La chaleur ne doit pas être une source de perte d'énergie
UTILISER LE DÉGAGEMENT DE CHALEUR LORS DE LA CRÉATION D'AIR COMPRIMÉ
Dans la création de la pression, la réaction physique logique est que la température augmente. La récupération de l'énergie thermique est assez simple. Il s'agit uniquement d'évacuer la chaleur via, p.ex., l'eau de refroidissement ou des conduits de ventilation. Important de savoir: 100% de la consommation électrique est convertie en chaleur; un compresseur de 100 kW produira donc autant d'énergie thermique. Toute l'énergie injectée dans le compresseur de façon électrique (donc mécanique via l'électromoteur) est convertie en chaleur, quel que soit le design du bloc compresseur. Or, l'usure fausse les règles du jeu: l'air comprimé produit pourra refluer, ce qui fait que le bloc compresseur comprimera (et donc échauffera) à nouveau un air refoulé chaud et que le compresseur cessera de fonctionner à cette température.
Air
L'air chaud qui quitte le compresseur, peut être parfaitement utilisé pour chauffer une (autre) pièce. L'air chaud qui quitte le compresseur, est canalisé vers, p.ex., un hall de production ou un atelier. Cet espace ne nécessite aucun frais de chauffe.
Eau
L'énergie thermique produite peut aussi être utilisée pour produire de l'eau chaude. Pour les compresseurs à vis refroidis par huile, quelque 70% de la chaleur est refroidie dans le circuit d'huile. En plaçant un échangeur de chaleur devant le refroidisseur d'huile, cette chaleur peut être utilisée pour produire une eau chaude jusqu'à 90 °C. Pour les compresseurs sans huile refroidis par eau, l'eau de refroidissement peut être échauffée jusqu'à 90 °C, moyennant une modification dans le compresseur. Ceci permet de récupérer jusqu’à 100% de l'énergie thermique.