Lubrifiants automotivePremium

Construction des huiles de transmission

opbouwLes huiles de transmission doivent de plus en plus être conformes à un large éventail de caractéristiques uniques pour économiser le carburant, mieux protéger les composants de la transmission, augmenter la durée de vie ... Dans le même temps, les fabricants d'huile s'efforcent de fournir des produits présentant une large gamme de spécifications.

Huile de base

Une huile de transmission est composée à 80 - 85% d'une huile de base. Il peut s'agir d'un produit minéral ‘classique’ mais il existe également des produits où l'huile de base est un produit semi-synthétique ou entièrement synthétique. C'est souvent le cas de l'huile de transmission pour les transmissions automatiques et les CVT (et dans une moindre mesure les DCT), où les températures peuvent être plus élevées que dans une boîte de vitesses manuelle. Une huile de base (semi-)synthétique est plus résistante à ces températures élevées.

Additifs

Le film lubrifiant est créé par l'huile de base mais bien sûr, une huile seule ne suffit pas. L'ensemble du produit doit pouvoir résister aux conditions dans lesquelles la lubrification est nécessaire. Pour ce faire, on ajoute à l'huile de base des composants supplémentaires ou additifs. Entre autres choses, les additifs rendent l'huile plus résistante aux températures élevées et réduisent et ralentissent le processus d'oxydation, qui peut foncer ou épaissir l'huile. Ils protègent également les différentes pièces de la transmission contre l'usure et la corrosion.

Ces composants sont toujours ajoutés en standard à une huile de transmission, mais il existe aussi d'autres additifs qui doivent être prévus spécifiquement pour une application particulière (c'est-à-dire un type de transmission). Lorsqu'on trouve le bon cocktail pour un type de boîte de vitesses, on obtient un équilibre entre qualité élevée et longue durée de vie.

Additifs pour les transmissions manuelles et les DCT

Dans les transmissions manuelles et dans les DCT (Dual-Clutch Transmission), l'huile de transmission doit bien sûr lubrifier les engrenages. La viscosité de l'huile est importante, elle doit être la plus faible possible afin d'avoir le moins de perte d'énergie possible. En outre, il faut ajouter des additifs anti-usure.

Additifs pour les transmissions automatiques et les CVT

Dans les boîtes de vitesses automatiques et dans les CVT (Continuously Variable Transmission), les températures peuvent grimper très haut. De plus, le groupe hydraulique situé au bas de l'engrenage est très sensible à la contamination. Il est donc important de le lubrifier avec une huile aux propriétés détergentes (nettoyantes) et dispersantes.

En outre, une transmission automatique fonctionne avec un autre type d'engrenage (à savoir les engrenages planétaires). Dans le système, il y a également des bandes de freinage avec un matériau de friction pour freiner ou faire tourner les différents engrenages. Afin de pouvoir lubrifier et refroidir ces bandes de freinage et le matériau de friction, il faut ajouter des additifs spécifiques.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals
ALUMINIUM 2024Réservez votre date et achetez un ticket pour ALUMINIUM – la plateforme de la branche!Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Collecte & réutilisation des huiles usagées

Les fabricants d'huiles usagées peuvent dans certains cas obtenir une prime s'ils font appel aux services d'un collecteur homologué pour l'élimination de leurs huiles usagées. pour une quantité égale ou inférieure à 1.000 litres sur une base annuelle, la prime est actuellement de 100 euros. “bien que les entreprises soient soumises à l'obligation légale de faire appel à un collecteur certifié, cette prime a pour but d'encourager les petits consommateurs surtout à évacuer leurs huiles usagées de manière légale”, poursuit frank vanderpooten. “ce montant est forfaitaire et est recalculé chaque année en fonction des conditions du marché.”

Les huiles hydrauliques dans le secteur automobile

Les huiles hydrauliques sont utilisées dans plusieurs systèmes de la voiture mais elles ne présentent pas toujours un intérêt pour les garagistes, qui se concentrent plutôt sur les huiles qui doivent être remplacées de temps en temps...

Évolutions et l'avenir des huiles de transmission

Les huiles de transmission ont encore une large marge d'évolution. mais leur avenir dépendra de l'évolution du monde automobile en général.

Faites collecter vos huiles usagées

Même si, normalement, les entreprises de carrosserie ne sont pas soumises à l'obligation de reprise pour l'huile – en effet, elles ne sont pas elles-mêmes productrices ou importatrices d'huiles – une gestion correcte des huiles usagées peut leur rapporter de l'argent. jusqu'à 2.000 litres par an, valorlub prévoit une indemnité forfaitaire en fonction notamment du type d'huile.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine