Construction des huiles de transmission
Les huiles de transmission doivent de plus en plus être conformes à un large éventail de caractéristiques uniques pour économiser le carburant, mieux protéger les composants de la transmission, augmenter la durée de vie ... Dans le même temps, les fabricants d'huile s'efforcent de fournir des produits présentant une large gamme de spécifications.
Huile de base
Une huile de transmission est composée à 80 - 85% d'une huile de base. Il peut s'agir d'un produit minéral ‘classique’ mais il existe également des produits où l'huile de base est un produit semi-synthétique ou entièrement synthétique. C'est souvent le cas de l'huile de transmission pour les transmissions automatiques et les CVT (et dans une moindre mesure les DCT), où les températures peuvent être plus élevées que dans une boîte de vitesses manuelle. Une huile de base (semi-)synthétique est plus résistante à ces températures élevées.
Additifs
Le film lubrifiant est créé par l'huile de base mais bien sûr, une huile seule ne suffit pas. L'ensemble du produit doit pouvoir résister aux conditions dans lesquelles la lubrification est nécessaire. Pour ce faire, on ajoute à l'huile de base des composants supplémentaires ou additifs. Entre autres choses, les additifs rendent l'huile plus résistante aux températures élevées et réduisent et ralentissent le processus d'oxydation, qui peut foncer ou épaissir l'huile. Ils protègent également les différentes pièces de la transmission contre l'usure et la corrosion.
Ces composants sont toujours ajoutés en standard à une huile de transmission, mais il existe aussi d'autres additifs qui doivent être prévus spécifiquement pour une application particulière (c'est-à-dire un type de transmission). Lorsqu'on trouve le bon cocktail pour un type de boîte de vitesses, on obtient un équilibre entre qualité élevée et longue durée de vie.
Additifs pour les transmissions manuelles et les DCT
Dans les transmissions manuelles et dans les DCT (Dual-Clutch Transmission), l'huile de transmission doit bien sûr lubrifier les engrenages. La viscosité de l'huile est importante, elle doit être la plus faible possible afin d'avoir le moins de perte d'énergie possible. En outre, il faut ajouter des additifs anti-usure.
Additifs pour les transmissions automatiques et les CVT
Dans les boîtes de vitesses automatiques et dans les CVT (Continuously Variable Transmission), les températures peuvent grimper très haut. De plus, le groupe hydraulique situé au bas de l'engrenage est très sensible à la contamination. Il est donc important de le lubrifier avec une huile aux propriétés détergentes (nettoyantes) et dispersantes.
En outre, une transmission automatique fonctionne avec un autre type d'engrenage (à savoir les engrenages planétaires). Dans le système, il y a également des bandes de freinage avec un matériau de friction pour freiner ou faire tourner les différents engrenages. Afin de pouvoir lubrifier et refroidir ces bandes de freinage et le matériau de friction, il faut ajouter des additifs spécifiques.