composition d'UN SYSTEME D'AIR COMPRIME
La mise à niveau d'un réseau d'air comprimé existant est une sacrée tâche. Mais elle est rentable! Si votre réseau remonte à une époque où la consommation d'énergie n'était pas encore d'actualité, vous pourrez atteindre des délais d'amortissement impressionnants. Les composants permettant de réaliser ce gain se situent partout dans le réseau, du compresseur à l'utilisateur final.
Cas
L'air comprimé est utilisé à plusieurs fins: fixer des écrous et des boulons, nettoyer des pièces par soufflage, soulever des ponts et bien d'autres choses encore. La configuration correcte du système d'air comprimé et l'attention portée à la qualité de l'air sont décisives pour le résultat final.
- Importance de la qualité de l'air
- Production des silicones (cas chez Soudal)
- Aération de la boue (cas chez CETB)
- Refroidir l'acier de manière contrôlée (cas chez ArcelorMittal)
COMMENT REALISER DES ECONOMIES?
Environ 8% de la consommation annuelle totale d'électricité dans l'industrie est utilisée pour la production d'air comprimé. On estime que jusqu'à 25% de cette énergie est perdue en raison d'une mauvaise utilisation et de fuites. Il existe toutefois diverses mesures pour y faire face et elles peuvent offrir un retour direct.
UTILISATION DE L'AIR COMPRIME EN DEHORS DE L'industrie
L'air comprimé est utilisé pour une large gamme d'applications, par exemple pour actionner des outils à air comprimé tels que des clés démonte-roue, des changeurs de pneus, des pistolets à graisse, pour gonfler des pneus, mais aussi pour pulvériser ou enlever de la peinture (aérogommage). Il est clair que le choix d'un bon système d'air comprimé et d'un bon compresseur est plus que nécessaire.
- Compresseurs mobiles
- Les outils à air comprimé pour les garagistes et les entreprises de carrosserie
- Compresseurs pour les garagistes et les entreprises de carosserie
- Clés à choc
- Air comprimé pour les peintres et les décorateurs
CONSEILS
Il existe de nombreuses mesures qui peuvent réduire les pertes d'énergie. Avec un dimensionnement correct du compresseur, l'optimisation du système de tuyauterie, la récupération d'énergie, le colmatage des fuites ... beaucoup de pertes d'énergie peuvent déjà être évitées, mais il y a encore d'autres mesures à prendre.
- Cela ne peut pas faire de mal d'effectuer (ou de faire effectuer) un audit de l'air comprimé à intervalles réguliers, afin d'obtenir un aperçu détaillé de la consommation totale.
- Une maintenance adéquate de la ou des installations est toujours utile.
- Un compresseur à vitesse variable.
- Avec au moins deux compresseurs, il est recommandé d'utiliser un régulateur central. Cela peut éviter le démarrage inutile d'un compresseur supplémentaire en cas de fluctuation de la pression. Les compresseurs à vitesse variable peuvent même être réglés à leur point optimal.
- Portez un regard critique sur les réglages de pression de chaque compresseur.
- Osez innover: les vieilles installations sont dépassées en termes de performance énergétique. De plus, la production d'aujourd'hui n'est plus celle d'il y a dix ou vingt ans.