ADDITIFS POUR CARBURANT
Grâce à la technologie moderne, les moteurs sont meilleurs, plus économes en énergie et plus écologiques. Mais ils sont aussi soumis à plus de pression. Pour prolonger leur longévité, l’utilisation d’additifs pour carburant est un must.
Pollutions
Les moteurs sont de plus en plus efficaces. Ils ont une consommation plus économe, fournissent de meilleures performances et les gaz d’échappement sont moins nocifs. Le revers de la médaille, c’est que les moteurs modernes sont confrontés à des problématiques actuelles. Ils supportent ainsi de moins en moins bien les pollutions.
L’injection de carburant est aujourd’hui bien plus fine – les ouvertures sont plus étroites qu’un cheveu humain, ce qui garantit une meilleure combustion. La conséquence? Les injecteurs peuvent aussi s’obstruer plus tôt. Le mélange carburant/air est, de ce fait, déséquilibré et la combustion est moins bonne. Le système de récupération (EGR, ‘exhaust gas recirculation’) peut également accélérer le dépôt de suie à cause d’une combustion incomplète lors de l’allumage. Un filtre à particules a certes un système de régénération, mais cela peut aussi entraîner une défaillance. Tout risque alors de se retrouver bouché. De plus, plus le kilométrage de la voiture est élevé, plus l’accumulation de pollution est importante, tandis que le style de conduite du conducteur, l’utilisation de carburant de qualité moindre et des manquements techniques peuvent encore aggraver les problèmes.

Les additifs peuvent aider à résoudre ces problèmes (curatif), mais peuvent aussi jouer un rôle plus important pour les éviter (préventif).
Choix correct
Il existe sur le marché divers additifs: pour essence, diesel, radiateur, huile ou DPF.

Pour déterminer le bon additif, il est tout d’abord important de réaliser une brève analyse. S’agit-il d’un moteur à essence ou diesel? Quel sont le style de conduite du client et l’état de la voiture? Le conducteur moyen parcourt souvent de courtes distances. De ce fait, le moteur arrive difficilement à température. Les taxis font, au contraire, de nombreux kilomètres, mais sont aussi souvent à l’arrêt. Les voitures plus âgées font, elles, peu de kilomètres et arrivent difficilement à température. En cas de température trop basse, la combustion sera moins bonne et les éléments du moteur s’useront souvent bien plus. Des aspects dont on peut tenir compte lors du choix de l’additif. Des additifs préventifs seront p.ex. très bénéfiques pour les taxis et les voitures plus anciennes. Un additif pour huile est aussi souvent très utile pour les voitures plus anciennes, pour éviter ou réduire l’usure. Il ressort, en outre, de la pratique que certaines marques automobiles sont sensibles aux fuites à un certain endroit. On peut donc déjà utiliser un additif préventivement pour les éviter.
Selon le type de voiture, le style de conduite, la marque et le besoin du client, un additif préventif ou correctif constitue le meilleur choix. Une bonne connaissance des types d’additifs présents sur le marché et de leur action est essentielle pour générer le bon effet. On peut dire en général que les additifs reviennent en principe toujours moins cher qu’une solution mécanique.
Base ou premium
Lors du choix d’un certain additif, il faut encore se demander s’il faut opter pour un additif de base ou plutôt pour un additif premium. Les versions premium plus qualitatives sont généralement plus coûteuses, mais disposent, en plus de composants nettoyants et d’un certain nombre de composants lubrifiants, également de boosters, d’anti-oxydants, de protections contre la corrosion et autres. Les additifs premium ont en principe suffisamment de boosters pour éliminer l’encrassement déjà formé.
La formule d’un additif de base a, de plus, généralement cinq à huit ans, tandis que la composition d’additifs premium est toujours adaptée à l’évolution de la technologie dans le domaine des moteurs et des systèmes de post-combustion. On investit autrement dit nettement plus dans la recherche et le développement pour constater si l’encrassement observé au niveau des injecteurs peut encore être éliminé suffisamment avec l’additif.
Soutien
Il y a énormément de marques et de types d’additifs sur le marché, tandis que toutes les marques ne sont pas aussi fiables. Bien que l’ajout d’un additif puisse rarement mal tourner, il est important de regarder pourquoi vous utilisez tel ou tel produit. Les additifs bon marché ont peut-être peu d’effet, parce qu’ils sont fort dilués et ne contiennent que peu, voire pas d’agents actifs. Les additifs convenant selon l’étiquette pour un moteur diesel comme à essence manquent également d’efficacité, car ils n’ont pas été développés pour un but spécifique.
Pour séparer le bon grain de l’ivraie, l’acheteur d’additifs peut regarder quelles informations connexes sont disponibles concernant l’additif. Si un fournisseur a une grande diversité de produits dans son catalogue, cela ne garantit pas pour autant un bon produit. Il vaut mieux voir si le fournisseur offre un soutien, p.ex. sous la forme de connaissances, de conseils, de formation pour les mécaniciens, de white papers sur l’utilisation et l’effet, ... Les connaissances du fournisseur et la manière dont il peut soutenir son client, sont souvent bien plus importantes que le seul prix de l’additif et les marges qu’il génère.
Elargir ses propres connaissances
Pour distinguer un bon additif d’un moins bon, quelques connaissances sur les additifs et leur action s’imposent. Internet constitue ici une bonne source, en plus de la propre expérience. Quelles expériences d’autres ont-ils avec un certain produit? Quels produits ont fait l’objet de critiques positives?
On peut aussi vérifier quels composants ou composants chimiques un additif contient, en consultant les fiches d’information de sécurité. Si vous constatez en tant que garagiste que certaines substances qu’un produit contient, ne sont pas bonnes ou sont même nocives, il existe peut-être sur le marché une alternative que vous soutiendrez pleinement en tant qu’entreprise.
Force de persuasion
Il est important que tous les mécaniciens se rangent derrière le choix d’un assortiment d’additifs et soient convaincus de l’efficacité des produits. Les additifs devraient constituer un élément standard de leur boîte à outils. Il est ainsi aussi bien plus simple de convaincre le client final.

Elément d’un entretien standard
Dans la situation idéale pour un garagiste, le client final trouverait évident que l’utilisation d’additifs fasse partie de l’entretien standard. Cela est possible par le biais de la sensibilisation et de conseils avisés vis-à-vis du client final. Si le client sait ce qui se passe dans le monde du moteur actuel, il verra plus vite la nécessité de l’utilisation d’un additif.
Les véhicules ont tellement évolué qu’un carburant dont la composition a déjà soixante ans ou plus, ne convient plus complètement pour la technologie dont les voitures sont équipées aujourd’hui. Comme on a décidé à un moment donné de remplacer les filtres à huile pendant l’entretien, on peut ajouter à un entretien standard le nettoyage en profondeur du système à carburant avec un additif. Cela permettra de prolonger la longévité de la voiture et d’éviter des interventions coûteuses sur l’une de ses pièces les plus onéreuses. Lorsque le garage soutient complètement cette idée, il laisse en principe peu de marge au client pour dire non, car cela fait partie d’un entretien de qualité standard. Dans certains cas, il est conseillé de mentionner l’additif comme poste séparé sur la facture, en vue de sensibiliser le client final. Après un certain temps, les additifs seront effectivement considérés comme un élément fixe de l’entretien, comme le remplacement de l’huile ou d’un filtre à huile.