LE DRAINAGE OPTIMAL EST CRUCIAL
Importantes considérations
Le drainage est important. Tout est possible dans un projet de nouvelle construction; dans une rénovation, on tient compte du système d’égouts existant pour e.a. la hauteur d’encastrement disponible. Il est aussi important de savoir si des produits agressifs comme la saumure et le sel entrent en contact avec le drainage. On opte par exemple pour un choix de matériau supérieur, à savoir l’inox AISI 316 au lieu de l’AISI 304 standard.
Le type de sol détermine la finition
Si un carrelage est posé, on choisit un bord avec une bride de sol. S’il s’agit d’un sol coulé, c’est un bord rempli standard. Très important dans le cas d’un sol coulé et d’un carrelage est que celui-ci n’est jamais appliqué directement contre le bord du caniveau. On intercale toujours un mastic souple qui veille à ce que le drainage puisse ‘bouger’ sans créer des fissures. En effet, des facteurs extrêmes, par exemple verser de l’eau bouillante, transporter de lourdes charrettes, etc. influencent ceci.
Caniveaux à grille
Conseillés aux endroits avec une grande production d’eau usée (des machines, chaudrons, etc.) et résidus de saleté. Ils sont entièrement lavables et disponibles dans différentes largeurs et longueurs, avec diverses grilles (antidérapantes). Une grille caillebotis pour espaces à faible charge, une grille barreaudée pour charge lourde avec beaucoup de résidus de saleté, ou une grille plaque pour charge lourde avec peu de résidus de saleté.
Caniveaux à fente
Les canaux à fente offrent une solution pour évacuer un film d’eau et agir comme frontière entre les zones mouillées et sèches. Ils ont une faible capacité de drainage. Parfois, le client opte pour un caniveau à fente au lieu d’un caniveau à grille en raison du prix d’achat meilleur marché. Les caniveaux à fente sont plus difficiles à inspecter.
Avaloir
Chaque type de caniveau a un avaloir avec un dispositif anti-odeur et un panier à saletés. L’ensemble est totalement lavable. L’important est d’éviter l’eau et les résidus de saleté dans l’avaloir pour limiter le risque d’accumulation de la saleté et les bactéries (comme la salmonelle). Les avaloirs sont disponibles en différentes dimensions, avec une forme ronde ou carrée, du type une partie ou deux parties avec différentes sortes de grilles et des possibilités de raccordement aux égouts (échappement inférieur ou latéral). Un avaloir en deux parties est principalement utilisé sur les sols d’étage ou dans les locaux où est prévue une membrane étanche à l‘eau sous le sol de finition, comme les cellules frigorifiques. Cette membrane est coincée entre l’avaloir du haut et du bas, pour compenser les fuites sous le sol.
Séparateur des graisses
Selon la norme DIN 1986, une installation de séparation des graisses doit être placée dans les entreprises où des graisses et des huiles organiques se retrouvent dans les eaux usées. Un tel système fait se déposer les graisses et les huiles sur le fond du séparateur. Ceci évite les engorgements des tuyaux d’évacuation et les nuisances olfactives. Les systèmes en surface sont fabriqués en polyéthylène ou en acier inoxydable. Les modèles encastrés dans le sol sont en polyéthylène et béton armé.