surface pouvant être séchée avec la lampe UV-LED est nettement plus petite qu’avec la lampe UV-gaz. Bien que cette technique ne fut pas encore capable jusqu’il y a quelques années d’atteindre le bon résultat de séchage, c’est une toute autre histoire aujourd’hui. Les nouveaux développements dans les produits UV procurent en effet un meilleur branchement sur les appareils, ce qui permet d’obtenir à chaque fois le résultat souhaité.
Remerciements à Carrosserie Service, Sima et Vip Tools