Accordez l'attention nécessaire aux huiles hydrauliques
Les huiles hydrauliques sont utilisées dans plusieurs systèmes de la voiture mais elles ne présentent pas toujours un intérêt pour les garagistes. Par exemple, lorsqu'elles sont 'enfermées' dans les amortisseurs pendant toute leur durée de vie. Ce sont les huiles qui doivent être remplacées de temps en temps au cours de la durée de vie du véhicule qui sont au centre de l'attention. A cet égard, les utilisateurs ont affaire à des produits de plus en plus performants en termes d'indice de viscosité et de durée de vie.
Stock de base: une multi-ATF, une LHM et une CHF moderne

Où se trouve l'huile hydraulique?
Les huiles hydrauliques pour la transmission de puissance, la lubrification et le stockage d'énergie se trouvent dans les systèmes de direction assistée hydraulique, les systèmes de contrôle de niveau, les systèmes de suspension hydro-pneumatique, la commande électro-hydraulique des toits décapotables et la commande hydraulique des boîtes de vitesses semi-automatiques robotisées. Bien que chaque système ait sa propre fonction, on peut distinguer un nombre limité d'huiles.
Fluides de transmission automatique
D'abord, il y a les fluides de transmission automatique ou huiles ATF. Leur fonction consiste à lubrifier et à refroidir les pièces rotatives dans une boîte de vitesses automatique. Certains constructeurs indiquent que cette huile convient pour toute la durée de vie du véhicule. Cependant, elle peut se dégrader sous l'effet de particules d'usure (contamination interne) et de l'humidité. Souvent, cela augmente la viscosité et l'huile perd ses propriétés lubrifiantes si bien que le changement de vitesse perd de sa souplesse au bout d'un certain temps. Le fait de remplacer cette huile en temps voulu augmente donc généralement la durée de vie de la transmission automatique.

LHM
L'une des plus anciennes huiles encore utilisées dans l'industrie automobile est la LHM. C'est l'une des premières huiles hydrauliques spécifiquement conçues pour le système de suspension hydropneumatique de Citroën. Par la suite, d'autres marques (de luxe) ont sorti ce genre de système (souvent même basé sur la technologie empruntée à Citroën). Par exemple, les Rolls Royces et les Jaguars des années 80. La LHM est basée sur des huiles de base spécifiques auxquelles on a ajouté des additifs en fonction de l'indice de viscosité (élevé et stable), du point de solidification (bas), de la capacité anti-mousse (élevée) et de la compatibilité avec les joints.
Central Hydraulic Fluid
Au fur et à mesure que les voitures sont devenues plus luxueuses au milieu des années 90, on a vu arriver d'autres systèmes nécessitant une huile hydraulique de haute qualité. Par exemple, les toits décapotables à commande électro-hydrauliques, les différents systèmes de contrôle de niveau et la commande hydraulique des transmissions robotisées. Cela nous amène au troisième type: CHF qui signifie Central Hydraulic Fluid. Aujourd'hui, ces huiles de haute qualité sont largement utilisées sur base de la large gamme de spécifications relatives aux équipements d'origine. C'est précisément grâce à cette large couverture que les garagistes peuvent desservir la majorité de leurs clients avec une multi-ATF, une LHM et une CHF moderne. Certains modèles nécessitent pour leur système de contrôle de niveau une huile spécifique disponible auprès des distributeurs OE.
Tendances dans les huiles hydrauliques
Deux tendances se dégagent et sont directement liées à l'utilisation de l'automobile et aux développements techniques. Contrairement aux applications industrielles statiques, les voitures doivent pouvoir fonctionner à tout moment dans des conditions variées. Que ce soit dans la chaleur humide dans des zones proches de l'équateur ou juste au-dessus du cercle polaire où les températures sont bien inférieures à 0 °C. Dans ces conditions extrêmes et dans toutes les conditions situées entre les deux, la réponse de la direction et le comportement de la suspension doivent être aussi cohérents que possible.

Viscosité et durée de vie
Ces exigences ont des conséquences sur ce que l'on appelle l'indice de viscosité. C'est la mesure dans laquelle une huile est capable de maintenir sa viscosité souhaitée lorsque les températures sont plus hautes ou plus basses. Les huiles CHF ont un bon indice de viscosité, souvent supérieur à 300 (comparable à celui de l'industrie aéronautique), alors qu'une huile hydraulique industrielle standard ne nécessite que 100 à 150. En outre, la viscosité de l'huile proprement dite est relativement faible. Une CHF ou LHM (moderne) a généralement une viscosité de 17 à 19 cst à 40 °C. Cela signifie qu'il s'agit d'huiles fines, ce qui est intéressant dans le contexte d'une friction minimale et d'une efficacité maximale, mais aussi que l'huile est fortement chargée.
Les huiles qui doivent durer toute la vie de la voiture sont donc soumises à des exigences élevées en matière de 'stabilité au cisaillement'. Les fabricants y parviennent en utilisant une huile de base synthétique de bonne qualité et en ajoutant des additifs de haute qualité stables au cisaillement. Les développements dans ce domaine sont maintenant bien avancés chez divers fournisseurs. La génération actuelle d'huiles hydrauliques automobiles présente la résistance à la température requise et permet de conduire en toute sécurité et de manière confortable dans toutes les conditions.
propreté de l'huile
Dans le contexte de la durée de vie, la propreté de l'huile est également importante. Des petites particules de saleté dans l'huile peuvent générer encore plus de particules de saleté dans le système en raclant les parois. Au final, cela peut entraîner une dégradation prématurée de l'huile qui n'atteindra pas la fin de sa durée de vie utile. Un haut degré de propreté est donc une question qui ne concerne pas seulement le fabricant, mais aussi le garagiste lorsqu'il fait l'appoint ou remplace l'huile.

Utilisez toujours la bonne huile pour la bonne application !
A quoi faut-il faire attention dans le garage?
Une série de questions posées aux fournisseurs d'huiles hydrauliques pour le secteur automobile a permis d'obtenir une réponse étonnamment claire à la question de savoir quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors de l'utilisation de ces huiles. En premier vient l'utilisation de la mauvaise huile. Pas tant en ce qui concerne la marque ou le nom du produit, mais par exemple en utilisant une huile ATF alors qu'il faudrait une CHF spéciale ou de haute qualité avec une viscosité et une composition différentes. Il s'agit sans aucun doute d'une solution moins coûteuse, mais elle peut aussi endommager le système concerné de la voiture et réduire la durée de vie de l'huile. Un conseil des fabricants est de regarder l'huile prescrite sur le bouchon du système. Il est souvent indiqué ATF ou CHF.
Afin d'éviter les erreurs, un conseil qui s'applique également au secteur automobile: RTFM (Read the Full Manual ). En fait , toutes les exigences relatives à l'huile hydraulique pour un système spécifique peuvent être facilement trouvées dans le manuel. Les manuels sont souvent disponibles en ligne ou mis à disposition sur demande par le fabricant. En outre, il est presque toujours possible de contacter son fournisseur d'huile habituel pour obtenir des conseils. Celui-ci sait exactement comment transposer exigences du manuel en une huile spécifique et connaît également les alternatives.
